Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université Assane Seck de Ziguinchor: Grève totale d'une semaine

Single Post
université Assane Seck de Ziguinchor

La paralysie, effective depuis le 2 mai dernier, risque de durer une semaine au regard du mot d’ordre de grève décrété par le Collectif des enseignants vacataires de l’université Assane Seck de Ziguinchor (Sud). Un mot d'ordre de grève renouvelable, ont-ils menacé. «Nous avons également décidé de ne pas déposer de sujets, de devoir et examen. Mieux, nous avons aussi décidé de retenir le notes d’examen», renseigne Jules Fada Manga, leur coordonnateur.

Ces vacataires, qui constituent les 2/3 du corps enseignant, dénoncent le non-paiement des cours du semestre 2 de l’année universitaire 2015 et des indemnités de mission d’enseignement du semestre 1 de l’année universitaire 2016. «Nous avons, à l’unanimité, décidé d’arrêter les cours jusqu’à satisfaction totales de nos complaintes», expliquent-ils, dans le quotidien L’Observateur de ce vendredi 6 mai 2016.

Leurs exigences formulées devant le recteur, ces enseignants vacataires disent avoir refusé le paiement échelonné, en trois mois, qui leur est proposé. Ce, d’autant que les cours ont été effectués, les examens organisés, indique le collectif. Le secrétaire général de l’université, Mor Fall reconnait les sommes dues aux vacataires et évoque des problèmes de trésorerie.

«Nous reconnaissons devoir la somme de 58 millions de FCfa à ces enseignants vacataires et nous n’avons jamais dit que nous n’allons pas les payer. Seulement, pour des raisons budgétaires, nous avons planifié leur paiement… mais ils ont refusé cette proposition. Nous allons continuer les discussions pour une issue heureuse à leur situation», rassure-t-il.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (14:36 PM)
    Les dirigeants (recteurs et autres) préfèrent s'occuper de leurs voitures de services et frais de missions, plutôt que de ce qui fait fonctionner l'université.



    Comment peut ont demander à des gens qui ont fini de faire leur travail depuis juillet 2015 (depuis 9 mois), d'attendre encore pour être payés.



    C'est bien, maintenez le mouvement !

    L'Etat est suffisamment riche pour distribuer 500 000 frs par mois aux femmes d'ambassadeurs, juste parce qu'elles sont femmes d'ambassadeurs.

    Ne leur laissons rien, réclamons avec la plus grande énergie ce qui nous revient de droit.



    Grève Totale, advienne que pourra ! :brawoo: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (15:30 PM)
    Bonjour,



    Les enseignants vacataires de l'UASZ , ont le plein droit de réclamer leurs salaires. Il faut que les responsables de l'UASZ règle avec diligence la situation des ces professeurs .



    cordialement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email