Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Video - Audit de la fonction publique : vers la suspension de salaires de plus de 2.000 agents

Single Post
Video - Audit de la fonction publique : vers la suspension de salaires de plus de 2.000 agents

Le gouvernement va suspendre les salaires de 2.378 agents dont les cas sont reversés dans le chapitre des contentieux confirmés et validés dans le cadre de l’audit physique et biométrique des agents de la Fonction publique, a déclaré lundi le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions, Mansour Sy.

 

‘’Pour ces contentieux confirmés, non seulement nous allons demander la suspension des salaires, mais il faut engager des procédures pour faire des ordres de recettes, pour recouvrer les salaires indus’’, a notamment dit M. Sy, en marge d’une réunion ministérielle sur l’audit physique des agents de la Fonction publique.

 

Cette rencontre présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye a réuni, outre Mansour Sy, d'autres ministres, dont Amadou Kane (Economie et Finances), Aminata Touré (Justice) et Abdoulaye Daouda Diallo (Budget). 

 

Des responsables de l’Agence de l'informatique de l’Etat (AIDE), le directeur adjoint à la Vérification générale, entres autres représentants de l'Etat, ont participé à cette rencontre au cours de laquelle les premiers résultats de l’audit physique des agents de l’Etat ont été dévoilés.

 

‘’Pour ces cas de contentieux confirmés, il faudra aussi engager des procédures pénales. Toutes les procédures prévues par la loi seront engagées’’, a assuré Mansour Sy, qui livrait à la presse une synthèse des premiers résultats de l’audit.

 

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Relations avec les institutions a ensuite fait état d’autres cas de contentieux au nombre de 9.892, dont les salaires ne vont pas être suspendus dans l’immédiat mais re-domiciliés à la Direction des soldes. 

 

‘’Nous allons changer les modes de paiement pour ces cas, avec une domiciliation du salaire au Trésor, en mode +billetage+. Les agents concernés par ces cas de contentieux ne pourront accéder à leurs salaires que s’ils viennent se présenter physiquement en premier lieu, et fournir à leur ministère les papiers justificatifs ensuite’’, a expliqué Mansour Sy.

 

L’audit physique et biométrique des agents de l’Etat a démarré le 30 novembre 2012 à Dakar, Fatick, Thiès et Saint-Louis, avant d’être étendu à l’ensemble des régions du Sénégal en décembre de la même année. 

 

Les résultats de cet audit devraient notamment conduire à une plus grande maîtrise des effectifs dans la Fonction publique et aboutir à des perspectives de modernisation et de rationalisation des services publics, selon le gouvernement.

 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Mc Rakadiou

    En Juillet, 2013 (21:33 PM)
    des salaires fictifs x 2000 agents depuis que wade est au pouvoir ! c'est beaucoup trop d'argent. Voila pourquoi quand ils ne sont plus president ils vont aller se planquer en France. L'actuel president fera aussi la meme chose. Mais on verra jamais un ex president francais venir s'installer en Afrique :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    E

    En Juillet, 2013 (21:37 PM)
    Ndaw prisonniers, reubeuss sera plein a craquer ces 4 prochaines années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sxd

    En Juillet, 2013 (21:47 PM)
    2000 agents fictifs sur un effectif de 210.000, c'est environ 1%. une marge plus qu'acceptable qui monte que malgré tout le tapage fait autour de cette question, le fichier fiable a 99%. Il est plus fiable que le fichier électoral qui fonde la légitimité de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ssdfgf

    En Juillet, 2013 (21:57 PM)
    les agents concernés doivent constituer un pool d'avocats pour attaquer l'état du sénégal et obtenir sa condamnation à leur restituer leurs salaires.Car quand des cas sont "en contentieux" comme dit ce ministres, c'est que rien n'est encore clair. Et puisque rien n'est encore clair, on ne peut suspendre le salaire de père de famille en attendant "d'y voir plu clair".Ce une grave forfaiture.Si malgré l'audit, vous n'êtes pas capable de dire fermement que ces agents sont fictifs ou sont payés par fraude, vous ne devez pas supendre leur salaire.Nous sommes dans un état de droit et des lois existent dans ce pays et des juges pour les appliquer.Ce ministre est dangereux.En réalité, il a fait du tapage pour rien et il veut coute que coute des résultats pour ne pas perdre la face.Après avoir clamé urbi et orbi qu'il yavait des milliers de cas de fraude dans le fichier de la fonction publics, il s'est retrouvé avec un maigre résultat qu'il veut maquiller au détriment de père de famille. J'invite tout ce qui sont touchés à tort par ces mesures de lui porter le coup de grâce en le tranant devant les tribunaux qui vont condamner l'état et lui faire perdre la face à jamais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Juillet, 2013 (22:03 PM)
    Pendant que des jeunes trainent dans la rue avec leur diplômes en esperant trouver un petit emploi des gens qui ne foutent rien se permettent d'avoir un salaire.

    C'est beaucoup d'argent depuis que ce systeme de vole existe.

    Dans un Etat responsable tout salaire d'un fonctionnaire doit etre domicilié dans une banque,ou un organisme pour une verification plus juste.
    Top Banner
    Auteur

    Agusto

    En Juillet, 2013 (22:15 PM)
    Ne pensez pas que notre pays fonctionne normalement ....moi j'ai quitté la fonction publique depuis plus de 10 ans....chaque fois que je vais en vacance au Senegal mes anciens collègues me disent que mon nom est toujours sur la liste des fonctionnaires pire que mon avancement est ajourné normalement....reste à savoir si quelqu'un ne perçoit pas mon salaire depuis lors....dans un pays comme le notre tout est possible...ce qui ne fonctionne pas c'est la chaine de commandement....ton chef direct doit pouvoir aviser son superieur à lui....aini de suite....dès que l'agent n'est plus à son poste pour un certain temps......on doit suspendre tout salaire d'un agent qui n'est plus à son poste de puis 2 mois le temps qu'il amène une justification...mais rien...travaillons pour changer ce pays qui fonctionne comme au moyen-age....et dire que les terroristes sont à nos frontières....un etat se respecte par la qualité la fiabilité de son système de controle de ses agents!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amy

    En Juillet, 2013 (22:21 PM)
    EN TOUT CAS NOUS AU LYCEE JULES SAGNA DE THIES NOUS AVONS ETE AUDITE MAIS ILS N ONT PAS PRIS DE PHOTOS SI JAMAIS NOS SALAIRES SONT COUPES POUR DES ERREURS QUI N EMANENT PAS DE NOUS NOUS ALLONS PORTER PLAINTE DEVANT LA COUR SUPREME POUR ABUS DE POUVOIR

    {comment_ads}
    Auteur

    Baukoum

    En Juillet, 2013 (22:22 PM)
    2000 c'est vraiment pas beaucoup.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (22:25 PM)
    Pourquoi toutes les organisations terroristes en ce moment sont d’inspiration islamique???

    Je cite: Boko maram,Alqaida, Hesbolla, Aqmi, Hammas, mujao,Shebaab...

    La réponse est simple parce que il existe plusieurs versets dans le coran qui incitent les musulmans a tuer les non musulmans sans raisons.

    Si cela ne s'observe pas au Sénégal c'est parce que les musulmans sénégalais ont choisi délibérément de ne pas appliquer a la lettre toutes les préceptes de l'islam. Les marabouts initiateurs de l'islam ici ont mixés nos bonnes pratiques ancestrales comme teranga, mandou, soutoura... avec quelques pratiques islamiques comme la prière et autres afin de créer une ligne de conduite des TARIKHAS car tous n'est pas BON dans le coran rempli de contradictions et de haines.  :sn:   :sn:   :sn:   :sn:   :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Uuuuuuuuuu

    En Juillet, 2013 (22:50 PM)
    du n'importe quoi monsieur le ministre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Nepotiste

