Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Video - « Alarbay karé », Dernier mercredi du mois de Safar, Le jour le plus redouté du calendrier musulman

Single Post
Video - « Alarbay karé », Dernier mercredi du mois de Safar, Le jour le plus redouté du calendrier musulman

Au Sénégal, bon nombre de savants se sont accordés sur le fait que le « larabay karé », tout à l’opposé de la nuit du destin (laylatoul khadre), est le jour le plus redouté de l’année, si ce n’est le pire. En effet le « Alarbay karé », dernier mercredi du mois de Safar (ce 9 janvier 2013), correspond aussi au premier mercredi qui suit le Magal de Touba.


Selon une croyance religieuse qui serait basée sur la prédestination, ce jour renferme un chapelet de malédictions.


Ainsi, pour conjurer le mauvais sort, des prières et recueillements sont organisés dans les habitations et lieux de culte. C’est aussi une journée où il est déconseillé de voyager, de se doucher, de déménager ou d’inaugurer quelque chose...


Selon d’autres croyances cette fois-ci populaires, toute jeune fille née ce jour (dernier mercredi du mois de Safar) ne sera pas vierge au mariage. De même que tout bébé de sexe masculin, né ce jour, ne sera pas un « homme ». Autant de croyances populaires qui font redouter le « Alarbay karé ».


A noter que ces croyances perdurent encore de nos jours, malgré qu’elles soient peu connues ou méconnues des nouvelles générations.

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Toubab

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal : répondez moi avec respect



    salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal répondez moi avec respect



    salut je voudrais savoir les endroits les plus chauds de dakar svp , un toubab de passage au sénégal: répondez moi avec respect
  2. Auteur

    Thibou Dieun

    En Janvier, 2013 (22:17 PM)
    N'IMPORTE QUOI!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    From Tokyo

    En Janvier, 2013 (22:20 PM)
    Kone teye amoul sangou aye neubeulleu
    {comment_ads}
    Auteur

    Baalfal

    En Janvier, 2013 (22:21 PM)
    Tant mieux comme cela va disparaître
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Janvier, 2013 (22:22 PM)
    cest tambacounda ou matam
    Auteur

    Hamo5

    En Janvier, 2013 (22:34 PM)
    Aah mane dé door na gnarri yone baffff copiiin mba grawoul ? :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool Toubab

    En Janvier, 2013 (22:49 PM)
    Cher toubab il faut aller aux Almadies il y a pleines de boites de nuit. BIENVENU au pays de la terranga et bon divertissement :up:  :up:  :up: :
    {comment_ads}
    Auteur

    Mvp

    En Janvier, 2013 (22:50 PM)
    Les prieres a faire aujourd.hui(4 rakas et pour chaque raka reciter 1 Fatiha ,17 Ina antaynaka kawcara,5 likhlass,1falahi ,1 nanci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Conseiller

    En Janvier, 2013 (22:55 PM)
    Chers frères et soeurs! Ne croyez pas à ces mensonges! Alarbay karé, bidda la, amoul aucune origine si diné.

    Aucun savant digne de ce nom, n'affirmera ces propos.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (12:28 PM)
      Ce délinquant régime est aussi lâche.  Ils n'ont pas honte de montrer qu'ils ont peur de Sonko 
    • Auteur

      Attention

      En Décembre, 2023 (13:02 PM)
      Affaire Keur Yeurmandé
      Tous les pays sont concernés par les traffics d'enfants. La Fran-ce est même considérée par certains comme le centre de la pedocriminalité et le trafic d'enfants.
      Quand on regarde ces scandales ceux qui tirent profit de ce genre de réseau sont en général ceux qu'on appelle les élites ou les oligarques des pays ... équivalent de "borom daraja" ou "kilifeus" au Sénégal car beaucoup usent de pratiques mystiques pour le pouvoir et la richesse, et certains passent par les enfants même chez les toubabs. Bordel on entend même des histoires où deretou khaleyi la niouy jeul 
       
      On doit refuser que NMD soit la seule inquiétée dans cette affaire et son personnel, que l'affaire soit étouffée, que NMD s'en tire avec un simple certificat de malade relevant exclusivement de la psychiatrie ( elle est dangereuse pour la société et doit être incarcérée traitement médical ou pas)
      Pourquoi je dis ça ?
      L'affaire est tellement grosse et le silence des autorités est tellement lourd voire suspect.
      Sans la détermination de la Brave nounou Astou et les activistes des réseaux sociaux y aurait il eu une suite judiciaire ?
      On réfléchit : NMD n'a pas pu agir seule pour une affaire si énorme. Elle a forcément des complicités de haut niveau.
       
