Dans son édition de ce mercredi 9 juillet, L’Observateur révèle que le Chef d’état-major général des armées (Cemga), le Général Mbaye Cissé, a été victime d’une usurpation d’identité dans une affaire d’escroquerie à dimension internationale.
Un individu du nom de Y. Kâne s’est fait passer pour un proche et émissaire du Cemga afin de soutirer près de 19 millions de francs CFA à des hommes d’affaires turcs. Il leur promettait un accès privilégié à des marchés militaires sénégalais.
Grâce à une photo prise lors d’un baptême en compagnie du Général Cissé, détaille le journal, le faussaire a mis en place une supercherie bien rodée. Il est allé jusqu’à organiser des appels truqués via WhatsApp, au cours desquels un complice imitait la voix du Cemga. Il a ainsi réussi à tromper la vigilance de T. S. M. Kâne, un consultant sénégalais basé à Dubaï, qui a facilité la mise en relation avec la société turque Radarsan, spécialisée dans les technologies militaires.
Le mis en cause a ainsi pu bénéficier de deux voyages en Turquie, tous frais payés par les partenaires turcs, et a visité les installations de Radarsan, sous prétexte d'une médiation en cours avec le Cemga.
Le préjudice est estimé à 30 000 euros, soit environ 19 millions de francs CFA, selon la même source.
L’Observateur indique que, informé de cette fraude, le Général Mbaye Cissé a personnellement saisi la Section de recherches de Colobane. Grâce à une enquête rigoureuse, Y. Kâne a été identifié, interpellé et déféré au parquet, conclut le quotidien du Groupe futurs médias.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion