Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Usine de fabrication de vin – Le maire de Nguékhokh dément et rassure la famille de feu Ibou Sakho

Single Post
Usine de fabrication de vin – Le maire de Nguékhokh dément et rassure la famille de feu Ibou Sakho
Le maire de la commune de Nguékhokh (Mbour) qui a effectué une descente sur le terrain a démenti l’information selon laquelle une usine de fabrication de vin serait installée dans la localité qu’il dirige. Selon Pape Songo Diouf qui est intervenu sur les ondes de Rfm ce vendredi soir, «aucune autorisation (de construire ndlr) n’a été délivrée» en vue d’une installation d’une fabrique de vin. «On n’a pas reçu d’autorisation de construire. Pour une usine, il y a une procédure», dit-il, affirmant toutefois avoir trouvé la personne mise en cause «en train de cultiver du raisin dans son propre champ».
Le maire de Nguékhokh a ensuite tenu à rassurer la famille de feu Ibrahma dit Ibou Sakho qui a fait une sortie virulente dans la presse de ce matin suite à la diffusion de cette information.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Zombies

    En Octobre, 2015 (22:52 PM)
    EveRYBODY GOT HIS OWN BELIEVE

    THE BELIEVE ON VIN LET THEM DO THEY USINE DE FIN

    THATS IT

    ????????????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Conseil?

    En Octobre, 2015 (22:58 PM)
    Je vous conseille de boire la musique de diamono DE OMAR PENE,ET CESSER DE BOIRE DU VIN.

     :sunugaal: : avec omar pene et diamono c est la bonne dause mo dakeu alcool,mo dakeu cafe avec,avec omar pene et diamono banekhou hole,kou wedi ecoute soul, woudiou yaye,banda,afsud, basse,,kagne laye seye,chomeur,moi messieur....moi quand j ai du mal au coeur j ecoute la tres bonne musique de diamono de omar pene  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Octobre, 2015 (23:03 PM)
    Allahuma salli anla seydina Mouhamadine wa salim.

    Que ne ferait pas l'homme pour de la monnaie. Et pourtant là où ils cultivent du raisin, on peut, nous y cultiver des fruits exotiques destinés à la commercialisation internationale avec une bonne industrialisation du secteur.

    Nous sommes certes pauvres, mais nous nous enrichirons insha Allah avec ou sans vous, dans la dignité et l'éthique.

    Mon peuple, les grands peuples ne s'aliennent pas pour le confort.

    Restons digne.  :sunugaal: 

    Quant aux occidentalisés, Bon vent! De toute façon le vent est le destin des feuilles mortes...

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille Sakho

    En Octobre, 2015 (23:06 PM)
    Depuis quand cette famille sakho détient un titre foncier de la ville de Ngekokh? je pense que les sénégalais sont vraiment des gens bizarres pour ne pas dire plus. Puisque leur père priait dans cette ville on doit obtenir leur autorisation pour ouvrir une usine qui fabrique du vin. Vous donnez a ces gens un pouvoir qu'ils n'ont pas. Nous somme en république et ce journaleux nous pond un papier qui nous renvoie a des siècles derrière nous. C'est terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caracole

    En Octobre, 2015 (23:12 PM)
    Vous qui aimez pointer du doight les occidentaux comme le grand sheytan et prendre les arabes comme référence je vous donne cette information: le maroc, un royaume chérifien produit du vin qu'il vend au Sénégal. Allez dans les suermachés vous allez voir "Guerouane" un vin avec un nom marocain. Ici chacun est libre de faire son business dans la légalité. Ceux qui crient leur religiosité n'empécheront pas les autres de progresser. Un point c'est tout.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:21 PM)
    La Casamance doit etre independente, on ne veut avoir a traiter avec gars les sakho...