      L'implication de la politique dans cette affaire est aussi douteuse...surtout quand on voit des politiciens avides fous de pouvoir chez nous et le lien entre la politique et le mystique.
      Et puis a qui NMD aurait vendu les bébés ? Ou sont-ils ?
      La CAN arrive, les élections aussi mais il ne faut pas laisser passer cette affaire !
      Dans tous les cas toutes les personnes ayant joué un rôle dans cette affaire ( négligence ou complicité) doivent rendre compte, autorités y compris. Ce dossier est aussi scandaleux et grave que celui du régime à la CPI
       
      Je ne fais nullement confiance en la justice du pays pour mettre la lumière sur cette sombre affaire.
      Donc que ceux qui peuvent activer les réseaux de protection internationaux le fassent rapidement pour une enquête autonome internationale et un procès équitable
      Il faut aussi saisir Juan Branco, et les activistes internationaux qui luttent pour contre la pedocriminalité. Que les activistes de la diaspora fassent des signalements auprès des institutions pertinentes et des organismes internationaux de leur pays de résidence.
      Il faut aussi que la Diaspora fasse une campagne médiatique comme Tounkara l'avait fait devant l'O-N-U.
       
      Les parents qui veulent témoigner et qui ont peur peuvent se rapprocher de Juan Branco et Amnesty international pour porter plainte a l'international et demander l'exil s'il le faut le temps de mettre au clair cette affaire. Boulen ragal, C'est dans votre intérêt car tôt au tard cette affaire sera a nouveau instruite et jugée (le délai de prescription pour les griefs concernés sont longs et une nouvelle plainte peut surgir a tout moment)
       
      Il ne faut rien lâcher. Cette affaire pourrait révéler d'autres affaires.
      Y en a marre qu'on tue nos enfants tous innocents et vulnérables, qu'on les exploite, les torture, et les traite comme du bétail !
      Plus jamais ça chez nous. Chaque sénégalais doit pleinement jouer son rôle pour faire valoir ce que de Droit té jaamou ci Yallah !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lionnais

    En Janvier, 2013 (22:58 PM)
    tu cherche les coins chaud 2 Dakar vas au MECS TEXAS ALEXENDRA ou FLAYE c cool comme milieux

    {comment_ads}
    Auteur

    Manitou

    En Janvier, 2013 (23:18 PM)
    vraiment roy ak romba a raisin . il faut bien lire c k,il a dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Que Des Mensonges

    En Janvier, 2013 (23:31 PM)
    Aperçu sur le dernier mercredi (Alarbay Karé) du mois de Safar



    Certains oulémas de notre pays prétendent que l’Islam enseigne une prière surérogatoire à effectuer le dernier mercredi du mois de Safar à l’aurore. Elle consiste en quatre rak’aa et un salut de clôture. Dans chaque rak’aa on récite la Fatiha et la sourate 108 dix sept fois et la sourate 112 cinquante fois et les Deux Protectrices une fois chacune. Ceci est à faire dans chaque rak’aa. Et puis on clôture la prière. Après la conclusion de la prière, on se met à réciter le verset : « Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas.» (Coran, 12 :21 ) trois cent soixante fois et le tout doit être conclu par : «Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent! Et paix sur les Messagers, et louange à Allah, Seigneur de l’univers! » (Coran, 37 :180-182)



    Et puis fais une aumône composée d’un morceau de pain au profit des pauvres. Ce verset aurait la vertu de repousser les épreuves qui descendent (du ciel) au cours du dernier mercredi du mois de Safar.



