Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Voitures de fonction, réfection de tribunaux… : La longue liste de doléances des magistrats

Single Post
Voitures de fonction, réfection de tribunaux… : La longue liste de doléances des magistrats
Le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a soumis, ce samedi, lors de leur Assemblée générale Ordinaire, un chapelet de doléances au ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Un diagnostic sans complaisance du secteur de la justice a été retracé point par point devant Malick Sall venu présider la cérémonie officielle.

Au début de son discours, Ousmane Chimère Diouf a auréolé de fleurs le ministre de la Justice. Mais au gré de la lecture de son discours, les fleurs se sont fanées. Il finit par égrener un chapelet de complaintes. Morceaux choisis d'un discours  sans complaisance des maux de la Justice.

Ressources humaines déficitaires

''Les objectifs fixés à la justice sont nombreux mais force est de reconnaître que les moyens mis à sa disposition ne lui permettent pas de les atteindre.

Le constat à faire après cet état des lieux est qu’il y a un déficit à tous les niveaux :

Au niveau des ressources humaines, le nombre total de magistrats avoisine celui de 510 ; déjà en 2017 pour une population de quinze millions d’habitants, les indicateurs étaient constitués d’un nombre de 3,30 et 3,36 magistrats pour 30266 habitants et un magistrat pour 29798 habitants. La Direction des services judiciaires avait en son temps élaboré un plan de recrutement annuel de 30 magistrats par an qui devait permettre d’aboutir au nombre de 1355 magistrats nécessaires pour une meilleure distribution de la justice, ce plan n’a jamais été respecté''.

Création de nouvelles Cours d'appel

''A cela s’ajoute la création de nouvelles Cours d’appel et tribunaux de grande instance et d’instance, la multiplication des chambres au niveau de la Cour suprême et les nombreux départs à la retraite posant encore une fois le débat sur l’harmonisation de l’âge de la retraite, et les cas de décès...

Au plan budgétaire, l’attention du chef de l’Etat a également été attirée sur le fait que les budgets octroyés aux juridictions ne permettaient pas leur bon fonctionnement. A ce titre, leur élaboration doit émaner à titre principal des chefs de juridiction utilisateurs de constaté dans certaines juridictions, nos investigations nous ont permis de constater que pour le budget de 2022, aucun franc n’a été prévu pour l’équipement et la réhabilitation des juridictions, je dis bien 0 franc, ce qui est incompréhensible''.

État de délabrement de juridictions

''L’état de délabrement de certaines juridictions comme le palais de justice de Saint Louis entre autres doit tous nous interpeller. Pour son image, la sécurité des acteurs et des justiciables, la justice ne doit pas être rendue dans ces conditions, l’autre exemple est le TGI de Mbour logée dans une maison conventionnée qui n’obéit donc pas aux normes requises pour abriter une juridiction, et les cas similaires sont nombreux. Notre pays est en retard dans la construction de juridictions, aucune haute juridiction n’a effectivement été construite à l’exception de la Cour des comptes qui a récemment pris possession de ses nouveaux locaux et de la Cour d’appel de Dakar, logée au palais de justice. Comment un pays comme le Sénégal peut-il ne pas construire une Cour suprême et un Conseil constitutionnel ? Nous nous réjouissons donc de l’enveloppe de deux cent cinquante milliards prévue pour combler ce retard ; toutes les nouvelles créations doivent également être logées dans des édifices répondant aux normes''.

Voitures de fonction

''Sur un autre chapitre, le bureau a constaté que les chefs de cours et de parquets généraux qui, de par la loi ont une compétence territoriale couvrant deux à trois régions, circulent avec des véhicules de fonction datant de 2005 ou 2008 et ne sont pas bénéficiaires de l’indemnité dite kilométrique créée pour les fonctionnaires de tout bord titulaires du droit de disposer de véhicules de fonction. Il est nécessaire de doter ces magistrats de la haute hiérarchie judiciaire de véhicules dignes de leur rang. Il en est de même des présidents de tribunaux de grande instance, du commerce, du travail, d’instance, des présidents de chambre d’accusation, des doyens des juges, des procureurs de la République et des délégués des procureurs. Pour revenir sur la question de l’indemnité kilométrique, nous avons tous constaté que dans sa rédaction actuelle, des oublis ont été notés concernant les avocats généraux près les Cours d’appel ainsi que certaines fonctions de la Cour suprême...''.

