Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers un apaisement de la crise scolaire, annonce le PM

Single Post
Vers un apaisement de la crise scolaire, annonce le PM

Dakar, 4 mars (APS) - Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye dit avoir gardé espoir quant à la résolution de la crise du système éducatif sénégalais dans les prochains jours, se félicitant de l’avancée dans le règlement des doléances posées par les syndicats d’enseignants.

‘’Je pense que l’espoir est permis que dans les prochains jours, les organisations syndicales d’enseignants puissent lever le mot d’ordre de grève, parce que globalement, il y a eu beaucoup d’avancées dans la résolution des problèmes’’, s’est-il félicité à la sortie d’une rencontre avec les syndicats d’enseignants.

Selon le chef du gouvernement, toutes les organisations syndicales d’enseignants ne sont pas en grève, mais il reconnaît que la crise scolaire touche cinq lycées de Dakar. ‘’Notre souhait, a-t-il dit, c’est d’arriver à une paix globale dans le secteur de l’éducation’’.

‘’Je ne peux pas préjuger de ce qui va se passer demain mais, en tout cas, les organisations syndicales par la voix de leurs représentants qui ont participé à la rencontre, nous ont exprimé aussi leur souhait d’arriver l’apaisement’’, a-t-il fait remarquer.

Les élèves sont en grève depuis plusieurs semaines à la suite de la grève de leurs enseignants. ‘’Nous ne sommes pas loin du jour où l’année scolaire pourrait être compromise, parce que pour qu’une année scolaire soit valide, il y a un certain nombre d’heures que les enseignants doivent valider’’, a-t-il déploré.

‘’Nous travaillons tous à sauver l’année scolaire, la bonne volonté des enseignants s’est encore manifestée et le gouvernement encore plus’’, a déclaré le Premier ministre qui a révélé que la pomme de discorde entre les deux parties, à savoir la ponction sur les salaires des enseignants grévistes, était dissipée.

‘’Le gouvernement a décidé, non seulement, de suspendre la ponction des salaires mais aussi, de restituer l’argent qui a été prélevé sur les salaires des enseignants. D’ailleurs, un des leaders syndicaux vient de nous apprendre que les paiements ont même commencé dans certaines IDEN’’, a-t-il souligné.

Des commissions spéciales pour étudier la restitution des ponctions sur les salaires ont été mises en place de même que des commissions (habitat, pédagogie, carrières et protection sociale) pour étudier leurs plateformes revendicatives.

Souleymane Ndéné Ndiaye a noté une raison supplémentaire pour que enseignants mettent fin à leur mouvement de grève.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Nana

    En Mars, 2011 (20:42 PM)
    dayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
    Top Banner
  2. Auteur

    éléve

    En Mars, 2011 (20:59 PM)
    on a marre ;on a marre ;on a marre ; rendez-vous le 19 mars au place de l'indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    éléve

    En Mars, 2011 (21:01 PM)
    on a marre ;on a marre ;on a marre ; rendez-vous le 19 mars au place de l'indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    A D L

    En Mars, 2011 (21:15 PM)
    Mr ndene jay, mom jambar la migui def ay efor pour lijanti problem bi, wou tenak kalidou dialo miga khamne mo yakh system edicatif bi

     :sn:  vive le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mac

    En Mars, 2011 (22:38 PM)
    à koi il jou il signe des accords é refuse de les appliké ils devé sattendre à une telle situation cé des incapables mé tous doivent lutter pour le changement de ce régime
    Top Banner
    Auteur

    Maguileuk

    En Mars, 2011 (23:06 PM)
    Le Premier Maguileuk
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve

    En Mars, 2011 (00:02 AM)
    pourquoi pense - t-on toujours seulement a reculer la date du Bfem des quón parle de perturbation alors que tout le monde sait que les lycees ont perdus beaucoup plus de temps que les CEM?

    {comment_ads}
    Auteur

    Feeegne

    En Mars, 2011 (01:07 AM)
    YEURMANDE WAYE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email