Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIOLENTS AFFRONTEMENTS ENTRE FORCES DE L’ORDRE ET ÉTUDIANTS DE L’ENS : Un bus de «Dakar Dem Dikk»

Single Post
VIOLENTS AFFRONTEMENTS ENTRE FORCES DE L’ORDRE ET ÉTUDIANTS DE L’ENS : Un bus de «Dakar Dem Dikk»

Hier, aux environs de dix heures, la tension était vive au niveau de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation ( Fastef) plus connue sous le nom de École Normale Supérieure. Après leur coup de colère de lundi dernier, les pensionnaires de l’Ens ont pris possession des avenues Bourguiba et Cheikh Anta Diop pour exiger le paiement de trois mois d’indemnité de stage. Il s’en est suivi des affrontements avec les forces de l’ordre. 
 
L'avenue Dakar-Bourguiba a été hier le théâtre de violents affrontements entre forces de l'ordre du Groupement Mobile d'Intervention (G.M.I.) et étudiants sortants de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Information (FASTEF). ex Ecole Normale Supérieure (E.N.S.). Les policers voulaient lever les barricades installées par les étudiants. Pour ce faire, ils ont employé la manière forte pour obliger les pensionnaires de l’ENS à revenir à de meilleurs sentiments.
Tout a commencé lundi dernier quand les étudiants avaient barré l'avenue, protestant ainsi contre le retard observé dans le paiement des 3 mois d’ indemnités de stage ( qui se soldent à 30.000 Fcfa le mois) et subventions de mémoire de fin d'année qui s'élèvent à 100.OOOFCFA pour les titulaires du Bac et Licence et 150.000Fcfa pour les titulaires de la Maîtrise. Alliant le bâton et la carotte, les forces de l’ordre ont par la suite usé des vertus du dialogue. Après d' âpres négociations avec les forces de l'ordre , les étudiants ont accepté de lever les barrages espérant que les autorités donneraient suite à leur requête. "Cependant, on a essayé de les contacter depuis lors en vain. Ils ont refusé de réagir.
C'est pouquoi nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure aujourd'hui", se désole Khassoum COLY, Secrétaire Général de l'Amicale des Étudiants et Stagiaires de l'Ecole Normale. Les étudiants ont aussi fait main basse sur un bus de la Société Dakar Dem Dikk en l'occurence le P12 qui assure la liaison entre Guédiéwaye et le Centre ville. Le Doyen de l'établissement a essayé de trouver une solution de crise en appelant le Ministre de l'Education qui se trouvait au même moment vers Fatick. Selon notre interlocuteur, ce dernier a donné des directives pour qu'on anticipe sur le paiement des indemnités et subventions. " Quant au bus, il constituera notre seul moyen de pression sur les autorités et nous le brûlerons si les autorités s'entêtent à ne pas nous payer notre dû", menace un des délegués qui a préféré garder l'anonymat. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email