Retenues de salaire

''Il était également question de régulariser les retenues de salaires dont sont victimes certains collègues dont le seul tort est d’avoir bénéficié d’une promotion.e

Âgé de la retraite

''L’article 65 prévoyant l’âge de la retraite a naturellement été soumis à la tutelle.

Il a été exposé au chef de l’Etat la différence de traitement existant entre des magistrats du même grade consistant à voir partir à la retraite les plus jeunes pour laisser en place les plus âgés uniquement du fait de fonctions occupées par les uns et les autres.

Cette situation qui crée de manière flagrante un déséquilibre dans la gestion de la carrière de fonctionnaires régis par le même statut doit être corrigée.

En effet, une loi n’est juste que lorsqu’elle impose les mêmes restrictions à chacun, et les mêmes droits. La généralisation de cet âge apparaît, pour l'UMS, comme une nécessité absolue et pour reprendre une expression chère à nos amis avocats, ce ne serait que justice''.

Revalorisation de la pension de retraite 

“La question de la revalorisation de la pension de retraite a été posée au chef de l’Etat en attirant son attention sur le fait qu’après près de quarante ans de carrière ou plus, le magistrat à la retraite vit d’angoisse, de stress à un âge où il a besoin de repos, de tranquillité d’esprit et ceci, du fait de la modicité de sa pension. Après avoir occupé de hautes fonctions judiciaires, se retrouver dans la précarité au crépuscule de sa vie est à notre avis quelque chose à rectifier.

Force est cependant de reconnaître que depuis lors, les consultations à domicile se sont multipliées au point de susciter une grande interrogation au niveau des collègues''.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Fodé

    En Août, 2022 (18:38 PM)
    Pas de justice au Sénégal.

    Fallait demander la fermeture de la faculté de droit.
    Top Banner
    • Auteur

      Président Caritas Plus

      En Août, 2022 (22:11 PM)
      Président le plus généreux du monde en augmentation générale des salaires. Tout le monde se signale et va se signaler. Partir en 2024 en laissant des centaines de milliards de déficit en charges de fonctionnement, voilà bien de l'irresponsabilité future. Et on vend l'hôpital Dantec pour 30 pauvres petits milliards.  Sénégal pays le plus riche du monde. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ehbe

    En Août, 2022 (18:55 PM)
    Punaise... pas un mot sur les véritables maux que pointe la population !!!

    A quand l'indépendance de la justice ?

    A quand une justice juste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:58 PM)
    Il est nécessaire de savoir combien de temps un juge d'instruction peut-il détenir par dévers lui un dossier en instruction ? Pourquoi ne serait-il pas question de fixer un temps et un délais pendant lequel il faut absolument que l'instruction soit bouclée ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:03 PM)
      Combien de dossiers traînent en longueur dans les tiroirs des juges d'instruction sans raison valable ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vgz

    En Août, 2022 (18:59 PM)
    Au finish ces injustes ne réclament que des prébendes... Justice de mon œil et de leur Q. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:21 PM)
    Vous ne perdez rien pour attendre! Le vent du changement que vous ne semblez pas sentir vous emportera tous.
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Août, 2022 (19:49 PM)
    pas de justice juste et équitable même dans la justice 🤩
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:06 PM)
    Le plus grand privilège qu'ils ont est qu'ils ont droit de vie et de mort sur le citoyens, sans qu'aucun contrôle et aucun pouvoir ne puisse s'exercer sur eux. C'est extraordinaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint-just

    En Août, 2022 (20:09 PM)
    La justice sénégalaise n'est indépendante que pour ceux qui ne lui sont jamais tombés entre les griffes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Total

    En Août, 2022 (20:15 PM)
    Qui avait fait chantage à l'état pour se partager des fonds communs ?

    Qui avait fait chantage à l'état pour se partager la cité keur gorgui?

    Qui était le boy de celui qui a dilapidé toutes les terres de Dakar ?

