Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Venus retirer leurs cartes d’électeurs au consulat du Sénégal à Paris : Deux Sénégalais arrêtés et présentés aujourd’hui devant le juge

Single Post
Venus retirer leurs cartes d’électeurs au consulat du Sénégal à Paris : Deux Sénégalais arrêtés et présentés aujourd’hui devant le juge

Le tribunal de Paris va accueillir aujourd’hui deux Sénégalais pour ‘violences sur agent détenteur de l’autorité publique et dégradation des biens publics’ appartenant au Consulat du Sénégal à Paris.Ces accusations sont les conséquences d’une plainte d’un policier français qui était en intervention avant-hier devant le Consulat du Sénégal à Paris où il y avait des altercations lors d’une distribution de cartes d’électeurs.

 

(Correspondant permanent à Paris) - Deux Sénégalais dont un membre du Parti socialiste - Omar Diallo - ont été arrêtés avant-hier au Consulat du Sénégal à Paris sur plainte d’un policier français. Ils sont accusés de deux chefs d’accusation : ‘Violences sur agent dépositaire de l’autorité publique’, en l’occurrence un policier français, et dégradation de biens publics du Consulat. Tout est parti de la pagaille qui a régné avant-hier à l’occasion de la distribution ratée des cartes d’électeurs. En effet, les Sénégalais de France étaient conviés au Consulat pour le retrait de leurs cartes. Etant donné que celles-ci étaient livrées en vrac sans classement dans l’ordre alphabétique, la distribution avait été reportée dans l’après-midi. Alors qu’il y avait une forte affluence. Ce qui a créé un gros désordre au point qu’il y a eu des altercations.

C’est dans ces conditions que la police française a été appelée au secours. Les autorités consulaires jurent la main sur le cœur qu’elles n’ont pas fait appel aux forces de l’ordre françaises, alors que les opposants sénégalais soutiennent le contraire. En tous les cas, la police française est intervenue. Un des policiers serait blessé et le portail du Consulat a été forcé entraînant des dégradations. Et un certain M. Ndiaye et Omar Diallo sont accusés d’être les auteurs. Pour se faire justice, le policier français blessé a porté plainte contre eux. Ce qui leur a valu une garde-à-vue. Ndiaye a été libéré hier, mais est convoqué à répondre devant le tribunal. Quant à Omar Diallo, il est toujours en garde-à-vue et va être présenté devant le juge aujourd’hui pour répondre des chefs d’accusation qui pèsent sur sa tête.

 

Doro Sy du Parti socialiste informe qu’ils ont demandé l’intervention du Consul du Sénégal à Paris. Mais ce dernier a indiqué, selon Doro Sy, qu’il ne peut rien faire sans le retrait de la plainte du policier français. En plus, les deux Sénégalais seraient des récidivistes, ayant participé le 22 juin dernier à la dégradation des biens du Consulat. Même une assistance consulaire ne peut leur être accordée.

 

En tous les cas, les socialistes se sont rendus, hier, au commissariat du 16e arrondissement de Paris pour apporter leur soutien à leur camarade. Ils se disent déçus de ne pas avoir le soutien dû de la circonscription consulaire de Paris. Et demandent le retrait de la police française garée en face du Consulat. ‘Cela installe un climat de peur et empêche que la distribution des cartes se déroule dans la sérénité’, soutient Doro Sy. Qui réclame le départ des policiers français. Certains soutiennent que cette présence policière peut dissuader les sans-papiers sénégalais à venir retirer leurs cartes d’identité et d’électeurs.

 

Mais de quelles prérogatives détiennent les autorités consulaires sénégalaises pour demander le départ des policiers français si ceux-ci ne sont pas stationnés dans l’enceinte du Consulat ? Surtout que le Consulat a toujours soutenu qu’il ne l’a pas appelée en renfort. N’est-ce pas qu’ils sont sur le trottoir d’en face du portail du Consulat considéré comme étant le sol français ?



17 Commentaires

  1. Auteur

    Cdvbgfh

    En Janvier, 2012 (04:50 AM)
    cvbfgh
    Top Banner
  2. Auteur

    Mayyy

    En Janvier, 2012 (04:50 AM)
    Slt
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiey

    En Janvier, 2012 (04:54 AM)
    laye wade c fini ,tu partiras comme gbagbo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Janvier, 2012 (05:05 AM)
    C par la voie des urnes k il faut le dire sinon il n ira nullepart
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Balayeur Bientot Balayé

    En Janvier, 2012 (05:11 AM)
    foutaises ! comment peut on distribuer des milliers de cartes d'electeurs sans les classer par ordre alphabetique au prealable . c'est bien le reflet d'une administration incompetente .
    Top Banner
    Auteur

    Attention

    En Janvier, 2012 (05:26 AM)
    ATTENTION il y a 26 minutes (02:57 AM) 0 FansN°:16

    1/ GREVE DES TRANSPORTEURS N EST QU UNE COMBINE ENTRE L ETAT ET LES TRANSPORTEURS POUR QUE LES GENS PUISSENT PAS ALLER MANIFESTER EN CAS DE LA VALIDATION DE LA CANDIDATURE DE WADE RAISON POUR LA QUELLE YA L INTERDICTION DE MANIFESTER C UN COMPLOT.





    2/ LA CANDIDATURE DE IDRISSA SECK N EST TOUJOURS PAS DEPOSEE ALORS QUE LE DERNIER DELAI EST DE MOINS DE 20H SOUS PRETEXTE QU IL A PAS SA DECLARATION D IMPOT SI JE COMPRENDS BIEN

     :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Au Gnouf !

    En Janvier, 2012 (05:36 AM)
    normal . l'argent volé au peuple ne peut pas etre declaré . donc pas de declaration d'impot pas de candidature , è pi c tou ! :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeupp

    En Janvier, 2012 (06:28 AM)
    pourquoi cette frustration? Y'a pas plus incapable que nos leaders de l'opposition.

    ils sont a l'origine de toute cette follie. quand Abdoulaye Wade etait dans cette situation

    sa presence dans l'arene politique etait plus visible et plus agressive.

    Y'a pas d'opposition au Senegal et il le sait, c'est pour cela qu'il s'en fou, tout simplement

    parceque, 90% de nos politiciens sont des chomeures, et ne vivent que pour les elections et apres

    ca, ben c'est les vacances et la belle vie.ils s'en foutent eux aussi, jusqu'a present je ne sais pas pour qui voter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Janvier, 2012 (07:57 AM)
    Bravo Doro , maintenez la pression sur ces amateurs

    La victoire est au bout, le consul est HS comme le régime



    Bravo le PS
    Top Banner
    Auteur

    Lgbx

    En Janvier, 2012 (08:06 AM)
    Regarde moi c cons qui disent bravo doro, ce conard sera defferé dans une prisonn francaise et ne pourras meme pas voter en plus je ne vois pas qelqu'un parmi c incapable qui va lui payer un avocat.

    {comment_ads}
    Auteur

    Absa2

    En Janvier, 2012 (08:17 AM)
    wow! c'est une première! un consulat qui appelle la police étrangère à intervenir sur son territoire, contre ses citoyens! non seulement la police n'avait pas le droit d'intervenir jusqu'à se faire attaquer, le consulat étant hors de leur juridiction, mais en plus le personnel aurait du refuser l'arrestation. extraordinaire!

    Ce serait dans l'ordre des choses que le juge relâche les prévenus pour les raisons citées ci-dessus. le policier ne peut porter plainte qu'au Sénégal ou déposer une plainte de son pays et espérer qu'elle soit traitée. son statut de force de l'ordre ne s'appliquant pas à partir du moment où il est dans le consulat, il ne peut que porter plainte comme tout civile qui se fait agresser.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Demeurés

    En Janvier, 2012 (08:38 AM)
    Purée, mais vous avez 1 moi pour retirer vos cartes d'electeur, pourquoi aller semer la zizanie dans ce quartier de Paris.bande de demeurés :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps Violent

    En Janvier, 2012 (08:45 AM)
    Le parti socialiste atteste la violence dont on les connait. Au consulat du Sénégal à Paris le responsable de la distribution des cartes est un socialiste recruté du temps du ps. Donc pourquoi apporter la violence pour des raisons gratuites.
    Top Banner
    Auteur

    Booy Town

    En Janvier, 2012 (10:09 AM)
    Et voilà que l'Etat Sénégalais nous traque, nous violente et nous emprisonne avec l'aide de la police française!



    {comment_ads}
    Auteur

    Sans

    En Janvier, 2012 (12:34 PM)
    Dites pas des choses dont vous avez aucune connaissance, les sénégalais sont excellents en matiére de dire des choses dont ils n'ont aucune expertise ni connaissance.

    La rue qui donne sur le consulat n'est pas propriétaire du Sénégal, il y'a troubles à l'ordre public, un peu de Talibé est utile à tout , on peut retirer sa carte discrétement et sans bruit quelque soit le nombre de personnes devant le consulat.Tant que nous sommes pas éduqués et disciplinés nous ne pouvons rien entreprendre qui marchent. C'est ça le sens d'être Talibé cela n'empêche de s'exprimer ni de dire ce qu'on pense dans le respect et l'éducation bref akou Talibé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgb

    En Janvier, 2012 (12:35 PM)
    Article bidon et partisan. Consacrer tout un article à l'arrestation de jeunes socialistes qui de toute façon seront libérés le lendemain et passer sous silence le fond du problème à savoir les manquements du gouvernement sénégalais. Les inscriptions ont eu lieu depuis plus de huit mois et l'état n'est pas fichu de distribuer à temps les cartes, attendant la veille des élections pour les distribuer et préférant parier sur le découragement de certains et les inévitables perturbations que causera un délai aussi court.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Janvier, 2012 (13:19 PM)
    Aux USA aussi nos cartes d'electeurs ne nous sont pas toujours delivrees comme annonce pour le mois de novembre 2011 soit deja plus de 2 mois de retard.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email