Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Village traditionnel de Yoff : Le Diaraf lance une croisade contre les ‘hôtels anonymes’

Single Post
Village traditionnel de Yoff : Le Diaraf lance une croisade contre les ‘hôtels anonymes’
C’est en pleine célébration de l’appel du guide de la famille layène, qui réunit les fidèles sur ces terres saintes, depuis hier, que le Diaraf Mbaye Nguirane Mbengue est encore monté au créneau pour sonner l’alerte et sensibiliser l’opinion sur la poussée d’ ’hôtels anonymes’ dans le périmètre du Mausolée de Seydina Limamou Laye.

Le différend foncier qui oppose les populations de Yoff est encore loin de connaître son épilogue, si l’on en juge par la nouvelle tournure des événements. Après s’être attaqué, au lendemain de son intronisation à la gestion, qualifiée de ‘nébuleuse’ des biens de ce village traditionnel des Lébous, par l’Association pour la promotion économique sociale et culturelle de Yoff (Apecsy), le Diaraf Mbaye Nguirane Mbengue et ses complices ouvrent un nouveau dossier tout aussi sombre pour l’Apecsy. Un dossier relatif à la construction d’auberges et autres hôtels dans le périmètre du Mausolée de Seydina Limamou Laye.

Hier, le Diaraf Mbengue, accompagné du Saltigué Sana Diène, du Ndèy Dji Rew, Maguette Samb, entres autres autorités Léboues, a convié des journalistes à une visite de ces ‘lieux de débauche érigés par l’Apecsy’. Selon le Diaraf, le premier acte hors la loi, posé par les gérants de ladite association, c’est d’avoir servi des autorisations de construction à des tierces personnes dans le domaine public maritime. Un endroit où il est interdit de construire ou de déposer simplement des ordures. Ainsi, non contents ‘d’avoir bradé des parcelles de la zone d’extension de 50 hectares -pour plus de 1000 parcelles-, octroyée par l’Etat du Sénégal aux populations de Yoff en 1992 (qui devraient en bénéficier moyennant le versement d’une somme d’un million de nos francs), à des étrangers, les membres de l’Apecsy se sont permis d’investir les sites porteurs du Cosaan de Yoff’. Avec notamment le cimetière Yoff layène et le domaine réservé au génie protecteur du village, Wa Mélikhas.

La visite effectuée hier a, en outre, permis de se rendre compte des dangers encourus par les populations dakaroises en général avec le principal égout des immeubles érigés en bordure de mer qui risque de polluer les plages de Yoff. Et c’est fort de ce constat amer que les ‘amis’ de l’Apecsy envisagent de boucher l’égout.

Après avoir dépossédé les héritiers de Seydina Issa Laye de leur patrimoine foncier, l’Apecsy, ‘continue aujourd’hui encore de vendre des terrains de la zone d’extension à prix d’or (entre 11 et 19 millions), après avoir officieusement déclaré en 2000 que les terrains étaient tous vendus’, dénonce le Diaraf Mbaye Nguirane Mbengue. C’est avec ce même appétit débordant que l’Apecsy a voulu déposséder la Fondation Seydina Issa Rouhou Lahi d’un terrain de 10 500 mètre carré environ, sis dans la zone Nord-Foire, attribué le 25 mai 1992 par l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Amath Dansokho.

Accusé de délivrer des autorisations de construction aux acquéreurs des parcelles, le sieur Maguette Thiaw (que nous avons en vain essayé de joindre) a confié à nos confrères de Walf Grand’Place que ‘l’Apecsy assure la gestion concertée des terrains de Yoff, dont certains sont acquis par des privés. Et qu’à ce titre, l’Apecsy se charge de déposer les noms des acquéreurs auprès des autorités étatiques’.

Après la visite de terrain de ce lundi, le Diaraf de Yoff, qui précise avoir mené cette initiative avec la bénédiction du Conseil des notables du village, des héritiers du troisième khalife des Layènes mais également des Freys Yoff, des Magui Yoff, des mouvements des femmes et des jeunes, entend continuer le combat. Ainsi, vendredi prochain, il sera demandé à l’imam de la localité de mettre l’accent, dans son sermon, sur la question de l’érection des auberges dans le périmètre du guide des Layènes, en plus d’une visite des lieux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email