Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université de Dakar : Les lieux de culte foisonnent aux Campus

Single Post
Université de Dakar : Les lieux de culte foisonnent aux Campus

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), lieu de recherche du savoir, vit un renouveau des mouvements religieux. Les associations confrériques, mouride, tidiane, layène, et catholiques   montent en puissance au détriment des mouvements politiques, des années 70 et 90. Les religieux sont à la conquête de l’université.

Une étude présentée le samedi 6 novembre 2010 jette la lumière sur les racines de la violence dans l’espace universitaire des campus de Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Présentée sous la direction du sociologue, Souleymane Gomis par ailleurs maître-assistant au département de Sociologie de la Faculté des lettres de l’Ucad, l’étude met en cause une panoplie de facteurs. Parmi lesquels, on peut citer le désordre ambiant, l’installation anarchique des cantines. Pis, la propension des forces religieuses obscurantistes dans le campus social et dans le campus pédagogique. Le militantisme religieux est en train de prendre le pas sur le militantisme politique qui caractérisait cet espace d’apprentissage.

 

Une salle «Coran» dans la cité

« Il y a une forte idéologisation ou instrumentalisation de la jeunesse estudiantine. Il y a une immixtion du religieux dans l’espace universitaire », constate le sociologue qui a aussi observé « une territorialisation » des espaces par les confréries présentes dans le campus social et une floraison des lieux de prières qui sont les manifestations d’une certaine lutte entre les différentes forces.  Comme, une réplique à l’explosion des « dahiras » ou aux associations confrériques musulmanes, les étudiants catholiques portent sur les fonts baptismaux l’Association des étudiants catholiques du campus (Aecc), le Groupement des étudiantes catholiques de la cité Aline Sitoé Diatta (Geccas), la Jeunesse estudiantine catholique universitaire (Jecu) l’Amicale des normaliens catholiques du campus (Anoc). 

Mais toutes ces associations sont affiliées à la Coordination des étudiants catholiques de Dakar (Cecd).

Cette montée en puissance du mouvement religieux peut découler, selon les sociologues, de la part d’influence des organisations politiques dans l’espace universitaire et surtout à un désintéressement de beaucoup d’étudiants à la politique. 

« Cette percée du religieux dans l’espace universitaire suscite deux lectures possibles. D’abord, elle peut être considérée comme étant la contrepartie naturelle d’un vide en termes d’animation politique du mouvement étudiant provoqué par l’affaiblissement du pôle revendicatif. En ce sens, le religieux au campus n’a pas parasité le rapport du mouvement étudiant sénégalais au politique », justifient les sociologues dans leur étude. 

Selon l’étude, la présence du religieux doit donc être interprétée comme une dynamique qui permet d’apporter de nouveaux éléments d’appréciation de la configuration et de la trajectoire actuelle du mouvement étudiant sénégalais.   Aujourd’hui, le dynamisme de ces mouvements religieux est également lié à la quête d’une force, de réconfort, de pouvoir d’atténuation des angoisses.  Ces structures apporteraient de l’espérance pour ces étudiants évoluant dans cet univers stressant. 

« La présence des associations religieuses dans le campus peut être vue comme une réponse à un besoin d’identité mais surtout de recherche d’une couverture sociale et psychologique face à une situation universitaire précaire. 

Dans cette perspective, le mouvement religieux ne peut pas être analysé isolément des facteurs qui sont à l’origine de la l’émergence des nombreuses associations identitaires (régionales, ethniques, etc.) qui peuplent le campus universitaire », renseigne l’étude publiée sous la direction du maître-assistant, Souleymane Gomis.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Mai, 2011 (14:23 PM)
    once again
  2. Auteur

    Baba

    En Mai, 2011 (14:28 PM)
    dieu est grand lakoum dinoukoum waliya diin
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2011 (14:36 PM)
    Ree ba tasaaro

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2011 (15:14 PM)
    l'info vient de tomber : karime wade est nommé ministre de la justice!!! incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Brozo

    En Mai, 2011 (15:15 PM)
    l'info vient de tomber : karime wade est nommé ministre de la justice!!! incroyable
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (15:54 PM)
    et alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Mai, 2011 (16:03 PM)
    mais ya un bar une dansine subvensionnée sil prefére les dahira laisser ls trankile
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui...

    En Mai, 2011 (16:11 PM)
    Pensez à sortir de là avec un diplôme ( qui ne vous servira peut être à rien ) mais au moins vous aurez une chance de bosser ( mais pas en temps que IBADOU ) !!!On est à la FAC !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2011 (05:22 AM)
    Il y à 2% d'universitaires au Sénégal et 57% d'analphabètes, alors que le pourcentage d'universitaires dans un pays est son principal facteur de développement, sous la barre des 5% un pays régresse!

    L’université libre de Dakar (à créer), ne serait pas un luxe! car mêler la religion au cadre de l'université est un leurre, destiné à bâillonner la population estudiantine, en effet la religion se développe le mieux parmi les incultes,

    C'est sans doutes, le dernier baroud d'honneur des religieux qui sentent le pouvoir leur échapper!

    En effet à la troisième génération d'universitaires, la présence d'étudiants qui s'identifie à une religion est de moins de 10%!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email