Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Veille de Magal sur les routes : Dix-sept morts recensés par les sapeurs-pompiers

Single Post
Veille de Magal sur les routes : Dix-sept morts recensés par les sapeurs-pompiers

Le bilan des accidentés de la route à l’occasion du Magal de Touba semble lourd cette année avec plus de 300 victimes dont dix-sept morts, selon les statistiques du Groupement national des sapeurs-pompiers. Lors du Magal 2008, les sapeurs-pompiers n’avaient dénombré qu’un seul cas de décès.

(Correspondance) - A vingt-quatre heures du grand Magal de Touba, dont l’édition 2009 est célébrée ce samedi 14 février, les rencontres et réunions se sont multipliées dans la cité religieuse pour des ‘évaluations d'étape’. A la caserne spéciale des sapeurs-pompiers du quartier Darou Minam de Touba, les soldats du feu n'ont pas voulu déroger à la règle. En effet, le lieutenant-colonel Singhane Ndiaye, chargé de la communication au niveau du Groupement national des sapeurs-pompiers, s’est livré, face à la presse, à l’exercice du ‘bilan d'étape comparatif par rapport à l'année dernière’.

Selon le lieutenant-colonel, le détachement du groupement des sapeurs-pompiers, mis sur pied depuis le mercredi 11 février, a pour mission essentielle d'assurer la sécurité des personnes et la préservation de leurs biens. Ces soldats, qui s’engagent à lutter contre les incendies, à porter assistance aux malades, aux blessés en cas d'accident, ont, à ce jour, fait environ une trentaine de sorties. Et rien que pour les accidents, les sapeurs-pompiers comptent à leur actif, pour cette 114e édition du Magal, vingt-deux sorties, dont quatre pour le transport de malades vers les structures sanitaires. L'ensemble de ces sorties auront permis aux secouristes d’enregistrer un total de 250 victimes parmi lesquelles 195 individus ont été assistés et évacués vers les différentes structures sanitaires alors que dix autres victimes d’accident sont décédées, rapporte le lieutenant-colonel Ndiaye.

Ce bilan a été alourdi par l'accident de la circulation, enregistré hier, vendredi, vers 7 h du matin avec plus de soixante victimes, dont sept corps retrouvés sans vie. L'accident, qui s'est produit sur la route de Kaffrine, aux abords du village de Gniby, est l'œuvre d'un camion qui s'est renversé avec sa cargaison de bois de chauffe, de charbon et de voyageurs, pour la plupart ‘très jeunes’.

Comparé à l'année 2008, le lieutenant-colonel confirme qu'ils avaient eu plus de sorties, à pareille époque, avec notamment 70 opérations pour porter assistance à 401 personnes accidentées. ‘L'année 2008 a enregistré plus d'accidents que 2009 ; mais à pareille époque, on n’avait qu'un seul mort’, soutient Singhane Ndiaye.

Ce détachement, dont la mission prend fin trois jours après le Magal, c'est-à-dire le 17 février, est fort de 500 éléments avec ‘des gradés et autres sapeurs occupant des fonctions diverses, allant des officiers pour la santé aux sapeurs simples’, précise le conférencier. Le matériel se chiffre à quarante véhicules et engins d'intervention, dont quinze ambulances médicalisées, sans compter le dispositif mis en place de Dakar à Darou Mousty sur différents axes routiers. Tous les 25 km, des ambulances équipées en conséquence sont visibles. Et le lieutenant-colonel de rappeler aux pèlerins et aux chauffeurs qu’il importe de faire preuve de discipline sur la route : ‘Rien ne sert de courir, il faut partir à point’, rappelle-t-il.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email