Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vagues de chaleur au Sénégal : L’alerte du Comité national Climat et Santé

Single Post
Alerte sur une vague de chaleur sur l'ensemble du territoire
Le Comité national Climat et Santé (Cncs), dans son bulletin d’alerte précoce, prévoit, pendant la période du 6 au 12 avril 2022, une forte chaleur. Elle  sera notée sur une bonne partie du territoire national, suite à une hausse notable des températures diurnes dans les localités Est, Sud et Centre du pays.

Ainsi, un risque élevé de vagues de chaleur est attendu dans les régions de Kédougou et de Tambacounda, dans les départements de Vélingara, Sud-Kanel et Sud-Est Ranerou. Le risque modéré est prévu sur les localités de Matam, Kaffrine, Kolda, Sud-Linguère, Sud-Podor, l’Est de Kaolack et de Diourbel. Les pics de températures journalières attendus avoisineront les 45°C pour le risque élevé et 43°C pour le niveau modéré.

Ces changements de climat ont un impact parfois dangereux sur la santé des populations. «Des coups de chaleur pouvant entraîner un épuisement, syncope, déshydratation sévère ou crampes seront probablement ressentis dans les parties Sud de la région de Matam et Nord-Est de la région de Tambacounda. Un sentiment d’inconfort sera probablement ressenti dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Matam. Un suivi régulier des personnes vulnérables est recommandé, surtout dans la région de Tambacounda, une partie des départements Nord de Kédougou et Sud-Est de Kanel et Ranérou», note-t-on dans le bulletin.

Il est donc recommandé d’essayer d’obtenir de l’aide, en cas de vertiges, si on se sent faible, angoissé, si  on ressent une soif intense et des maux de tête ou des spasmes musculaires douloureux. Il est aussi recommandé de se placer dans un endroit frais le plus vite possible et de prendre sa température. S’y ajoute qu’il faut boire de l’eau pour se réhydrater.

L’avis médical est requis, si les crampes durent plus d’une heure. «Consultez un médecin, si vous ressentez des symptômes inhabituels ou si les symptômes persistent».


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2022 (15:02 PM)
    En mission l'année passée sur l'axe diourbel touba linguere ourossogui matam, j'ai pu constater une chaleur infernale. Même à 6heures du matin il a fait très chaud avec des rafales de poussière. La vie de certains de nos compatriotes est très dure. Vraiment il fait plus de solidarité nationale. Travaillons pour le pays et pour les générations à venir. Le Senegal dépasse le triangle dakar thies mbour
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (16:41 PM)
    D'abord il y a un évident dérèglement climatique associé à un réchauffement contre le quel personne n'est prêt à prendre les mesures nécessaires. Que ce soit chez nous ou en occident, la même chanson... nous voulons conserver notre CROISSANCE !

    La croissance ne se mange pas.

    Mais au lieu de planter et reboiser chaque mètre carré, la démographie mondiale est une bombe à retardement. 8 milliards et 10 à la fin de la décennie. Plus d'un quart de la population de notre pays vit dans la capitale. 

    Nous ferions bien de  retourner à nos bois sacrés plutôt que d'adopter ces religions d'importation qui detruisent nos cultures ancestrales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lébou Ndoye

    En Avril, 2022 (18:17 PM)
    Saaaaaas, 45°c. Dans ma vie, je ne me souviens pas avoir vécu une telle chaleur. Depuis des mois, j'utilise de l'eau chaude chaque matin pour me doucher avant d'aller au boulot et parfois je fais de même pour mes ablutions. Ce matin rék je l'ai fait. C'est vraiment une chance d'être un dakarois. L'essentiel après tout c'est qu'Allah accepte notre ramadan. Ainsi soit-il. Du courage à mes compatriotes des autres régions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Freeman

    En Avril, 2022 (19:02 PM)
    ces gens devraient tout bonnement arreter de jeuner!!ne pas boire de l'eau sous une très forte chaleur n'est pas recommandé !aucun dieu ne se nourrit de la soufrance de ses creatures
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Avril, 2022 (20:31 PM)
    Il faut reboiser les grandes villes avec des arbre tres ombragés. C'est un imperatif mais les maires ne s'occupe de rien a part vendre des terrwins et rester dans leur voirure climatisé. Je repete reboisement et reboisement
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:13 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte >> W­W­W­­­.­X­­2­­­1.­F­­­U­­N id06970126
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email