Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Violences sexuelles: Les femmes juristes en croisade contre le ‘’masla’’, le ‘’soutoura’’ et le ‘’neup-neepeul’’

Single Post
Photo : Seneweb.com

L’association des femmes juristes du Sénégal a organisé un séminaire de 48 heures à l’intention des « badianu gox » et de divers autres participants à Mbacké. Les échanges ont tourné autour des violences faites aux femmes dans leur domicile conjugal et des manipulations qui sont faites pour garder secret et traiter à l’amiable ces déviations. Selon Zeynab Kâne, formatrice et membre de la délégation, « ce sont les pesanteurs socioculturelles que sont le “’masla”’, le “’soutoura”’ et le “’neup-neepeul”’ qui rendent impunies ces maltraitances dont les femmes sont victimes ». Les participants ont été ainsi formés sur les procédures opérationnelles standards en matière de violences basées sur le genre.

Zeynab Kâne juge que la situation est critique et qu’il requiert de tout un chacun, un effort particulier pour que les cas de violences soient dénoncés, car, dit-elle, « savoir et se taire, c’est être complice ». Madame Fatma Diop invitera les dames de l’agglomération Touba et Mbacké de ne plus avoir peur de la justice et de comprendre qu’elle est là pour punir les malfaiteurs.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Assosiosiation Des Violeur

    En Mars, 2016 (22:11 PM)
    si ya plus de masla et de soutoura et de neup nepel alors regarder les comportements des femmes aujourdui que toutes les femme ne poprte plus de habits sexuel c est eux les premières violeuse elles nous violent ds nos esprits .  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:14 PM)
    Au juste, c koi "neup neepeul" ?

    La phonétique ne reflète pas le sens en wolof.



    Cela s'écrirait plutôt "neuPP neuPPeul" tout simplement ! en insistnt sur le "P" on se rend ainsi fidèle à la phonétique.
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Mars, 2016 (22:22 PM)
    Bravo Zeynab, Khady Seck et toutes les autres, vous faites un boulot remarquable. Bonne continuation. Nourou :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (22:30 PM)
    Cette communication est faite comme si on rejettait les piliers des valeurs africaines.



    Masla et soutoura sont des valeurs humaines et culturelles.

    Maintenant il faut en faire bon usage c'est tout.



    Pour ce qui est du "neupp neuppeul" ou "passage sous silence" ou "dissimulation", il est inapproprié si du tors a été commis envers une personne pour ne pas ternir l'image du ou des concernés.



    C'est la société qui a changé; la démission des parents (les tenues indécentes souvent payés par des parents irresponsables), des enseignants mal formés ne pouvant à leur tour inculquer de bons comportements ...



    La liste est longue et le mal profond.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:34 PM)
    Ces femme soit disants juristes elle ne sont sont jamais belles, 99 % d'entre elle elle n'ont pas de mari ce sont des facheuses. Elle ne trouvenet jamais un mari de de leur chois. Tres moche souvent vieillessantte ndeyssane . Triste
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:02 AM)
    Cette association de femmes juristes est pour le plupart composée de veuilles dames frustrées et aigries. La plus part d'entre elle sont divorcées, et malheureusement avec très peu de chance de refaire leur vie... Hélas!... Me. NDeye Fatou Toure en tête, que Me Babou époux de Deguene Chimère à répudier 3 fois.... Elle en est encore amoureuse, mais Charia oblige elle sais ce qui doit se passer avant qu'on l'a ramene chez son ex-mari.... Hahaha !



    En plus un petit mot pour ces femmes, vous voulez la parité, alors assumez vous. Si vous bossiez un peu plus et contribuez aux charges financières du ménage aucun homme n'aurait l'audience de même penser à vous faire violence.



    Aux hommes, ne violentez pas vos épouses, aimez les et occupez vous d'elle, tels sont les enseignements de l'islam et du christianisme. Si vous sentez que vous devez en arriver aux violences verbales, physiques ou psychologiques, libérez les et refaites votre vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:49 AM)
    FATEMA DIOP ELLE MÊME A FAIT DU NEUP NEUPALE , UNE GAMINE DE 9ANS A ETE VIOLE DANS SA PROPRE QUARTIER, ELLE A FAIT DU MASLA PARCEQUE ELLE A RECU DE L'ARGENT. LE PERE DE LA VICTIME EST UN MECANICIEN

     :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2016 (09:02 AM)
    Bravo Dr Kane!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:00 PM)
    Quoi qu'on pense ou dise d'elles, ces braves femmes juristes mettent le doigt sur un problème réel de la société Sénégalaise. Alors donc messiers, à défaut de les féliciter ayons au moins la décence les laisser mener leur combat qui est le nôtre du reste. Chapeau bas Mesdames, n’en déplaise aux esprits étriqués et à la pensé fermée.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:17 PM)
    Ce qui devait vous préoccuper aujourd’hui c'est la croissance exponentielle de la mortalité infantile et de la morbidité dans les hôpitaux Sénégalaises. Récemment un rapport publié a montré que rien que dans la commune de Saint Louis Plus de 800 bébés sont mort et plus de 40 femmes décédées au cours de leur accouchement dans l'année 2015. Donnez nous des chiffres rien que dans cette même commune combien y a t-ils de femmes qui sont mortes de ces prétendues violence dont criez sur tout les toits. Le combat est ailleurs. Mais on vous comprend vous menez un combat qui n'est pas le vôtre, votre association est financée par des lobyes féministes tapi dans l'ombre mais ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:53 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:56 PM)
    Je suis d'accord avec ceux qui disent que le soutoura et masla sont des valeurs islamiques voire universelles, c'est de leur usage qu'il faut discuter. Même celles qui disent qu'il faut en finir règlent beaucoup de choses dans le soutaoura et le masla. Même dans les sociétés occidentales certains s'inquiètent de la judiciarisantion de la société. Aller en justice est un droit mais il faut savoir trouver des moyens de prévention car le verdict de la justice peut avoir un impact catastrophique sur la famille concernée. Et après une cassure profonde, ce n'est pas cette association qui va faire le necéssaire pour une réconsililation. Amène ton mari, ton frère et je ne sais quoi encore au tribunal c'est facile et après...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email