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibliss

    En Octobre, 2015 (23:40 PM)
    Le fait qu'une histoire de vin viennent saper toute notre cohésion sociale nationale montre l'aspect maudit et démoniaque de la chose. :nono:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:40 PM)
    Mr. M. DIOUF

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2015 (00:22 AM)
    Vous aimez la charia, vous aurez Boko Haram ! Si vou ns 'aimez pas le vin ou les femmes ou les frittes n'en dégoutez pas les autres ! Les catholiques sont aussi des sénégalais à part entière et ont le droit de vouloir boire du vin de table ou de messe produit dans leur pays . Quelle famille Sakovou autre aurait le droit de venir interdire l'élevage et la consomation de porc au Sénégal parce que le porc est impur et interdit par le Coran ! Les intolérants, les totalitares fanatiques sont déjà là et devant eux un élu de la république du Sénégéal plie l'échine ! Est ce ce Sénégal intolérant et faisant la chasse à ce qui n'est pas musulman que nous voulons ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:04 AM)
    moi je vis aux emirats arabes unis a AJMAN ou se trouve la plus grande usine de brasserie et de vin du moyen orient



    laissez les gens tranquiles



    durant le ramadan l' alcool ne marche pas au senegal qui veut dire que c les musulmans qui le consomment le plus



    VOUS LES CHEF RELIGIEUX VOUS APPORTEZ RIEN AU SENEGAL







    {comment_ads}
    Auteur

    Guéwélou Nabi

    En Octobre, 2015 (01:16 AM)
    Feu Ibou Sakho, Yalla na Yalla yokkeu leeram té kharé ko Jannah Firdawsse, tagga na Moustapha ba guéneu adouna. Yalla dou seétane moukke usinou biigne Di sampou Nguekhoh. Ibou Sakho meuss na né si aya djangueu, biigne lou takhe gnou touddé ko biigne moye boo koye naane da ngaye biigne.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme Noir

    En Octobre, 2015 (02:11 AM)
    C a dire li moy hypocrisie. Si tu crois vraiment que tu ne dois pas boire ca, meme si les gens boivent ca sous ton nez tous les jours tu ny toucheras pas. Le monde ne sarrete pas au senegal, et ce vin peut etre vendu a l'exterieur et rapporter bcoup d'emplois et d'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Octobre, 2015 (02:42 AM)
    Mais moi en tant que Moi,c'est l'assurance que le soit disant Monsieur le maire,dit avoir donne au plus saint homme du monde fils de ????? que je ne comprends pas.

    Expliquez nous Monsieur le maire. En quoi consiste votre "assurance"?

    Ayez de la hauteur et mais aussi ayez le courage religieux et politique d'aider ces soit disant "hommes de DIEU" a ouvrir et leurs yeux et leurs coeurs.

    Merci.
    Top Banner
    Auteur

    Personne

    En Octobre, 2015 (06:38 AM)
    Les gars, apprenons à lire les infos. D'après ma compréhension il s'agit d'une rumeur fausse. Il n'existe donc pas d'usine de fabrication de vin. Et personne n'envisage d'en construire une puisqu’il n'existe aucune autorisation de construction.





    La culture de raisin en-soi est une activité comme toute autre qui apporte des sous au cultivateur. Et aussi longtemps que le raisin n'ai pas transformé en vin, qui lui sera ensuite imposé à tout le monde, qu'il soit musulman, chrétien ou bouddhiste, je ne vois aucun problème à cultiver le FRUIT DU RAISIN.





    Au contraire c'est un enrichissement puisque nous disposons de terres plus ou moins fertiles qui pourraient même être très favorables à cette culture.





    Combien de producteurs de vin se précipiteraient-ils pour acheter le bon raisin "MADE IN SENEGAL"?





    Si vous voulez mon avis, ça c'est un business qui est 1.000.000 de fois plus rentable qu'entreprendre un voyage dans la clandestinité vers un monde inconnu et qui dans beaucoup de cas fini très mal.





    Ma position: le Sénégal est un pays dont l'une des activités économique principale est l'agriculture. Alors cultivons et vendons à ceux qu’en auront besoin et augmentons la plus-value!!!!





