Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Violence et harcèlement dans le monde du travail : Les journalistes s’engagent pour l’éradication du fléau

Single Post
Bit,Violence et Harcèlement dans le monde du travail
Le Bureau International du Travail (BIT) a organisé, mardi 09 et mercredi  10 novembre, un atelier d’adoption de la charte et de mise en place du Réseau des journalistes contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail (Rejev). Il s’agit pour les membres du réseau engagés de prévenir, combattre et éliminer la violence  et le harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre. Les journalistes engagés, vont dans un premier temps, élargir le réseau à travers le Sénégal, mais également faire des actions de plaidoyer pour informer et sensibiliser sur la violence et le harcèlement dans le milieu du travail basé sur le genre.   
Le 21 juin 2019 fut adoptée par la conférence Internationale du Travail de l’Organisation Internationale du Travail de la convention numéro 190 et la recommandation 206.

Ainsi, les signataires s’engagent à participer et soutenir activement toute initiative orientée vers la lutte pour l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail à l’horizon 2030.

« Nous vous assurons un accompagnement du Bureau national du BIT, c’est la raison pour laquelle nous avons tenu dès le début à être avec ces hommes et femmes de médias pour d’abord les sensibiliser sur l’importance de la lutte contre les violences et les harcèlements sur les lieux de travail. Parce qu’aujourd’hui, ce phénomène est un fléau pernicieux et qui est assez répandu sur les lieux du travail. Il y a une convention internationale, c’est la convention 190 avec sa recommandation 206 qui traite de cette question-là. Maintenant, comment faire en sorte de ces recommandations soient suivies de près au niveau des différents pays. Nous avons estimé que les hommes et femmes de médias pouvaient être de très bons relais pour assurer cette promotion de cette convention, mais aussi amener à assurer une très bonne sensibilisation pour qu’on puisse faire en sorte que dans nos différents pays qu’il y ait moins de harcèlement et de violence sur le lieu de travail », a soutenu le directeur Régional du BIT, Dramane Haidara lors de la cérémonie de lancement du réseau, ce mercredi 10 novembre .

Représentant la corporation, la présidente du réseau est revenue sur les engagements de ses compères. « En tant qu' acteurs des médias, nous sommes tous témoins de ces faits au quotidien. Et, nous avons mis en place ce réseau avec l’accompagnement du Bit, dont nous remercions au passage le directeur et également le ministre du Travail, pour travailler en synergie ensemble pour qu’on ait une justice sociale, un monde, un environnement sans violence, ni harcèlement. Nous avons mis en place un plan d’action qui va se dérouler sur trois ans, une charte et nous allons œuvrer pour que le monde du travail soit exempt de toute violence », fait savoir la présidente du réseau et journaliste au quotidien l’As, Aissatou Diop.  

Enfin, représentant le ministère du Travail et directeur du travail, lors de cet atelier, Mohamed M. Loum, d’assurer l’engagement dudit ministère à être des partenaires de choix et à prendre toutes les dispositions requises pour l’adoption de la convention du Bit et la question de la violence et du  harcèlement dans le monde du travail.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (12:23 PM)
    à quoi sert l'inspection du travail?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Mor

    En Novembre, 2021 (12:40 PM)
    Les journalistes ou soit disant devraient d'abord s'engager pour le respect des principes élémentaires de leur métier si noble mais ô combien dévoyé sous nos cieux.

    99% des journalistes de tout bord qu'ils se situent sont partisans et, de ce fait, ne respectent ni équilibre, ni équidistance et ne connaissant ni trangulation, ni vérification.

    D media en est l'illustration la plus parfaite, à travers Nguéma qui s'est permis aujourd'hui d'insulter tous les "sonkoistes" comme il les appelle de façon si dédaigneuse, dont il dit qu'ils vont encore "vomir des insultes", justement parce que lui lui le journaliste se permet, dans ce qu'il prétend appeler analyse, toute forme de railleries et de commentaires totalement dénués de toute objectivité et de fondement journalistique pur. Et ils sont légion, ses acolytes dans toutes les rédactions.

    Je rends, tous les jours, grace au Seigneur de n'avoir pas finalement embrassé ce métier qui aurait pu être le mien et dans lequel j'aurais pu exceller, sans prétention ou fausse modestie.    
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (17:05 PM)
    Le journalisme au Sénégal n'est rien d'autre que la fumisterie. Rien à voir avec nos us et coutumes. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email