Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la mise en place d’un projet de télé-enseignement et de télé-médecine

Single Post
Vers la mise en place d’un projet de télé-enseignement et de télé-médecine
Un projet de télé-enseignement et de télé-médecine sera mis en place dans les prochains jours, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

’’Ce projet sera mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, a précisé le ministre lors de l’ouverture jeudi à Saly-Portudal (Mbour, Ouest), d’un atelier sur ce projet consacré à la santé et l’enseignement à distance.


Mary Teuw Niane a souligné que le projet de télé-enseignement et de télé-médecine va constituer ‘’une véritable mutualisation des ressources’’ entre les différents partenaires.


Il a fait savoir que son département veut à travers ce projet, faire profiter aux structures sanitaires situées dans les zones d’implantation des Espaces numériques ouverts (ENO),de leurs plateaux techniques, pour offrir aux populations des soins de qualité accessibles et à moindre coût.


’’La mise à disposition gracieuse de la connectivité haut débit à nos collègues de la santé constitue une opportunité pour le développement de la télémédecine’’, a-t-il dit, en révélant que son département est en train de construire 9 ENO à travers le pays.


L’objectif, a précisé Mary Teuw Niane est de développer une plateforme de prise en charge et de suivi des soins pour maintenir un lien permanent entre le personnel soignant dans les zones périphériques démunies et une communauté virtuelle de télé-experts en santé.


Le président de l’association française Kassoumaï, Jeannot Allouche, a de son côté souligné que le paysage numérique du Sénégal, avec une infrastructure de communication de haut débit, se prête parfaitement au projet de la télémédecine.


’’Pour qu’un projet soit pérenne et généralisable, il est indispensable qu’il soit inscrit en synergie et en complémentarité avec les autorités en charge de l’éducation et de la santé’’, a estimé, M. Allouche en service à l’université de Strasbourg et à l’Institut pour le développement de la télémédecine (ITTAK, en anglais).


10 Commentaires

  1. Auteur

    Macbookpro

    En Décembre, 2015 (19:23 PM)
    On en a franchement marre de vos projets ! Parlez-nous de programmes concrets Non de Dieu !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Snnopy1

    En Décembre, 2015 (20:37 PM)
    Pourquoi aller chercher des français pour faire la télémédecine au Sénégal alors qu'il y a déjà des sociétés sénégalaises qui ont développées la technologie et qui est en phase d'essai dans les hôpitaux du Sénégal.

    La télémédecine passe d'abord par le dossier patient électronique, alors qu'en France la mise en place du dossier patient électronique a échoué sur toute la ligne.

    On a ce complexe de la France qui nous mène toujours à l'échec. Combien de projet comme celui a été annonce au Sénégal, Orange Sénégal avait commencé et ça n'a pas abouti.

    Croyons en nous même !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Décembre, 2015 (22:23 PM)
    Télé-enseignement OUI ! Mais télé-médecine NON ! On veut des vrais médecins,bien formés.Nos vies pourraient être mises en danger.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme à Sanar

    En Décembre, 2015 (10:11 AM)
    Savoir inventer des projets bidons pour rester plus

    Après UVS la télé médecine débarque

    Que de fantasmé Il faut payer les salaires à temps de même que les bourses et autres factures
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:26 AM)
    il ya un projet à Fann mais l'argent est mal géré
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:53 AM)
    Avant de lancer un nouveau projet utopique pour le Sénégal, ce ministre de l'éducation serait bien inspiré de mettre en priorité dans ses fantasmes le délai cadre pour l'année universitaire ...

    Nous sommes en retard d'une année sur les universités du monde entier.

    L'année 2014-2015 n'est toujours pas bouclée et celle de 2015-2016 pas commencée !

    Mettre en place, avec le ministre du budget un réel mode de paiement pour les salaires et les bourses via les banques à échéance fixe, cela permettra d'éviter toutes ces grèves liées au non paiement.



    Nous sommes un pays pauvre, soutenu financièrement de toutes parts par la banque mondiale, le FMI, les dons contractés, les donateurs intéressés par notre patrimoine terrien et nous ne cessons de cogiter de nouvelles dépenses au-dessus de nos moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bybi

    En Décembre, 2015 (11:59 AM)
    Le seul ministre valable, malgré quelques erreurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paysan

    En Décembre, 2015 (12:17 PM)
    L'ENSA et autres écoles de développement sont l'à depuis l'aprés indépendance ça n'a pas permis de relever les performances agricoles et de l'économie en général. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles voies. l'ISRA et autres ont lamentablement échoué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédedd

    En Décembre, 2015 (18:06 PM)
    La télé médecine ne règle pas les problèmes des patients et entraîne des dépenses énormes. Formez de bons spécialistes et envoyez les fans régions en les motivant. C'est mieux que votre projet de télémédecine ou le projet du ministère de la santé qui compte envoyer des chirurgiens non encore diplômes dans les régions.

    Si vous êtes à Dakar vous avez droit au meilleurs spécialistes mais si vous êtes dans les régions vous aurez droit a des apprentis ou à une télé je ne sais qui.C'est vraiment nul.
    Top Banner
    Auteur

    M Au Post En°2

    En Décembre, 2015 (15:26 PM)
    Menteur. Marie Teuw Niane est certainement le meilleur ministre de l'enseignement supérieur qu'on ait jamais eu. Pour ce qui est de l'université du Sine Saloum, CA permettra entre autre à cette région de disposer d'un pôle universitaire performant, bien évidemment certains abrutis n'y comprennent rien et les mathématiques n'ont rien à voir dans cette histoire.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email