Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vaste mouvement dans la magistrature : Sourang met le pied dans la fourmilière

Single Post
Vaste mouvement dans la magistrature : Sourang met le pied dans la fourmilière

Vingt-six mesures individuelles ont sanctionné la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) tenue, hier, au Palais de la République. Celles-ci concernent la chancellerie, la Cour suprême, les Cours d’appel de Dakar, Kaolack et Saint-Louis, le Tribunal régional hors classe de Dakar, des détachements et fins de détachement.

Tout indique que les changements intervenus, hier, au niveau de la Justice, constituent le cadeau de Me Madické Niang à son successeur Moustapha Sourang. En effet, c’est sous la conduite de l’ancien Garde des Sceaux devenu chef de la diplomatie sénégalaise que ces propositions ont été élaborées. Et elles lui ont permis de couper des têtes ainsi qu’il l’avait promis à l’éclatement de l’affaire Youssou Guèye, du nom de ce Sénégalais poursuivi pour escroquerie et qui avait été libéré dans des conditions scandaleuses.

Ainsi, le nouveau ministre d’Etat, Garde des Sceaux se retrouve, à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm), avec un Conseiller technique n° 1 nommé Mandiogou Ndiaye dont le nom avait été cité dans l’affaire et qui quitte son poste envié de procureur général près la Cour d’appel de Dakar occupé désormais par Abdoulaye Bâ revenu de son détachement à la Médiature. Amadou Ndiaye, le premier substitut du procureur de la République par intérim au Tribunal régional hors classe de Dakar, passe, lui, à la trappe puisqu’il n’a été affecté nulle part et est remplacé par Ibrahima Ndoye.

Samba Faye qui occupait le poste de Conseiller technique n°2 avant la venue de Moustapha Sourang, cède la place à Boubou Diouf Tall, ci-devant président de chambre à la Cour d’appel de Ziguinchor, Directeur des services judiciaires par intérim. De même, le magistrat Khary Thiombane, avocat général délégué près la Cour suprême, est affecté au ministère de la Justice pour être mis à la disposition de la Direction des Services judiciaires.

 Les mesures mettant fin aux détachements de magistrats ont concerné Taïfour Diop qui était, depuis le 4 mars 2003, au ministère des Affaires étrangères, Abdoulaye Bâ en détachement à la Médiature et Aïssé Gassama Tall qui officiait à la Centif. Cependant, deux mises en position de détachement ont été décidées. Il s’agit en l’occurrence d’Ousmane Kane, président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, qui est affecté à la présidence de la République et d’Amadou Diallo, avocat général délégué près la Cour suprême, qui a été détaché à la Centif.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email