Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vallée du fleuve : la crue poursuit sa montée

Single Post
Vallée du fleuve : la crue poursuit sa montée
Les eaux du fleuve Sénégal poursuivent leur montée à Matam (nord), où la cote d’alerte a été atteinte depuis jeudi, ainsi que dans une bonne partie de la vallée, selon un bulletin hydrologique de la division régionale de l’hydraulique de Saint-Louis.

 
Dans ce chef-lieu de région, de 8,32 mètres dimanche à 8 h, le plan d’eau est monté 8,39 mètres lundi matin à la même heure, contre 8,14 mètres à la même date en 2019. Le fleuve a dépassé sa cote d’alerte - 8 mètres - depuis jeudi.

 
‘’A Podor, le plan d’eau était à la cote de 4,46 mètres, dimanche à 8 h 00. Ce matin à 8 h, la cote est à 4,51 mètres, contre 4,63 mètres (à la même date en 2019). La tendance est à la montée de 5 centimètres’’, souligne le bulletin hydrologique.

 
Il rappelle qu’à Podor, la cote d’alerte est de 5 mètres.

 
A la station de Richard-Toll, le plan d’eau a gagné 5 centimètres, passant de 3 mètres dimanche à 8 h, à 3,05 mètres ce lundi, à la même heure. La cote d’alerte à la station de Richard-Toll est de 3,35 mètres.

 
Le niveau du fleuve Sénégal à Diama (amont du barrage) a dépassé celui atteint à la même période en 2019.

 
Le débit lâché est égal à 1.512 mètres cubes par seconde, contre 1.407 mètres cubes par seconde en 2019.

 
Le bulletin hydrologique signale qu’un abaissement du niveau amont est en cours, ce qui augure un ‘’passage de la crue sans grande conséquence sur Saint-Louis’’. ‘’Cet abaissement permet de moduler les eaux vers Saint-Louis et sur l’embouchure’’, dont la ‘’proximité favorise l’évacuation rapide des eaux’’.

 
En revanche, à la station de Saint-Louis, le niveau du fleuve Sénégal, qui a atteint la cote de 1,10 mètre, ce lundi, est encore en deçà de celui de l’année dernière à la même période, qui était de 1,14 mètre.

 
A la station de Saint-Louis, la côte d’alerte est de 1,75 mètre.

 
Plus en amont à Bakel, la tendance est plutôt à la baisse. Le plan d’eau, qui s’était hissée à 9,80 mètres dimanche à 8 heures, est redescendu ce matin à la cote de 9,70 mètres, pour une cote d’alerte de 10 mètres.

 
Le niveau du Bafing, à Manantali (amont du barrage) est à 206,14 mètres, lundi, à 8 heures. L’année dernière, à la même date, le niveau était à la cote de 202,31 mètres.

 
Pour les affluents, sur la Falémé, à Kidira, le plan d’eau était à la cote de 8,30 mètres dimanche à 8 heures, et ce matin à 8 heures, la cote est à 8,19 mètres.

 
Sur le Bakoye, à la station de Oualia, le plan d’eau était à la cote de 5,50 mètres, dimanche à 8 heures, contre 5,49 ce matin à la même heure.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email