Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers la réhabilitation du Centre d’Education et de Formation pour Déficients Intellectuels

Single Post
Vers la réhabilitation du Centre d’Education et de Formation pour Déficients Intellectuels
Après sa contribution pour les jeunes détenus de la M.A.C de Hann (Ex-Fort B), la Miss AFRICITE 2012 chef de Projet de la structure humanitaire "Hommage Services Communication", renfile à nouveau sa tenue d'activiste. Avec ses partenaires, elle a décidé de s'engager dans un projet longtemps mis en quarantaine: celui du célèbre C.E.F.D.I.peu connu du grand public mais célèbre pour ces nombreuses revendications et doléances. 
 
Ce centre spécialisé dans la formation et l'éducations d'enfants atteints de défiances mentales et régie sous un arrêté ministériel, n'a même pas un espace scolaire. Accueillant plus de 120 enfants , le centre ne dispose qu'un modeste terrain de football, faisant de ses 6 salles de classes et de son réfectoire, un environnement inadéquat à leur formation et à leur développement. Outre les conditions de formation et d'éducation hostiles, les ouvertures notées dans le mur, sensé sécuriser l'établissement, se sont transformées en artère publique, synonyme de raccourcis pour les habitants de la localité.
 
 Les murs du Centre, dégradés, aux ouvertures béantes sont occupés par charretiers et garages mécaniciens. Un cri de coeur est donc lancé par les parents qui craignent pour la sécurité et le confort de leurs enfants. Ce problème de sécurité, déploré par les éducateurs, a été à plusieurs reprise et confié aux autorités,afin de sécuriser les alentours du Centre. Selon Mya Gueye,chargée de relation publique de Hommage Services : "il n'y pas un jour où les enfants ne se perdent pas et qu'on les retrouvent à l'autre bout de Grand Yoff. En plus, les éducateurs, déjà en nombre réduits, n'ont pas un total contrôle de la sécurité et gestion de leurs pensionnaires". 
 
 Pour Monsieur Ndecki Directeur du Centre cet engagement de développer le C.E.F.D.I est une action pour tous. Ajoutant qu'au de là de l'aspect infrastructure, l'acquisition de logistique et de matériaux didactiques,de fournitures scolaires et autres jeux didactiques spécialisés pour enfants déficients mentaux restent une priorité. Sur ce, la Miss Africité et son équipe organiseront en prélude à leur action, une fête de fin d'année dédiés aux enfants,ce Samedi 6 Juillet à 15h au sein du C.E.F.D.I, invitant chefs religieux, personnalités, autorités de Grand Yoff, à venir partager un moment de détente avec les enfants et leurs parents, les éducateurs et les partenaires d'H.S Comm.
 
 
 Des artistes, sportifs, acteurs culturels, organismes et structures pédagogiques ont répondu à l'appel,promettant de venir célébrer avec les enfants leur fin d'année scolaire. " La déficience mentale est un don, qui ne peut se révéler que quand l'enfant a la chance d'obtenir une formation de qualité" souligne Madame Sabelle Dialllo parent d'élève. La réhabilitation du centre est ce défi qu'Hommage Services Communication" en collaboration avec ses partenaires, les parents d'élèves du C.E.F.D.I et les populations de Grand Yoff, souhaiteraient surmonter avant la rentrée scolaire 2013/2014. 
 
 
A noter que la Miss AFRICITE 2012, Aïda Ndao a été plébiscitée ces jours-ci pour avoir, avec l'aide d'un de ses avocats, fait libérer un jeune détenu de la M.A.C de HANN (Ex-FortB), ce dernier qui avait servi une peine de 3ans a retrouvé son cocon familial. 
 
Comme quoi le mannequinat et le monde du stylisme sont capables eux aussi d'accomplir des actes concrets pour leur communauté.Pour toute contribution aux actions d'H.S. Comm : [email protected]


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email