    La croyance est très bonne et parfois indispensable, car quelque part c'est elle qui permet à notre cher Sénégal de tenir ensemble jusqu'ici. Mais croyez-vous que quelqu’un qui a le ventre vide pourrait se concentrer pendant plusieurs heures de prière?



    {comment_ads}
    Auteur

    Fumiers

    En Octobre, 2015 (07:20 AM)
    Quels arriérés

    Ce pays produit, déjà de la bierre et de la cigarettes et surtout des voyus des voleurs et des chestanes, ce qui est pire dans la religion

    Le vin se produti dans la quasi totalité des pays musulmans et ces voleurs et complices des hommes politiques qui acceptent l'argent de la drogue, l'argent détourné, l'argent des prostitués et mentent à longueur de journée viennent nous dire quoi?

    Quel pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:51 AM)
    Ce qui m'inquiète surtout, c'est cette propension des politiques à courber l'échine devant les religieux. La République est réellement en danger, par la faute des politicards! Mais bon Dieu, le vinaigre, c'est bien de l'alcool et on en consomme en très grande quantité dans toutes les familles au Sénégal. On en fabrique même de façon artisanale dans certaines contrées du pays. Dans le Ferlo, on consomme aussi de grosses quantités de parfum pour s'enivrer. Certains boivent même de l'alcool chirurgical, parfois.Ce n'est donc pas l'alcool qu'il faut combattre mais plutôt la cause de l'alcoolisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:46 AM)
    Il y a un problème que personne ne veut voir puisqu'on est habitué à hurler dès qu'on lit "marabout". Moi ce que je vois pointer avec la démocratisation de l'alcool (de qualité douteuse d'ailleurs) dans ce pays, c'est un système de santé confronté à l'alcoolisme de masse, sans pouvoir faire face aux conséquences sanitaires souvent dramatiques. On n'a pas de sécurité sociale à l'occidental, ni le plateau médical idoine. Et après les ravages du yamba, on aura toute une génération d'alcolos (sachet à 100FCFA!) inutile au développement de ce pays. Et comme toujours, on attend d'être dépassé pour essayer d'analyser et pleurnicher!
    Top Banner
    Auteur

    L'eau

    En Octobre, 2015 (11:45 AM)
    Ces gens de Dieux sont les plus gros consommateurs d'alcool au senegal . Arrêter avec ça on se connaît .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:48 PM)
    le Maroc ,l'Algerie et la Tunisie produisent beaucoup de vins.ils ne sont pas moins musulmans que ces musulmans noirs qui viennent de decouvrir l'islam et qui ne comprennent meme pas l'arabe pour lire correctement le saint Coran.

    Des milliers de senegalais vivent en Europe et dans des pays où on produit le vin et travaillent meme dans le vin et sont bien payés.

    l'ignorance est un probleme.il ya ya des gens qui utlisent la religion pour tout simplement s'enrichir.

    le vinaigre est fait à partir du vin et le raisin frais ou sec se consomme bien au senegal

    Lakoum dine ,kou walia dine ...

    Je vais venir produire du raisin et du vin au Senegal payer des taxes et créer des dizaines d'emplois et on verra qui va me toucher...