    Ils prétendent que 320 000 épreuves descendent du ciel au cours du dernier mercredi du mois de Safar. Ce qui fait de ce jour le plus difficile de toute l’année. Selon certains, il est interdit de se laver, de se raser, de se couper les ongles, etc. Quiconque y accomplit ladite prière de la manière sus-indiquée sera protégée par la grâce d’Allah contre toutes les épreuves descendues ce jour-là. Il sera préservé pour qu’il puisse servir d’abreuvoir aux enfants incapables d’accomplir la prière en question selon les modalités sus-indiquées.



    Est-ce une solution ?



    Chers frères et soeurs, la prière surérogatoire en question ne repose sur aucun fondement dans le livre Saint et la Sunna. Et il ne nous a pas été prouvé que l’un quelconque des ancêtres pieux ou de leurs bons successeurs ait pratiqué cette prière. C’est plutôt une innovation condamnable.



    Il a été rapporté de façon sûre que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque introduit dans notre affaire (religion) une pratique qui lui soit étrangère la verra rejetée ».



    Quiconque attribue cette prière et les pratiques qui l’accompagnent au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ou à l’un de ses Compagnons commet un gros mensonge, et Allah lui réservera le traitement digne des menteurs. Fatawa de la Commission Permanente, 2/354.



    Cheikh Mouhammad Abd Salam Ach-Chouqayri a dit : « Des ignorants ont pris l’habitude d’écrire des versets dans lesquels figure le mot « Salam » (paix) comme «Paix sur Noé dans tout l' univers! » (Coran, 37 :79 ) le dernier mercredi de chaque mois de Safar. Et puis ils mettent la recette dans un récipient rempli d’eau, en boivent, y cherchent de la bénédiction et en font des cadeaux à d’autres à cause de leur croyance que le mélange est apte à éradiquer le mal. C’est une fausse croyance, une désagréable innovation qui doit être combattue par toute personne qui en constate la pratique ». Voir as-Sounan wa al-moubtadaat, p. 111-112.



    Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



    Nous invoquons Allah le Très Haut de nous guider et de guider notre communauté vers Son agrément et Sa satisfaction.



    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas

    Membre membre vice Président du comité Président

    'Abd-Allah ibn Qa`oud

    `Abd-Allah ibn Ghadayân

    'Abd-Ar-Razâq Affifî



    `Abd-Al-Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (13:18 PM)
      Ah ouais, donc c'est aux enfants nés de ces grossesses  indésirées qui doivent subir les conséquences de l'irresponsabilité de leur parents?!? Combien de bébés sont jetés à la poubelle chaque jour que Dieu fait? Je pense que l'acte que Ndella est à louer si toutefois, je précise, elle entretenait bien les enfants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @13:18pm

      En Décembre, 2023 (13:50 PM)
      Non ce n'est pas aux bébés de subir mais plutôt les parents irresponsables,  on doit les laisser se débrouiller avec leurs enfants,  s'ils les jettent on les met en prison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:43 PM)
      Je comprends mais bou leen fattei ni les gens da gnouy diour rey walla diour sanni. C est une chose de les recuperer. Par contre khar sakh kou ko takk war ko khont. Li mou def niaw na
    Auteur

    Hamo4

    En Janvier, 2013 (00:40 AM)
    non hamo5 affaire bi aye saupe la réék!!!!! le prophete (PSL) nous a laissé le coran et la sounnah quiconque qui s'y refert aura une vie tranquille et apaisée!!  :-D  :up: 
    Auteur

    Hakiim Ibn Khalaaf

    En Janvier, 2013 (01:21 AM)
    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas d'Arabie Saoudite



    Avis religieux sur la prière surérogatoire du dernier mercredi du mois de Safar



    La question 4 de la Fatwa numéro ( 1619 ) :

    Certains ulémas dans nos pays prétendent qu'il y a dans notre religion islamique une prière surérogatoire qu'on accomplit le dernier mercredi du mois de Safar au temps de la prière de Douha composée de quatre Rak'as (unités de prière) avec une seule salutation de la fin de prière. Nous récitons dans chaque Rak'a la sourate Al-Fâtiha et la sourate Al-Kawthâr dix-sept fois, sourate Al-Ikhlâs cinquante fois, plus les deux sourates An-Nâs et Al-Falaq une fois pour chacune.



