Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Universités : une enveloppe de 300 milliards pour lever le blocage des enseignements

Single Post
Credit Photo APS

Le gouvernement sénégalais a déboursé 300, 405 milliards de francs Cfa pour permettre le bon déroulement des cours dans les universités et la levée du blocage des enseignements, a indiqué mercredi à Dakar, le ministre de l’Enseignant supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
 
‘’Le Gouvernement prendra toutes les mesures qui s’imposent afin que les cours se déroulent normalement et que les blocages des enseignements soient levés’’, a-t-il dit.
 
Mary Teuw Niane faisait face à la presse aux côtés de ses homologues de la Fonction publique, Viviane Bampassy, du Dialogue social, Mansour Sy et du Budget, Birima Mangara. La rencontre avec les journalistes était axée sur les mesures financières destinées à satisfaire la plateforme revendicative du SAES.
 
‘’Nous n’accepterons plus que les étudiants et les étudiantes, à cause de grèves répétitives et injustifiées d’enseignants, soient sanctionnés injustement par des sessions uniques ou par des invalidations de l’année’’, a prévenu M. Niane.
 
A cet effet, le Gouvernement compte poursuivre ses efforts afin que soient organisées deux sessions d’examen.
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur dit avoir proposé une augmentation de 50.000 francs CFA par mois pour le relèvement de la prime académique spéciale au SAES, laquelle a porté plainte contre le gouvernement.
 
‘’Le gouvernement a fait preuve de patience et a pris dans les ressources publiques des moyens consistant pour régler des revendications portées par le SAES’’, a rassuré Mary Teuw Niane.
 
Le gouvernement a appelé au sens des responsabilités, particulièrement des enseignants du supérieur animés uniquement par le souci de servir leur pays.
 
‘’Le moment est venu de se mobiliser après tant d’efforts du gouvernement, au service de la mission noble que porte le métier d’enseignant-chercheur, pour une bonne formation des futurs cadres de ce pays", a-t-il exhorté



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:53 PM)
    Avec Macky pour un Sénégal émergent et éduqué
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Korr Première Djéeke

    En Mars, 2016 (21:55 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabinet Ama Diallo

    En Mars, 2016 (22:03 PM)
    LA PATIENCE EST UN ARBRE DE DE JOIE AVEC LE PDT MACKY C EST LE SENEGAL EMMERGENT TIVAOUANE EN POINTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall Ngaari

    En Mars, 2016 (22:08 PM)
    Macky Sall Ngaari gorko torodo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:11 PM)
    REAGISSEZ SUR LES DÉCLARATIONS DU MINISTRE DE LA FAMILLE DE L ENFANCE ET DES DROITS DES DROITS DES FEMMES SUR( LES NOIRS ET LES NÈGRES)du courage
    Top Banner
    Auteur

    Observateur&

    En Mars, 2016 (22:21 PM)
    Que de mensonges



    Comment 300 milliards?



    Pourquoi se précipiter à inonder la presse de contrevérités.



    Il faut être simple d'esprit pour croire que les enseignants demandent 300 milliards et sot pour accepter l'éventualité que l'Etat puisse mettre cette enveloppe de 300 milliards sur la table pour mettre fin à la grève.

    Avancer des chiffres si faramineux, ne peut empêcher la vérité d'éclore.



    La vérité sera connue très bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:23 PM)
    Les enseignants alimentaires vont la boucler pendant toute l'année. Celui qui ira en grève, ne recevra pas son salaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:28 PM)
    ILS SONT DÉSORMAIS TOUS MULTIMILLIONNAIRES,CERTAINS PEUVENT FAIRE DU"BATTRE" AU GRAND THÉÂTRE  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:41 PM)
    300 milliards pour les seuls enseignants du superieur ya de quoi de faire la greve jusqua la mort. soyons serieux c'est pas vrai 300 millions peut etre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:46 PM)
    Des paroles !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Es

    En Mars, 2016 (23:08 PM)
    J'ai écouté la conférence de presse du ministre Mary Teuw Niane.

    Que des contre-vérités!

    Ce ministère manipulateur cherche à mettre les enseignants en mal avec le peuple!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:08 PM)
    12 milliards et non 300, Seneinventer ou est ce que vous avez trouver ces chiffres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:18 PM)
    En tout cas les hommes passent , le Sénégal reste. Chaque jour un rencontre un ancien ministre de Senghor , Diouf , Wade . On ne gère pas un département comme son propre foyer .Il faut respecter les partenaires, mesurer la responsabilité confiée , le choix de sa personne , revoir le discours, dire la vérité .L'arrogance ne sert à rien . Le défi c'est de bien gérer et apporter des solutions au secteur . :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:27 PM)
    franchement!!! Vous y croyez vous? 300 milliard pour arrêter la greve d'un syndicat?? Cherchez l'erreur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:27 PM)
    Ce Ministre la est un gros manipulateur. Il est trop belliqueux. Cest un gros menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Mars, 2016 (23:30 PM)
    A part quelques profs, la majorite de ces enseignements vont perdre aux etudiants leur temps.L'ucad devrait etre transformer a un geant centre de formation des metiers.

    L'enseignement theorique est depasse et notre pays a vraiment besoin d'action, des professionels formes pour produire.

    Notre modele educationel doit etre revu et oriente seulement sur la formation professionelle.

