Calendar icon
Saturday 27 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

WADE INVITE LE KHALIFE DES MOURIDES A DAKAR : Les grands travaux de la ville sainte et la situation politique au menu de leur rencontre

Auteur: Pape Cheikh Fall

image

Ce serait une première. Un khalife général de mourides, hôte d'un président de la République à Dakar. En tout cas, l'information qui n’est pas encore rendue publique dans la ville sainte de Touba, a été confirmée par un des frères du khalife de la communauté mouride.Elle a été aussi corroborée par un autre chef religieux et personnalité politique de la ville sainte.

L’invitation est bien reçue par le khalife de Touba qui en a déjà informé les dignitaires de la confrérie mouride pour son prochain déplacement sur Dakar. D'ailleurs, cette invitation de Me Wade survient à un moment où il y a eu une vive polémique sur la représentation du khalife aux Assises nationales de l’opposition et de la société civile. Et c’était son fils Mourtada Mbacké qui avait fait le démenti disant que Serigne Bara n’enverrait pas de représentant pour ces Assises nationales de Dakar. Un mois après, c’est le khalife lui-même qui se rendra à Dakar et sera l'hôte de Me Wade. Il sera accompagné par son frère Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou et d'autres chefs mourides. Nos sources précisent que Serigne Bara sera logé à l’hôtel Méridien Président où une suite tout entière lui a déjà été réservée par Me Wade. Elles précisent que c'est le marabout qui rend visite à son talibé et président de la République. Mais aussi Wade sera surtout honoré de recevoir un hôte de taille en cette période où il fait l'objet de toutes sortes d'attaques de la part de l'opposition mais aussi de la presse, qui réclame à ce que la justice soit appliquée contre les policiers agresseurs de journalistes. Mais d’après nos informations, des questions sensibles seront évoquées par Serigne Bara et Me Abdoulaye Wade.

Les chantiers de Touba et la situation politique au menu

Depuis quelque temps, les Chinois sur place ont fait montre de problèmes financiers et réclament de l'argent aux autorités pour pouvoir mieux s'attaquer à ces grands travaux. La situation politique sera aussi au menu des discussions entre Wade et le Khalife de Touba. Car ce dimanche, après la tournée de Moustapha Sourang dans la ville, c'est au tour de son parent et député Falilou Mbacké de Taïf de se plaindre après sa défenestration de son poste de secrétaire élu à l'Assemblée Nationale. Nos sources qui ont eu écho de l'entretien entre Serigne Bara et le marabout député révèlent que le khalife lui a promis de le conduire devant le Président Wade. Ce même député qui a rencontré Serigne Mountakha Mbacké et Serigne Amadou Makhtar pour se plaindre a été soutenu par ces derniers. Serigne Amadou Makhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss lui a demandé d'être digne et de montrer à Wade qu'il est majoritaire à Touba et à Taïf et de lui montrer sa base. Quant à Serigne Mountakha Mbacké, il s'est lui désolé de la mise à l’écart de Serigne Faliou Mbacké de son poste de secrétaire élu. Car pour ces chefs religieux, le grand père du député Serigne Cheikh Gaindé Fatma a participé à la création du Pds en 1974 en remettant à l'époque à maitre Abdoualye Wade avocat une somme de 500.000 FCFA. Mieux, Serigne Cheikh Gaindé Fatma a toujours combattu Senghor et a même battu campagne pour Wade en tant que chef religieux. Donc, pour ces chefs religieux, Wade ne doit pas s'attaquer à la famille de Serigne Cheikh Gaindé Fatma surtout à ses enfants et petits-enfants comme le ministre Moustapha Sourang et le député Serigne Fallou Mbacké. Pour rappel, cette défenestration du député a créé une vive polémique au sein de la fédération Pds de Touba.Deux camps s'affrontent : celui amené par Serigne Bara Doly Mbacké et celui dirigé par Fallou Mbacké et sa bande de militants libéraux qui proclament que Touba n'a pas encore été récompensé par Me Wade.

Auteur: Pape Cheikh Fall
Publié le: Mardi 01 Juillet 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.