    En Juillet, 2013 (23:05 PM)
    Pourtant ce SINISTRE a rerute une PROCHE PARENTE au ministere de la fonction publique!Esperons qu'il va SUSPENDRE le salaire de cette recrue qui ne merite pas d'etre nommee au poste auquel elle a ete promue!Monsieur sy est UN NEPOTISTE qui a use de MANIERE FRAUDULEUSE COMME CES 2000 PERSONNES QUI PERCEVAIENT LEURS SALAIRES! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sinistre De La Fonction Publiq

    En Juillet, 2013 (23:36 PM)
    Il faut DEGOMMER ce ministre nepotiste qui a recrute une parente proche!Et un CHIEN DU WEB VEUT LE DEFENDRE A LORS QUE C'est contre la loi!Un HORS LA LOI EST UN HORS LA LOI! !N'EN DEPLAISE AU CHIEN QUI M'ATTAQUE POUR DEFENDRE CE FARFELU DE MONSIEUR SY :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goukssiss

    En Juillet, 2013 (23:37 PM)
    2000 agents fictifs; si chaque agent percoit en moyenne 150 000 cfa, ca doit faire 300 000 000 et dans l'année ca fera 3 600 000 000. vous pensez toujours que ce n'est rien du tout!

    faut pas critiquer pour critiquer, soyons plus realists!
    Top Banner
    Auteur

    Moussa,sangare

    En Juillet, 2013 (23:43 PM)
    moi je suis stagiaire a la fastef et on a pas ete audité c'est dire que je suis dans les 2000?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour Sy

    En Juillet, 2013 (23:51 PM)
    Il faut aussi DEBUSQUER les agents recrutes de MANIERE NEPOTISTE ET INDUE!!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wédi

    En Juillet, 2013 (00:39 AM)
    Quand ils avaient parlé de 20 000 j'avais dit ici que ce chiffre va fondre comme beurre au soleil parce qu'ils confondent fictifs et absents.

    Aujourd'hui ils sont à 2000 et quand ils vont couper les salaires les réclamations vont faire encore baisser les chifres. Cet audit a été déjà fait en 2011 par le gouvernement Wade. Mais bon comme ces gens là veulent toujours donner l'impression de travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2013 (01:15 AM)
    Assez de bla-bla Monsieur le pm et Monsieur procédez plutôt au recrutement dont vous avez promis aux jeunes diplômés sénégalais méritants,car Dieu Seul Sait qu'ils en ont besoin.Au lieu de tympaniser les sénégalais qui souffrent en silence. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Pes

    En Juillet, 2013 (01:19 AM)
    Moi j'étais en position de stage à la FASTEF je n' ai pas été audité, car ils avaient dit que mon nom se figure pas sur leur liste que j attende la phase contentieuse , , jusqu'à présent j attends, je ne veux pas me réveiller un beau jour et qu'on coupe mon salaire. Je suis soutient de famille , mon père est décédé il y a deux mois , s'il coupe mon salaire comme ça ils vont me causer un énorme préjudice. J ai toute ma paperasse qui prouve je suis légal et réelle à 100%..
    {comment_ads}
    Auteur

    Tad

    En Juillet, 2013 (01:44 AM)


