Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences à l’UGB : Le recteur annonce d’autres sanctions

Single Post
Violences à l’UGB : Le recteur annonce d’autres sanctions
La crise qui sévit au sein de l’Ugb de saint-Louis risque de prendre de l’ampleur après les actes de violences perpétrées par les étudiants grévistes qui ont manifesté ce mardi  leur désaccord par rapport  aux sanctions infligées à 3 de leurs camarades par  la commission de discipline qui les a renvoyé perpétuellement.


Ils ont affronté les forces de l’ordre pour démontrer toute leur détermination à engager un bras de fer contre les autorités académiques qui selon eux cherchent par tous les moyens à instaurer une certaine attitude qui serait en porte à faux avec les textes qui régissent l’université. Le recteur Mary Teuw Niane , après avoir refusé une première fois de se prononcer après les  actes de vandalisme commis par les étudiants envers les locaux administratifs dont son bureau mais aussi plusieurs véhicules saccagées, a convoqué un point de presse quelques heures plus tard à son domicile  pour exprimer toute son indignation et sa colère.


M.Niane de rappeler qu’à partir du moment où les étudiants ont opté de faire usage de la violence pour régler le différend qui les oppose aux autorités académiques, il n’est plus question aujourd’hui que des tentatives de négociations soient entreprises de quelque façon que ce soit.  « Les sanctions déjà prononcées par la commission disciplinaire  seront maintenues et d’autres suivront encore après ces événements qui seront sévèrement réprimés », a ajouté Mary Teuw Niane après avoir rappelé que toutes les démarches qui ont été entreprises par les autorités académiques ont été vaines malgré le fait qu’elles aient tenté par plusieurs fois de ramener les étudiants grévistes a la raison.



Le recteur de l’UGB  a qualifié l’attitude des étudiants comme un manque de respect vis-à-vis de leurs professeurs dont beaucoup ont vu leurs voitures saccagées à coups de pierres, le secrétaire général a vu son bureau incendié, la salle des actes mise à sac. « Tout cela   dénote d’une indiscipline notoire qui mérite d’être sanctionnée au plus haut niveau », a-t-il dit. Pour finir, le recteur dira que les forces de l’ordre seront maintenues au sein du campus tant que l’insécurité planera au dessus de ceux qui veulent travailler. Les travailleurs administratifs vaqueront ce mercredi et l’Assemblée Universitaire se réunira à 10 heures pour statuer sur les événements qui se sont déroulés au sein du campus.




Emeutes à l’UGB : Les étudiants saccagent le bureau du recteur et des véhicules


Suite à l’exclusion  des  trois étudiants de l’UFR/SAT sur décision de la commission disciplinaire, leurs autres camarades qui ne sont nullement d’accord sur ces sanctions qu’ils qualifient d’arbitraire ont riposté violemment cela malgré la présence des forces de l’ordre dans le campus.

Le rectorat,  principale  cible des étudiants et plusieurs  autres véhicules administratifs qui se trouvaient sur les lieux  n’ont pas été épargnés par les jets de pierres. Les premiers accrochages ont démarré après que les grévistes aient barré la route nationale avec des camions dont ils ont réquisitionné les clés des propriétaires. Ils seront ensuite chassés  par les gendarmes qui  les poursuivront jusqu‘au niveau des villages universitaires où beaucoup parmi les pensionnaires ont été sévèrement  bastonnés par les gendarmes.

 Au cours de cette confrontation entre manifestants et gendarmes  qui a duré plusieurs  heures, les  étudiants  sont  parvenus  à détourner la vigilance des forces de l’ordre pour ensuite  mettre le feu au bureau du secrétaire général après avoir mis en sac  celui du recteur et la salle des actes avant de se disperser.

Interpellé sur la situation le recteur  Mary Teuw Niane placé sous haute surveillance n’a pas voulu se prononcer sur les événements et s’est empressé de rentrer chez lui.

Pour le moment,  une dizaine de blessés ont été enregistré parmi les étudiants même si deux ou trois parmi les gendarmes ont eu des blessures légères,  beaucoup d’entre eux ont  été également arrêtés. Malgré cet état de faits, les grévistes ont laissé entendre qu’ils sont plus jamais déterminés à continuer la lutte et cela au prix de leur vie pour voir disparaître de l’Ugb  le recteur Mary Teuw Niane  qui,  selon les membres de la coordination demeure et reste le seul responsable de toute cette situation.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email