Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la construction d’une université à Diamniadio et d’un institut de formation à Thiès

Single Post
Vers la construction d’une université à Diamniadio et d’un institut de formation à Thiès

Dakar, 10 juin (APS) - Une nouvelle université sera construite à Diamniadio (banlieue de Dakar) pour décongestionner l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et un institut supérieur d’enseignement professionnel érigé à Thiès, en 2012-2013, a annoncé le gouvernement vendredi.

 

L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, lors d’un point de presse sur le financement que la Banque mondiale (BM) a accordé à son département.

 

Le ministère de l’Enseignement supérieur a acquis un prêt de plus de 46 milliards de francs Cfa (101,3 millions de dollars) de la BM pour la mise en œuvre du processus de réforme de l’enseignement supérieur sur cinq ans (2011-2016).

 

Les constructions seront entreprises dans les meilleurs délais pour ‘’élargir l’accès’’ à l’enseignement supérieur, a dit le ministre Amadou Tidiane Bâ. Il estime qu’avec les procédures d’appels d’offres, de passation de marchés et d’autres formalités, l’université sera fonctionnelle courant 2013, de même que l’institut qui sera livré clés en mains avec tous les équipements nécessaires.

 

La construction d’une deuxième université dans la banlieue de Dakar fait suite à une instruction reçue du chef de l’Etat dans son discours du 31 décembre, dans lequel il avançait l’idée de création de l’université de Kaolack.

 

‘’Mais, le problème des 30.000 bacheliers à orienter était tel qu’il a pensé qu’il fallait créer une deuxième université dans la banlieue de Dakar’’, a expliqué M. Bâ.

 

La mise en place d’une université dans la banlieue de Dakar n’était pas prévue au début des négociations en mai. C’est par la suite que le problème a été soumis à la BM qui a accepté de l’inclure dans le projet de financement pour une enveloppe de sept milliards de francs CFA (30 millions de dollars). L’institut de Thiès coûtera 3, 5 milliards de francs CFA.

 

Pour le lieu d’implantation, Diamniadio a été retenu parce que disposant d’une assiette foncière adéquate, a dit le ministre qui a relevé que des ministres ont plaidé pour d’autres sites comme Tivaouane Peulh et Sangalkam.

 

Considérée comme une ‘’universitaire complémentaire de l’UCAD’’, la future institution dispensera des enseignements tournés ’’plus vers les sciences humaines et la médecine’’, a dit le ministre.

 

Pour augmenter toujours l’accès, le ministère est également tombé d’accord avec la BM pour la construction d’un institut supérieur d’enseignement professionnel qui va former aux métiers à partir d’un un cycle court de type DUT (Diplôme universitaire de technologie).

 

‘’En faisant l’évaluation de ce qui se faisait dans les instituts de formation, il m’a été donné de constater que la fonction de service qui permettait à certaines universités de dispenser un enseignement privé avait conduit à des dérives de sorte que dans certains établissements, on y trouvait cinq à six fois plus d’étudiants payant leurs études que d’étudiants’’ pris en charge par l’Etat, a dit Amadou Tidiane Bâ.

 

Dans ces conditions, a- t–il souligné, ’’ces établissements ne sont publics que théoriquement’’. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur, ’’dans le domaine des sciences et de la technologie, il y a un besoin de formation que les établissements publics ne peuvent pas satisfaire globalement’’.

 

A cet effet, l’institut supérieur de Thiès va former aux métiers pour un cycle de deux ans, avec la possibilité de revenir dans les universités avec la valorisation des acquis de l’expérience, a-t–il expliqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email