    Les plus jeunes peuvent maintenant critiquer ses magistrats parce que ils n'ont pas la mémoire.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:18 PM)
    Voiture de fonction de mes fesses .Aux États Unis  les magistrats n ont pas de voiture de fonction .Achetez vous vos voitures de fonction avec vos salaires .les populations sont fatiguées pour vous entretenir avec leur maigre ressource.Ayez pitié de nous bande de paresseux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Août, 2022 (20:20 PM)
    Pour moi cette justice est percue comme la RTS par les sénégalais, elle est là pour les matter au service du pouvoir incarné en ce moment par un diable de président Mackyavel SALL, aucun sénégalais honnete n'a confiance en cette justice, au lieu de réclamer des pacotilles comme des voitures de fonction , exigez votre indépendance, votre dignité, ,on en a marre de voir des magistrats corrompus, qui font de la politique alors qu'ils savent pertinement que c'est interdit par la loi, des magistrats complotistes avec la mafia du pouvoir au depens des pauvres  sénégalais qui souffrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boytown

    En Août, 2022 (20:57 PM)
    La MACKYSTRATURE DE LA HONTE !!!

    L'union des magistrats expose ses préoccupations à Macky Sall. Cette phrase à elle toute seule résume tout l'asservissement et l'allégeance de cette magistrature à Macky Sall. Disons le tout de go , la magistrature sénégalaise est tout sauf indépendante et ne le sera jamais tant et aussi longtemps que le président de la République restera le chef du haut conseil de la magistrature. C'est incongru. C'est un non sens juridique et politique. 

    Et dans la plupart des cas, ces magistrats n'ont que des préoccupations alimentaires et matérielles à exposer au président : salaires, indemnités, affectations, terrains, logements de fonction... Mais rien d'autre. C'est carrément une Mackystrature ! C'est honteux !  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (21:00 PM)
    Aucun commentaire pour les défendre, voilà pourquoi il faut demeurer honnête en toutes circonstances et à côté du peuple, macky partira comme ses prédecesseurs, seul le peuple restera souverain jusqu à la fin du sénégal, les gens voient tout et savent qui est qui, le moment venu vous le verrez de science certaine ...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (21:48 PM)
    Achetez  vous-même  des voitures 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Août, 2022 (21:50 PM)
    J'ai l'impression qu'au Sénégal il n'a ya que les magistrats et les enseignants qui sont des fonctionnaires. Les autres ( je pense aux ingénieurs) ils comptent pour moins que rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (22:18 PM)
    je savais pertinamment qu'ils allaient encore réclamer des avantages à eux tous seuls comme de grands seigneurs. Rien ne doit leur etre accordé qu'il ne sera accordé aux autres.stop aux avantages corporatistes.ils ne nullement plus importants et utiles que les autres corps. c'est là où commence l'injustice et le bordel qui va naitre quand les autres syndicats vont demander l'équité en toute logique. que l'état arrete d'accorder tout avantage qu'il ne peut pas généraliser
    {comment_ads}
    Auteur

    Union Des Margoulins Profiteur

    En Août, 2022 (22:58 PM)
    Quelle honte !!! Quelle indécence !!! 

    Des individus avides, égoïstes, qui ne pensent qu'à leurs gueules ! Ces magistrats sont déjà rémunérés, pour quelles raisons faudrait-il en plus leur acheter des véhicules ???? Pour qui se prennent ces sales vaniteux ??? Déjà qu'ils ne font pas tous leur travail correctement , comment peuvent-ils oser réclamer des avantages indus ????

    Comment voulez-vous que le Sénégal évolue avec des adultes prédateurs prévaricateurs en son sein ??? Si des gens qui ont appris la loi se comportent comme des clients de cartel, que peut-on espérer de bien pour ce pays ???? 

    Quelle bassesse !!! Quelle indécence !!! 
    Top Banner
    Auteur

    Guelewar

    En Août, 2022 (01:28 AM)
    Voitures dev fonction???? Espece de vauriens, il faut bosser pour s'acheter une bagnole. Merde a ces soi disant magistrats, vous ne fouteez rien et vous voulez etre blanchi aussi. Vous voulez vraiment des voitures et perks, poursuivez les voleurs des deniers pulblics et vous aurez de quoi payer des bolides. Merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2022 (10:14 AM)
    Il faut que les autres corps marchent pour protester si un seul franc leur est accordé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:00 PM)
    B­­­o­n­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­e­­u­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­W­­W­.­X­­­2­1.­­­F­U­­­N id01807305
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:12 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­grap­hi­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­nte - W­W­W­.­X­­2­1.­­­F­­U­­­N id04328155
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email