    On fait ceci dans chaque unité de prière puis on fait la salutation finale, suite à la quelle on commence à réciter le verset coranique suivant: Joseph(Yoûsouf), Verset 12:21.

    "Et Allah est souverain en Son Commandement: mais la plupart des gens ne savent pas." trois cent soixante fois et à prononcer l'invocation de Djawharat Al-Kamâl (sorte d'invocation hérétique utilisée par les soufis et les chiites) trois fois, puis on finit par : "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu’ils décrivent! Et paix sur les Messagers, louange à Allah, Seigneur de l’univers".



    Et on fait l'aumône du pain aux pauvres.



    La particularité de ce verset est de repousser le mal qui peut nous arriver le dernier mercredi du mois de Safar d'autant plus qu'on dit que chaque année trois cent vint milles calamités descendent du ciel le dernier mercredi de Safar, que voilà pourquoi ce jour est le plus dur de tous les jours de l'année et que celui qui effectue cette prière de la manière susmentionnée, Allah le préserve avec Sa générosité contre les malheurs qui descendent ce jour- là et ne meurt pas ce même an.



    Cette prière est un remède pour les enfants qui ne peuvent pas l'accomplir. Est-ce correct ou faux ?



    Réponse : Cette prière surérogatoire évoquée dans la question n'a d'origine ni dans le Livre ni dans la Sunna. De plus, il n'est pas avéré que l'un des prédécesseurs (Salaf) ou des pieuses générations qui leur ont succédé dans la communauté islamique ont accompli cet acte d'adoration surérogatoire, il s'agit plutôt d'une innovation hérétique (Bid`a) détestable. Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit : Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter. Et il a dit aussi : Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. Quiconque attribue cette prière et ce qui en relève au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ou à l'un des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux), a donc grossièrement menti et subira le châtiment qu'Allah inflige aux menteurs.

    Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.



    Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas



    Membre : `Abd-Allah ibn Qa`oud

    Membre : `Abd-Allah ibn Ghoudayân

    Vice-président du Comité : `Abd-Ar-Razâq `Affifî

    Président : `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

    Voir : http://alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&PageID=184&PageNo=1&BookID=11
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Source

    En Janvier, 2013 (01:28 AM)
    J.ai pas le temps de m.expliquer.tu n.y crois pas , libre a toi .c des cons comme toi qui font que ce qui savent preferent ne rien dire.mandou ak yar kou ko amoul amo dara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Judge

    En Janvier, 2013 (08:39 AM)
    Si j devais juger par la pertinence, j aurai donné 20/20 a ROy ak Romb. ON sent qu il ne fai pas de copie collé, qu il saiit ce k l dit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Janvier, 2013 (15:34 PM)
    Merci Roy Ak Romb.
    Auteur

    Sant

    En Janvier, 2013 (15:46 PM)
    De toute façon Roy ak Romb est pertinent dans ces propos il sait bien ce qu'il dit ''BRAVO''
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Janvier, 2013 (16:18 PM)
    faux, alarbay kare ne correspond pas toujours au premier mercredi qui suit le magal de touba
    {comment_ads}
    Auteur

    L'aspirant

    En Janvier, 2013 (18:17 PM)
    Roy_Ak_Romb i comme vos propos sont limpides et pleins de sagesse et connaissance utiles. Merci pour ton éducation et ta piété manifeste. Puisse Le Tout Puissant te bénir ainsi que tous musulmans et qu’Il nous éclaire le cœur de vérités et de lumières. Merci à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euskeuy

    En Janvier, 2013 (13:07 PM)
    Wa gayi, alarbay triangle mome kagna la? Akh altiné weurgueul? Haral sakh ma dème, mane dama aye gaafe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (00:38 AM)
      Précision; même si l'ouverture était exceptionnelle, ceux qui ont des yeux n'ont pas aperçu la personne dépositaire du dossier de Sonko et c'est là où j'insiste sur l'altération du discernement des sites en ligne.
      Le Vrai
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email