Une violente attaque a eu lieu dans la bergerie de Birahime Sow, située à Somone. Des individus armés de machettes et d’armes blanches ont fait irruption, prenant les gardiens en otage.
Selon le propriétaire, les malfaiteurs ont exigé les moutons en proférant des menaces. "Ils ont demandé après les moutons en menaçant les gardiens. Ils ont même blessé l’un d’eux à la tête et les ont ligotés pieds et mains", rapporte Birahime Sow.
Par chance, un des gardiens a réussi à s’échapper. Il a aussitôt alerté la gendarmerie avant de prévenir le propriétaire.
Les dégâts sont lourds. Plusieurs bêtes ont été blessées, l’une d’entre elles a même été amputée d'une patte. Birahime Sow évalue les pertes à environ un million de francs CFA. "Ils n’ont rien pu emporter, mais c’est une catastrophe totale. Cela fait peur, on n’arrive plus à dormir tranquillement", déplore-t-il.
Le gardien Demba Diallo, grièvement blessé à la tête, a reçu plusieurs coups de machette. Il a été pris en charge pour des soins médicaux.
Face à cette situation alarmante, le président des éleveurs du Sénégal, Ismaëla a fermement condamné cet acte qu’il qualifie de "vol barbare". Il relance le débat sur la criminalisation du vol de bétail, un fléau récurrent dans plusieurs zones rurales du pays. Il appelle les autorités à une concertation sérieuse pour mettre en place des solutions durables.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion