Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Wade en terre conquise, aujourd’hui ; Tivaouane reçoit Wade tout miel, Kaolack se prépare

Single Post
Wade en terre conquise, aujourd’hui ; Tivaouane reçoit Wade tout miel, Kaolack se prépare

Le président Abdoulaye Wade s’était rendu, avant tous, à Touba pour commémorer le départ en exil du fondateur de cette ville sainte. Il sera à Tivaouane, aujourd’hui, puis, il se rendra au quartier Médina Baye de Kaolack pour les besoins de la nuit de la célébration de la naissance du Prophète Mouhamet (Psl). Des visites à relents politiques. Le président Wade avait pris le soin de dépêcher auprès du Khalife général des Tidjanes et son porte-parole des envoyés, pour avoir la certitude que les angles ont été bien arrangés. Ce qui est le cas, selon nos sources.

Le président Abdoulaye Wade s’était singularisé à l’occasion de la pose de la première pierre de la mosquée mouride de la capitale sénégalaise. À l’occasion, il avait laissé entendre que c’est Touba, capitale du mouridisme, qui élisait les présidents sénégalais. Bien avant, recevant le Khalife général des Mourides au palais de la République, il avait laissé entendre qu’il avait tout eu dans la vie. Il déduira, en conséquence que même si ce jour il décédait, il n’en serait que plus heureux. N’empêche il n’a pas voulu être le grand absent dans le cercle de la confrérie des Tidjanes, qui vont célébrer vendredi prochain la nuit de la naissance du prophète Mouhamet (Psl). Sa visite renforce certes la laïcité.

Le président Wade veut faire croire qu’il est à égale distance des confréries, quand bien même qu’il ne cache pas être un Mouride. De fait, il n’est à Tivaouane et ne sera à Kaolack que pour faire un clin d’œil aux potentiels électeurs de la confrérie des Tidjanes. Il profitera de l’occasion pour faire oublier les bourdes qu’il avait commises, en invoquant les noms des saints hommes que sont Bamba et Maodo pour défendre sa très contestée statue. Il cherchera également à réparer les écarts de langage de son ministre de l’Intérieur Bécaye Diop au dernier Magal de Touba.

À Tivaouane, il cherchera à éviter que les dignitaires tidjanes n’évoquent les frasques de son régime, ses scandales et ceux de ses ministres et directeurs de sociétés. Sachant qu’il ne sera pas attaqué par le porte-parole du Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Junior, il redoute par contre la sortie que fera Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Il lui avait envoyé des émissaires, qui ne seront finalement reçus que par le fils de celui-ci, Serigne Moustapha Sy.

À Kaolack il sera en terrain moins hostile, parce qu’ayant réussi à avoir dans son camp les frères que sont Ahmeth Khalifa et Sidy Lamine Niasse. Le porte-parole de cette communauté religieuse, Serigne Mamoune Niasse, est son allié, en tant que chef de parti. Il assistera à l’inauguration de la mosquée des Niassènes dans la capitale du Saloum. Il prendra un bain de foule. Mais, il est attendu pour dire ce que son gouvernement projette pour la modernisation et l’assainissement de Tivaouane, Kaolack et les autres cités religieuses. Il est tant, également, qu’il formalise et proclame le soutien qu’il apportera à l’Église. Il avait soulevé l’ire des Chrétiens, après avoir soutenu que le Clergé taisait les bonnes actions qu’il a faites à son profit.

Le président Wade sera dans les cités religieuses. Ses déclarations risquent de faire des vagues, comme à l’accoutumée. Son ministre Conseiller chargé des affaires religieuses n’en dort plus.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email