    ignorance ignorance ignorance...
    {comment_ads}
    Auteur

    Xal

    En Octobre, 2015 (13:36 PM)
    vous vous fatiguez pour rien.les familles religieuses sont très bien écoutées au sénégal et je savais que ce projet ne va pas passer parce que nous etions prêts à y laisser nos vies pour accompagner la famille sakho dans cette lutte d' implantation d'usine de fabrication de bière qui pervertit notre jeunesse. loum niou diaral diaraloulène ko yén niouye commenté ay tapéte guène rek vous vous cachez derriere vos claviers mais s'il sagit de mourir vous vous blottissez dans vos maisons. venez à nguékhokh kay pour defendre ce projet, on verra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:06 PM)
    Je bois pas le vin mais je mange du raisin,C'est comme les wolofs disent "douma lek yappou mbam wayé dinna nane ngnékh bi".
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:01 PM)
    Tout fout le camp au Sénégal. Ce qui faisait le charme et la spécificité de ce pays, c'est à dire la tolérance et l'ouverture d'esprit au sein de sa population, tend à être détruit par des individus de la pire espèce. Bientôt, il ne nous restera que nos larmes pour nous lamenter, lorsque le Monde se détournera de nous!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:56 PM)
    PLEUREZ PLEUREZ SOULENN NEKHEE FI SENEGAL LOU NEKHOUL SERIGNEYI DOUFFOU AMMEE DANGUENDI WAKHE WA SONNEU MAIS DOUGUENNCI MEUNNE TOUSSS SOUFFI TOLERANCE AMMEE AK OUVERTURE D,ESPRIT DEFFA FEKKE GNIFFI EUPPE DI LES MUSULMANS GNO KAFFI DEFF SI C,ESTAIT VOUS SEULEMENT SENEGAL DOU DEGEU REWOU TERANGA DIAM AK SALAM SONT MUSULMANE LA PREUVE LES CRETIENS ONT VOULUENT DIVISER LE SENEGAL UN CLIN D,OEIL A L,ABBE DIAMAKOUN IL FAUT FERMER TOUS LES BISTROS ET BAR DEBAUCHE REKK LAY INDI CI SOUNOU REWMIPOUR LES CATHOLIQUE GNOU BAYILENN AK SEN SEUNGGEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:26 PM)
    Toi du dois être pété au Ndiarou Lambaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Personne

    En Octobre, 2015 (17:49 PM)
    Les gars, apprenons à lire les infos. D'après ma compréhension il s'agit d'une rumeur fausse. Il n'existe donc pas d'usine de fabrication de vin. Et personne n'envisage d'en construire une puisqu’il n'existe aucune autorisation de construction.





    La culture de raisin en-soi est une activité comme toute autre qui apporte des sous au cultivateur. Et aussi longtemps que le raisin n'ai pas transformé en vin, qui lui sera ensuite imposé à tout le monde, qu'il soit musulman, chrétien ou bouddhiste, je ne vois aucun problème à cultiver le FRUIT DU RAISIN.





    Au contraire c'est un enrichissement puisque nous disposons de terres plus ou moins fertiles qui pourraient même être très favorables à cette culture.





    Combien de producteurs de vin se précipiteraient-ils pour acheter le bon raisin "MADE IN SENEGAL"?





    Si vous voulez mon avis, ça c'est un business qui est 1.000.000 de fois plus rentable qu'entreprendre un voyage dans la clandestinité vers un monde inconnu et qui dans beaucoup de cas fini très mal.





    Ma position: le Sénégal est un pays dont l'une des activités économique principale est l'agriculture. Alors cultivons et vendons à ceux qu’en auront besoin et augmentons la plus-value!!!!





    La croyance est très bonne et parfois indispensable, car quelque part c'est elle qui permet à notre cher Sénégal de tenir ensemble jusqu'ici. Mais croyez-vous que quelqu’un qui a le ventre vide pourrait se concentrer pendant plusieurs heures de prière?



    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2015 (19:52 PM)
    Est que à Nguekhokh on cultive le mil (dougoubou souna) ? Je le pense bien puisque le couscous, les sereres autochtones de cette localité en raffolent. S'il vous plaît dites au marabout que la bière est faite avec du mil. Allez visiter les brasseries de Dakar. L'ignorance est la pire tares pour un peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:07 PM)
    Le vin peut bien être produit au Sénégal c'est un pays laïque et pas islamique et si le marabout ne veut en boire c'est son droit mais ses autres concitoyens ont aussi le droit de boire sil le veulent...ce n'est pas une question de musulmans ou chrétiens. Je connais des chrétiens qui ne boivent pas et des musulmans qui boivent.

