Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vélingara – Quand l’école est sous surveillance militaire permanente !

Auteur: Amadou Moustapha Mbaye

image

On se croirait dans des camps militaires à Vélingara, tellement la présence des hommes de tenues est forte dans les écoles de la localité. Ce décor, peu habituel en milieu scolaire, est dû au fait que, chez les élèves, une scission est intervenue dans le mouvement d’humeur qui était décrété par ceux-ci pour déplorer la détention jugée arbitraire de certains de leurs camarades. Tout est parti d’une manifestation musclée provoquée par la jeunesse locale déconcertée par le fort-clos opposé par la fédération sénégalaise de football à leur équipe pour retard accusé dans le dépôt de la caution financière. La faute a été imputée à la municipalité qui avait tardé à débloquer la subvention. L’enquête de la police aura permis de mettre la main sur beaucoup de jeunes qui continuent encore de croupir dans les geôles de la commune.

En réaction à cela, les élèves avaient décidé, de concert, de boycotter les cours, non sans compter qu’il y aurait parmi eux des défaillances. Dans l’objectif de protéger ces potaches qui ont préféré reprendre le chemin des écoles, les autorités ont déployé des contingents militaires dans les établissements ; ce qui métamorphose, complètement, le décor habituel dans les écoles. Sur place, les parents de ceux qui sont considérés par leurs camarades comme des défaillants, sont inquiets et demandent à l’Etat à trouver une solution durable et moins hypothétique. La tension reste vive et l’on a peur que la situation tourne à la dérive.

Auteur: Amadou Moustapha Mbaye
Publié le: Mercredi 05 Mai 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.