    300 milliards pour des bourgeois qui sont deja loges comme des rois et les badoles en patissent .Pauvre Senegal ndeysane !
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Gens Saignant

    En Mars, 2016 (23:33 PM)
    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant

    Les gens saignant
    Top Banner
    Auteur

    Rigueur

    En Mars, 2016 (23:51 PM)
    Si ces mesures ne sont pas accompagnées de décisions vigoureuses contre ces gréves repetitives, ce sera de l'argent jeté pas les fenêtres. Quelqu'un avait dit ici que vous ne pouvez pas satisfaire ces petits syndicalistes qui ne pensent qu'a leur poche et a leur base politique. On verra maintenant comment ils vont réagir, ceux qui n'existent que pour appeler les enseignants dans la rue et non faire des recherches et publier. On verra s'ils vont encore trouver des prétextes pour déserter les amphis et les labos. On verra s'ils sont un temps soit peu patriotes. On verra s'ils vont continuer a observer les mots d'ordre de leurs partis. On verra s'ils vont continuer a vouloir enterrer l’héritage de Cheikh Anta Diop. A TOUS LES ENSEIGNANTS DU SUPÉRIEUR, NOUS LEUR DEMANDONS DE TRAVAILLER POUR REMETTRE L’UNIVERSITÉ SUR LES RAILS. VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE SACRIFIER CETTE INSTITUTION POUR VOTRE BIEN ET CELUI DE VOS FAMILLES ET AU DÉTRIMENT DES INTÉRÊTS DE LA NATION. L’UNIVERSITÉ NE VOUS APPARTIENT PAS. ELLE APPARTIENT A TOUT LE PAYS, DONC VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE LA DÉTRUIRE. RAPPELONS SIMPLEMENT QU'ELLE FAISAIT LA FIERTÉ DE TOUTE LA RÉGION AVANT BIEN SUR LE RADICALISME DES DIRIGEANTS DU SAES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:06 AM)
    C'est un appel d'air ça. Les enseignants du secondaire et du primaire ne vont plus aller en classe. Les autres syndicats également diront qu'on peut décrocher la lune avec les grèves qui non seulement nous permettent de rester à la maison ou de faire du xar maat, mais elles nous permettent également de s'enrichir.



    L'enseignement supérieur au Sénégal est dépassé et il nous enfonce dans la précarité et le sous développement. La plupart du temps les étudiants sont obligés de faire d'autres formations à l'extérieur avant d'être opérationnel. Mais, j'ai quand même un petit doute sur le chiffre avancé. C'est énorme comme somme pour juste l'enseignement supérieur !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:18 AM)
    Dou deugue niata Conseils des ministre lanou defe tji bire senegal di digue rek depuis 4 ans ta kene guisoule dara 300 000000000 yi niou wakhe daniouye doule  :looney:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien Militaire De L'ept

    En Mars, 2016 (00:25 AM)
    Mr le Ministre vous dites quoi sur la situation à l'Ecole Polytechnique de THIES. Des professeurs qui luttent contre le projet de remilitarisation tout simplement pour leurs propres intérêts personnels. Seul l'encadrement militaire peut sauver cette belle école d’excellence qui nous tient à cœur. J'étais récemment à l'école mais y a beaucoup de choses à revoir notamment la qualité des enseignements et le niveau de quelques enseignants qui ont accédé à l'école grâce à des lobbies. Je ne dis même pas les mentions ASSEZBIEN ou BIEN mais combien de TRÈS BIEN poursuivent actuellement leur formation à l'école et qui ont droit à une formation de qualité. Mr le ministre! il est grand temps de réagir!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Mars, 2016 (00:27 AM)
    Que des contre-vérités....Messieurs les journalistes vous n'êtes pas obligés de colporter tous les mensonges que ces ministres distillent. Si 300 milliards ont été mis dans l'enseignement supérieur en 2016 avec le respect des engagements signés depuis 2012, aucun enseignant ne sera en grève. Ou tout simplement cet argent a été détourné quand jusqu'à présent des étudiants ne peuvent faire des cours, faute de salles, ou dans des tentes, ou encore Mary Teuw Niane se révèle comme un piteux gestionnaire comme du temps où il était à l'UGB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ept Promo 88

    En Mars, 2016 (00:30 AM)
    Mr le Ministre vous dites quoi sur la situation à l'Ecole Polytechnique de THIES. Des professeurs qui luttent contre le projet de remilitarisation tout simplement pour leurs propres intérêts personnels. Seul l'encadrement militaire peut sauver cette belle école d’excellence qui nous tient à cœur. J'étais récemment à l'école mais y a beaucoup de choses à revoir notamment la qualité des enseignements et le niveau de quelques enseignants qui ont accédé à l'école grâce à des lobbies. Je ne dis même pas les mentions ASSEZBIEN ou BIEN mais combien de TRÈS BIEN poursuivent actuellement leur formation à l'école et qui ont droit à une formation de qualité. Mr le ministre! il est grand temps de réagir!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (01:42 AM)
    ce ministre doit être change et c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (03:56 AM)
    Khaliss bi daal, na guéénn, ndakh am na fii. Au lieu de les distribuer pour se faire élire...
    Top Banner
    Auteur

    Bay Fall

    En Mars, 2016 (14:10 PM)
    c pas vré way soyons sériieux

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:16 PM)
    C'est 300 milliards ou 300 millions ?

    Bref, entre partenaires, on doit se respecter et dialoguer pour arriver à une solution partagée. L'état doit respecter sa signature ou bien appeler modestement ses partenaires à re-discuter sur les accords signés sans menaces ni diabolisation!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:09 PM)
    Les 300 milliards ne sont pas destinés aux enseignants du supérieur , leurs revendications sont loin d'être satisfaites , ça va plutôt dans les Universites à construire et au personnel qui n'est même pas encore opérationnel
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email