    Alors marabout va apprendre à tes talibés le coran et laisse nous tranquille. On est fatigué de cette bienpensence senegalaise bourrée d'hypocrisie. Vous me faites vomir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:04 AM)
    Que ce pays est rempli d'ignorants!!! la vigne produit du raisin que nos femmes utilisent dans le coucous marocain, les plateaux de fruits pour le dessert, le ngalax. Si senewen avait juste intitulé son texte: "on cultive désermais le raisin au sénégal" sans parler de vin, tout le monde aurait applaudi. nous avons la preuve, alors que très peu y croyaient, que le sénégal est capable de produire en quantité industrielle du raisin, des fraises et même des pommes. Alors pourquoi se dresser contre çà? Savez-vous que même avec de la mangue ou du citron on peut fabriquer de l'alcool? Et la bière de mil et le vin de bissaap et le vin de palm "bounouk ou thiapalo"? Il est vrai que lorsqu'un marabout fait une seule conférence et ramasse le même jour 500 000 FCFA, il peut penser qu'il pourra se passer de tout le reste. Non, car ce sont les initiatives de développement qui vont créer la richesse et qui élèveront le niveau de vie des sénégalais. Il faut aller tenter l'expérience en Casamances si le marabout de ngékokh n'en veut pas. Par contre, il ne faudra aussi mettre fin à tous les autres projets car les gens de Ngékhokh ne veulent avancer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:02 AM)
    Combien de Sénégalais boivent en cachette ....et on fait tout un scandale pour 1 hectare de vigne ...buvez donc un peu de vin plutot que vos boissons sucrés qui vous empoisonnent , vous aurez l'esprit un peu plus libre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:44 AM)
    Bien dit, les sodas et autres boissons sucrées, voilà le véritable fléau pour la santé. Boisson sucrée ou alcool, l'essentiel est de ne pas en abuser!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Octobre, 2015 (11:45 AM)
    CES GENS COMMENCENT A CASSER LES COUILLES AUX SENEGALAIS QUI VEULENT VIVRENT EN PAIX AVEC LES AUTRES SOIT DISANT QU'ILS SONT DES VRAIS MUSULMANS MOI EN TANT QUE CATHOLIQUE J'invite ISIS a venir s'installer au SENEGAL OUI HAUT ET FORT J'APPELLE ISIS DE VENIR NOUS LIBERER DE CES HYPOCRITES qui ne laissent pas les petites filles circulees, qui prennent les femmes des autres, qui consomment l'alcool en cachette et se disent musulmans. VOUS LES GENS DE NGUEKOH DEMANDER LA FERMETURE DES HOTELS ET AUBERGES AUX ALENTOURS CAR VOS FILS QUI Y TRAVAILLENT BOIVENT L'ALCOOL, BAISENT AVEC DES HOMMES ET GAGNENT DE L'ARGENT POUR VOUS NOURIR. pour finir je vous garantie que ce SAHO EST EN ENFER. arretez vos conneries soit disant que qui va a l'Eglise ou a la Mosquee est un saint. CONNERIES DES CONNERIES, FAIRE DU BIEN EN COMMENCANT PAR TES VOISINS EST LA PRIERE LA PLUS AIMEE DE DIEU. VIVE ISIS
    {comment_ads}
    Auteur

    The Waxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    En Octobre, 2015 (17:44 PM)
    les senegalais sont les plus soulards d afrique.. :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip:  :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:28 PM)
    Le Senegal est un pays laic et je suis d'acord que certains ne veuillent pas boire, ni produire de l'alcool mais il faut aussi respecter le fait que d'autres puissent choisir de faire autre chose,



    Ibou Sakho a ete enterre a Campement Ngekokh mais il est de Rufisque et lui meme etait tres tolerant et respecteux des croyances des autres en etant erudit. Apprenons a etre tolerant comme Ibou Sakho !!!!



    Le principal probleme de ce pays c'est les tonneaux vides qui font beaucoup bruit qui n'etudient pas le Coran et font dans le suivisme.



    La vigne qu'il y a a Ngekhoh peut produire du raisons, jus de raisin, vin. La production du vin peut se faire sur site ou pas. Avoir la production a Ngekhokh ou pas n'interdira aux habitants de Ngekhokh de boire du vin ou de l'acool.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email