Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vol de bétail : Macky Sall déterminé à durcir les peines d'emprisonnement

Single Post
Vol de bétail : Macky Sall déterminé à durcir les peines d'emprisonnement

Le président de la République, Macky Sall, a souligné, mardi à Koung-Koung Sérère (Kaolack, centre), sa détermination à proposer une loi durcissant les peines d’emprisonnement pour le vol de bétail afin d’en dissuader les auteurs.‘’Nous allons demander à l’Assemblée nationale de statuer sur une loi qui rendrait plus sévère les peines d’emprisonnement pour vol de bétail afin que le voleur, qui aura écopé de 10 ans de séjour carcéral, réfléchisse, par deux fois, avant de s’y aventurer à nouveau’’, a indiqué le Chef de l’Etat, qui lançait la campagne de vaccination du cheptel. 

En attendant, les ministères en charge de la Justice, des Forces armées et de la Sécurité intérieure devront harmoniser leurs forces, en créant des brigades de vigilance, pour lutter efficacement contre le phénomène de vol de bétail, a indiqué le président de la République. ‘’Je suis déterminé à résoudre ce problème, et il faudrait que les voleurs sachent que les peines qu’ils encourent, une fois pris, seront très lourds’’, a averti Macky Sall, convaincu que ‘’les codes pénal et pastoral aideront à renforcer les moyens de lutte contre ce fléau’’. Le président de la République a appelé les agents de l’élevage à aider à recenser et identifier le cheptel pour rendre efficace et efficiente la lutte contre le vol de bétail. Il a à cet égard souhaité la mutualisation et la rationalisation des moyens humains et matériels des services déconcentrés, pour une plus grande mobilité autour des maladies de l’animal. 

M. Sall a procédé à la démonstration de l’acte médical sur une vache et un mouton. Il a ensuite souligné sa volonté de mettre en place un programme de modernisation et d’amélioration de la santé animale, de consolidation des équipements pastoraux par la construction en vue de 20 forages pastoraux et le renforcement des dispositions de financement et de soutien aux éleveurs. Le cheptel, qui joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, mérite une protection sanitaire, laquelle est du reste indispensable, a affirmé le président de la République. 

Il a promis d’aider à assurer une couverture territoriale en ressources humaines équipées, ainsi qu’une continuité de la chaîne de froid pour conserver les vaccins et construire des parcs à vaccination. Selon lui, il s’agira également de produire des vaccins en qualité et quantité suffisantes et d’assurer la conscientisation des éleveurs sur la prévention et le contrôle des maladies. Macky Sall a souligné qu’il était venu à Koung-Koung Sérère pour manifester sa volonté politique de faire de l’élevage un des secteurs clés de l’économie nationale.

 Le Chef de l’Eta a, par ailleurs, dit vouloir obtenir, dans deux ans, une couverture universelle du cheptel contre les quatre maladies ciblées durant cette campagne de 4 mois qui va nécessiter un milliard du Budget consolidé d’investissement (BCI). Elle cible la peste équine, avec 261.000 chevaux à vacciner, soit un objectif de 50% et la maladie de Newcastle pour 6 millions de volailles à vacciner sur 22 millions. La peste des petits ruminants, avec 5 millions d’ovins à vacciner sur une population de 10 millions et la dermatose nodulaire contagieuse bovine avec 1.657.000 bovins à vacciner (soit 50%) font également partie des maladies retenues dans le cadre de la présente campagne. 

Cette année, l’honneur est revenu au village de Koung-Koung Sérère situé dans la communauté rurale de Ndiébel d’abriter la cérémonie de lancement. La collectivité locale de Ndiébel abrite une population de 14.000 personnes vivant dans 28 villages. Des habitants qui ont émis le vœu de voir la construction d’un deuxième poste de santé, ainsi que celle de deux autres forages pour renforcer les deux existants, et l’électrification des 25 villages encore dans la pénombre.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Poor Senegal

    En Février, 2013 (19:03 PM)
    Et les cas d'agressions, de viols, de meurtres impunis...qui se passent à proximité de ton palais lo si khalate??
    Top Banner
  2. Auteur

    Moussa Molo, Roi Du Fouladou

    En Février, 2013 (19:05 PM)
    Si cela est fait le fouladou qui détient 25% du cheptel national ne peut qu'applaudir à une telle décision car nous sommes vraiment fatigués surtout du côté de la frontière bissau guinéenne à saliguégné et de celle gambienne du côté de Pata.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xamee

    En Février, 2013 (19:05 PM)
    Le ridicule ne tue pas, c'est vraiment une honte pour nos dirigeants.

    Au lieu de s'occuper des grans maux sociaux, notre president s'occupe de vol betail.

    Ou est le ministre de l'elevage? et notre justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Yattabaré

    En Février, 2013 (19:06 PM)
    C'est son affaire dé  :sad:  :sad:  tous les cas de vol sont l'oeuvre de ses parents mbidous  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    $$$$dollar$$$$

    En Février, 2013 (19:10 PM)
    gouvernement fantoche compose de clowns :down: 
    Top Banner
    Auteur

    Marx

    En Février, 2013 (19:28 PM)
    Voila un sénégalais qui n'a rien compris . Si on règle le problème de vol de bétail c'est pas économique ? Tais toi waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalat

    En Février, 2013 (20:03 PM)
    agression bi nak lo chi wakh mº president?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Février, 2013 (20:55 PM)
    Et les vols de mil et de riz que fera-t-il?
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Février, 2013 (20:59 PM)
    President nul
    Top Banner
    Auteur

    Jose

    En Février, 2013 (21:34 PM)
    au senegal il n,ya pas de loi pour les voleurs de betail parceque le gouvernement est corrumpu il n,arrive pas a juger normalement á ces voleurs lá.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobalman

    En Février, 2013 (22:22 PM)
    Quelle peine pour les voleurs de milliards Monsieur le président de la République?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Février, 2013 (23:34 PM)
    c ce qu'on appelle



    président bou daanou si sarette.



    De Tiox
    {comment_ads}
    Auteur

    Guisse

    En Février, 2013 (00:27 AM)
    MAIS ASSAFOUROULAY PRESI, IL N'Y A QUE DES SALL QUI VOLENT LE BEAIL AU SENEGAL.........................



    JE PLAISANTE, CE COMMENTAIRE EST POSTE PAR UN GUISSE, L'HISTOIRE EST D'AVANCE COMPRISE
    Top Banner
    Auteur

    Oracio221

    En Février, 2013 (00:44 AM)
    putin les gars si vous avez rien a faire aller cultuver la terre le senegal a besoin de beaucoup de riz au lieu d inslter les ethnies sur le net arreter vos conneries c pas ac des conflis inter ethnique que le senegal se redressera soyer intelligent nek si net bi di saga peul yi rek dem len si alleu bi bayy souf amna ndokh amna mo gueun saga yi tu veux vivre en ville ta pas de maison ni de taf et tu te plein du gouvernement dellou len si kaw ga liguey é bayi yéé fitna

    c oracio de paris koumou nekh nga saga ma je m en tape mais dé lén khalat touti
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email