Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VERNISSAGE ART ET PRISON : Me Madické Niang promet la libération de tous les exposants

Single Post
VERNISSAGE ART ET PRISON : Me Madické Niang promet la libération de tous les exposants

NETTALI.NET- Ce mercredi, le ministre d’Etat, ministre de la Justice a présidé l’exposition des prisonniers dénommée « art en prison ». Me Madické Niang, qui a magnifié le travail artistique des exposants, a promis de les aider à recouvrer la liberté. Ce vernissage a été initié pour donner un visage humain aux prisons.

Auparavant, c’est le représentant du ministre de la Culture qui a demandé au ministre de la Justice de permettre aux détenus de participer au prochain Festival mondial des arts nègres (Fesman) prévu du 1er au 14 décembre prochain dans notre pays. Un appel saisi par Me Madické qui a promis d’aider les détenus exposants à recouvrer la liberté.

« Tout dépend de leur dossier », a précisé le ministre qui a demandé aux autorités de l’administration pénitentiaire de lui transmettre les dossiers des exposants. « Si le dossier permet d’envisager une liberté provisoire ou une liberté conditionnelle, nous allons le faire », a fait savoir Me Madické. De même soutient-il, « s’il y a possibilité qu’ils soient gracié, ce 4 avril, nous y attellerons ».

C’est la seule manière selon Me Madické Niang, de permettre à ces derniers de gagner leur vie, afin de ne plus être tentés par le chemin de la délinquance. Dans la même veine, le ministre de la Justice a magnifié cette exposition ; tout en saluant le travail artistique des exposants.

« Certes ils sont emprisonnés, mais pas leur esprit et leur talent », a-t-il lancé non sans ajouter que « la prison devait aussi être un lieu pour trouver les voies et moyens d’une réinsertion sociale ». Par ailleurs, il faut préciser que cette exposition dénommée « Art et prison » est organisée par l’Ong Ci Bitti (air libre ) et permet aux détenus de s’exprimer à travers l’art.

Ainsi, les prisonniers de Reubeuss et du Camp pénal de liberté 6 se sont illustrés par des meubles (design) et des tableaux (peinture) entre autres. Tandis que les femmes ont confectionnés des tapis. Un travail apprécié par l’artiste peintre Kalidou Kassé qui a salué la technicité des œuvres des prisonniers artistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email