    Le ministère de la fonction publique avec ce guignol de ministre adepte du népotisme, est en train de nous pomper l'air. Non mais de qui se moque t-on dans ce pays! Ce guignol viens de décider de couper le salaire de 2000 agents de la fonction publique; pour cas de contentieux avéré. Nous sommes des fonctionnaires légaux avec toute la paperasse. Par leur incompétence nous n 'avons pas été audité jusqu'à présent, donc ce qui veux dire que nos salaires vont être suspendus jusqu'à ce qu'on prouve notre légalité avec tout le préjudice imaginable. On saura qui est qui dans ce pays , le diable risque d'être réveillé. On s'est pas battu pour être dans la hierachie A1 pour que ces tocards en mal de popularité nous empêche de tourner en rond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (04:14 AM)
    vraiment dall senegalais diakhal nama, là on parle de fraude ki a duré on ne sait combie de temps et là certain sont sur la toile uniquement pour des insultes ,alors kon devrait tous applaudire et souhaiter ke _a aille de l'avant. nénn lénnn kholate sounou bopp dé bagna complexé wayy ngir yalla.ooooooo c domage :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (06:31 AM)
    Le chiffre "2000" d'agents-fonctionnaires fictifs ne correspond pas exactement à la réalité réelle. On n'a dû encore boucher les nez-fermer les yeux sur des cas immoraux suite à des interventions des faux religieux du funeste axe de tous les maux & agences & filiales & succursales & agents & minables & traitres. Les plus de "2000" agents-fonctionnaires fictifs presque 2'000 agents-fonctionnaires fictifs qui sucent-croquent-ingurgitent goulûment l'etat, sont tous du funeste axe de tous les maux (Dakar - Thiès - Tivaone - Diourbel - Touba - Kébémer - Louga - St Louis) & affluent (Kaolack). C'est dans ce funeste axe de tous les maux qui minent-abîment-déchirent le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'exposent sérieusement à sa première sanguinaire guerre civile généralisée, qu'il fallait intensifier-amplifier-multiplier-approfondir les recherches sérieuses-honnêtes-sincéres des minables déguisés en agents-fonctionnaires fictifs de l'Etat détruit. Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-drames-misères-HONTES. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.... Minables! Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Aldo

    En Juillet, 2013 (06:47 AM)
    pffffffffffffffffffffffffff 2000, c'est du n'importe quoi!!!!!!!!il faut arrêter; quand vous n'avez pas de programme, il faut dégager et laisser la place à d'autres------- wé wé ça aussi c'est une demande sociale-------pfffffffffffffffffffff n'importe quoi :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  CARTON ROUGE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Enseignant

    En Juillet, 2013 (07:21 AM)
    Quand je venais en France, un inspecteur de l'éducation m'aurait proposé un deal pour continuer de percevoir mon salaire, chose que j'ai évidement refusée. Si j'avais accepté ces conneries, je serai emmerdé aujurd'hui. J'en connais qui vivent en Italie et qui percoivent leur salaire tous les mois ; C'est malhonnête .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrrrr

    En Juillet, 2013 (08:09 AM)
    QUELLE EST LA RESPONSABILITE DE LA DIRECTION DE LA FONCTION PUBLIQUE (DONC DU MINISTERE DIRIGE PAR CE MINISTRON) ET DE LA DIRECTION DE LA SOLDE DANS CETTE AFFAIRE ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Juillet, 2013 (08:44 AM)
    2 000 x 50 000 x 12 x 12= 14 400 000 000 FCFA et c'est le minimum c'est que le salaire des 2 000 agents est de 50 000 f cfa et je sais que y'a des salaires parmis ces 2000 de plus d'1 000 000 faites les hypothèses possibles c'est des milliards en l'air et c'est la faute à une seule personne du nom de WADE.
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Juillet, 2013 (08:50 AM)
    Cet argent pouvais servir à faire des projets dans beaucoup de domaines entre autres: la santé; l'éducation; l'hydraulique rurale; le renforcement de capacités des acteurs à la base en bonne gouvernance etc...Il faut que personnes fictives qui prenaient leurs salaires puissent répondre à justice et rembourser la somme encaissée depuis ces 12 années car ils sont pas concientes et soucieuses des personnes qui n'arrivent même pas à manger à leur faim dans certaines zones du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    MaÎmoune

    En Juillet, 2013 (09:43 AM)
    Si l'Etat du Sénégal a pu assuré un revenu à plus de 2000 agents qui ne devaient percevoir aucun francs, on peu en déduire que dès l'année prochaine il serait possible de recruter autant d'agents sans créer de problèmes graves ! En attendant ceux qui ont frauder l'Etat, les contribuables, doivent rembourser intégralement les sommes indûment perçues avec saisie sur les biens acquis éventuellement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Qqs

    En Juillet, 2013 (10:50 AM)
    atention!le ministre a parlé de cas de contentieux!lorsqu'il ya contentieux, c'est que rien n'est sûr!Sil suspend indûment le salaire des gens, l'affaire sera portée en justice!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email