Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VOL EN REUNION AVEC USAGE D’ARME ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Un combattant d’« Atika», Abdoulaye Coly, prend 15 ans de travaux forcés

Single Post
VOL EN REUNION AVEC USAGE D’ARME ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Un combattant d’« Atika», Abdoulaye Coly, prend 15 ans de travaux forcés

Abdoulaye Coly, un combattant du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), a été condamné par la Cour d’Assises de Ziguinchor à 15 ans de travaux forcés. Né en 1982 à Dakar, domicilié dans le quartier de Diabir, localité situé dans la périphérie de Ziguinchor et qui est devenu tristement célèbre à cause du conflit casamançais, il a été inculpé pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec usage d’arme,  puis placé sous mandat de dépôt le 23 août 2005. 

Les faits ont débuté le 31 juillet 2005 quand le nommé Joseph Mendy avait été dépossédé de sa moto de marque «Bravo» de couleur verte par des individus armés de fusils sur l’axe routier Ziguinchor-Adéane. Entre les villages de Fanda et d’Agnac. Joseph Mendy, après avoir déposé une plainte à la gendarmerie de Ziguinchor, a croisé, sur l’avenue Emile Badiane de ladite ville, aux abords du marché «Saint Maures», un individu qui conduisait ladite moto. Il lui saute dessus, l’interpelle et le conduit à la brigade mixte de Ziguinchor.

Interrogé, ce dernier, qui se nomme Jean Paul Niouky, a déclaré que l’engin lui a été remis pour modification par un certain Souleymane Diédhiou, domicilié à Diabir, moyennant la somme de 10 000 FCfa. La descente opérée sur les lieux a permis l’arrestation de Souleymane Diédhiou qui, interrogé, a laissé entendre qu’il a reçu la moto d’Abdoulaye Coly avec la mission de la repeindre. Mais, n’ayant pu le faire lui-même, il a confié le travail à Niouky. Tous les deux (Niouky et Souleymane Diédhiou) soutiennent qu’ils ignoraient l’origine criminelle de la moto.

Arrêté à son tour, Abdoulaye Coly a reconnu sans ambages les faits devant les gendarmes. Il a admis qu’il est un élément d’«Atika», la branche armée du Mfdc et que le 31 juillet, lui et quatre autres de ses camarades, tous armés de Kalachnikovs, se sont positionnés entre Agnac et Fanda, dans les broussailles, attendant des victimes potentielles. Lorsqu’ils ont aperçu un motocycliste venant dans leur direction, ils ont attendu qu’il soit à 30 mètres de leur planque pour lui pointer une arme. Il sera ainsi entraîné dans les broussailles.  Abdoulaye Coly et l’un de ses acolytes nommé Kaoussou Diatta ont fouillé Joseph Mendy avant de lui chiper la moto.

À la barre, hier, Abdoulaye Coly a reconnu les faits qui lui sont reprochés. «Je suis un combattant du Mfdc. C’est lors d’une réunion tenue en Gambie et à laquelle j’ai assisté que j’ai intégré volontairement la rébellion casamançaise. Mais, je  dois vous avouer que je ne garde plus mes convictions rebelles. J’ai beaucoup changé aujourd’hui, parce que j’ai appris beaucoup de choses pendant mon séjour carcéral.»

L’avocat général, Youssouf Diallo, lui a rétorqué que la Cour n’entend juger l’accusé ni pour ses convictions, ni par rapport à une structure à laquelle il appartient. «Nous le jugeons pour des faits classiques et hautement graves», dit-il. Il a requis les travaux forcés à perpétuité contre l’accusé.

Les avocats de la défense, Me Adama Fall et Amadou Diallo, ont, pour leur part, sollicité de larges circonstances atténuantes pour leur client.

La Cour a disqualifié les faits de vol avec usage d’arme en vol avec port d’arme et a condamné Abdoulaye Coly à 15 ans de travaux forcés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email