Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

YAYE FATOU DIAGNE (PSYCHOLOGUE) : "CE QUI EXPLIQUE LES NOMBREUX SUICIDES"

Single Post
YAYE FATOU DIAGNE (PSYCHOLOGUE) : "CE QUI EXPLIQUE LES NOMBREUX SUICIDES"

Les suicides occupent de plus en plus d’espace dans les colonnes des journaux. Rien que ce vendredi 17 mai, trois cas ont été rapportés par les médias. Gorgui Sarr, père de six enfants s’est suicidé au  quartier Ndayanne de Diourbel. Téya Cissé, une immigrée, a été retrouvée pendue à un arbre dans son domicile familial au quartier Guinaw-Rail de Louga.

À ces deux suicides s’ajoute celui du Frère Cerile Moma de la congrégation Saint-Jean de Dieu, qui s’est donné la mort, pour, dit-on, échapper à une divulgation de sa prétendue idylle secrète avec certaine Jeanne Pauline Dionne.

Pourquoi tant de suicides ? C’est la question que Seneweb a posée à la psychologue clinicienne Yaye Fatou Diagne. Selon la spécialiste, le suicide est la plupart du temps lié à une dépression. Laquelle survient à partir du moment où la personne ne se sent pas utile ni pour elle ni pour sa société.

"Le suicidaire se dit : ‘Je suis un fardeau pour les autres’. C’est ce sentiment de culpabilité qui le pousse à passer à l’acte pour éliminer son existence", tranche la psychologue.

Le suicide est difficile à prévenir. La personne qui s’apprête à mettre fin à sa vie se renferme sur lui-même, sans rien laisser transparaître sur son intention de se donner la mort.

"La personne s'enferme, n’a envie de rien, ne se fâche pas, ne manifeste pas ses sentiments. On ne peut pas savoir s’il est content ou ne l’est pas. C’est un retrait  sur soi-même", décrypte Dr Yaye Fatou Diagne.

La psychologue ajoute : "Quand une personne s’enferme sur elle-même ou verse dans la religion, on dit qu’il est pieux alors qu’il est en train de se préparer. On le valorise religieusement alors que la personne est en danger par rapport à elle-même."

En cause ? "On vit dans une société qui n’est pas très solidaire, pointe Yaye Fatou Diagne. Les gens se délectent facilement des malheurs des autres. Cela fait que certains  ont peur de se confier pour qu’on ne se moque pas d’eux ou qu’on ne les juge pas."



33 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (18:52 PM)
    Et Dr Diagne, qu'est-ce qui les nombreux cas de divorce ? En plus une femme qui ne se marie qu'avec les milliardaire pour divorcée après ? Je sais que vous allez lire les commentaires sur ton article ou quelqu'un de proche.. donc répond moi
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (18:54 PM)
    Bien dit madame il faut éviter de s'enfermer dans la religion et éviter de vivre pour les autres. WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Gonor

    En Mai, 2019 (19:12 PM)
    Article très pertinent,très juste et qui est vraiment d'actualité.

    Je connaissais depuis longtemps le problème,car je vis depuis longtemps à l"étranger,ici la santé mentale est au coeur du système sanitaire

    car est préoccupant,contrairement au pays.Mais comme je suis pas une voix autorisée je ne pouvais pas en parler.

    Merci Mme Diagne,et je vous trouve sublime ;-)

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Mai, 2019 (19:13 PM)
    Ah bon Yaye Fatou Diagne est maintenant Dr en psychologie. Les titres poussent maintenant comme des champignons. J' aimerais bien connaître l'université ou elle a soutenu sa thèse de doctorat en psychologie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:16 PM)
    Trop de suicides vraiment. Certains cas ne sont pas relatés mais il y'en a trop. Et ici n'est pas laissée une lettre d'explication ni rien. Dans mon entourage il y'en a eu récemment et on ne sait pas vraiment les raisons. On ne lui connaissait pas de soucis. Il vaque à ses activités rentre tranquillement à la maison, cause et se retire dans sa chambre. Au moment du dîner on le retrouve pendu.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:19 PM)
    BONNE PSYCHOLOGUE POUR DETOURNER LES MILLIARDAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:28 PM)
    Pour CERNER le suicide, il faut d'abord le ... CERNER. Le CERNER entre (1 )ce qui peut être si fort et si dominant à pousser quelqu'un à vouloir subitement ou de guerre lasse à quitter ce monde et (2) à préférer rejoindre en ce moment l'au delà sans se soucier de ce qui l'y attend ou en etant convaincu que c'est le meilleur moyen d'échapper à une hantise ici bas

    Je ne sais pas pourquoi Dr fait état du repli religieux comme signe avant coureur moi qui pense qu'au contraire la vraie religion donne de la force et la foi à ne pas commettre l'irréparable contre soi même qu'elle que soit la honte le déshonneur ou le malheur que tu n'aimerais affrontrer
    {comment_ads}
    Auteur

    Demna

    En Mai, 2019 (19:30 PM)
    Se rendre compte que sa religion est une connerie mais ne pouvoir la quitter. Squizo et puis suicide ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaise

    En Mai, 2019 (19:30 PM)
    je ne suis ni psychologue ni sociologue mais la vrai reponse ce n est pas ce qu elle avance. Je crois plutot que c est le fait des jugements de la societe apres avoir commis par exple une grave erreur ou dans certains cas la personne n a plus la force et le courage de faire face a certaines difficultes de la vie. Voila ma petite analyse toute simple
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:31 PM)
    EN TOUT CAS JE SAIS QUELLE EST TRÈS PERTINENTE J’AI BEAUCOUP D’ESTIME POUR ELLE DEPUIS QUELLE A PASSÉE AU QG DE TFM ET CE QUI ME PLAIT LE PLUS EST SA MAITRISE AVEC PERFECTION DE MON DOMAINE LA MICROFINANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Demna

    En Mai, 2019 (19:49 PM)
    Se rendre compte que sa religion est une connerie mais ne pouvoir la quitter. Squizo et puis suicide ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2019 (20:44 PM)
    Elle avait raison de souligner la méchanceté avec certaines personnes ici qui la vilipende ou l’insulte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:46 PM)
    Depuis quand Yeye Fatou est docteur ??? theieeey Senegal.. ON verra TOUT !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:53 PM)
    Le suicide est un acte très complexe que les cliniciens ou autres n'ont réussi à expliquer. Des milliardaires, des stars , des adolescents héritiers se suicident comme les déprimés, les sdf ou autres. Il n'à pas de signes avant coureur non, et non

    Il y a des gens qui vivent au Sénégal dans des milieux qui leurs été étrangers parce que par suite de faits déshonorants, ils sont partis vivre la ou personne ne les retrouverait. Cela s'appelait LE "GADAYE"une autre forme de suicide. Je suis d'accord sur certaines études cliniques sur les personnes mais à vouloir rattacher le suicide à la pauvreté, j'en douterai. Notre société évolue et les valeurs au plus bas.

    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Mai, 2019 (21:00 PM)
    what's her name ? what's her number ? i need to talk to that lady. Por favor !
    {comment_ads}
    Auteur

    Aso

    En Mai, 2019 (21:08 PM)
    Les sénégalais n'ont pas la culture de s'observer, de communiquer, ou de se parler,

    Au contraire, pourquoi lou khew si keur goudi le lendemain gneep diko wakhtane,

    sénégalais mola mana wakh robe de nuit bi gua fanano,

    sénégalaise te raconte même comment son mari la prend hier nuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:16 PM)
    Ton numero de tel
    Top Banner
    Auteur

    Deprimé

    En Mai, 2019 (22:03 PM)
    Je me retrouve parfaitement dans qu'elle dit. Quand on traverse des difficultés les proches et amis se contentent de vous dire "mougnal , gueumal Yallah " . Certains même finissent par vous traiter de looser. Ils ne comprennent jamais votre souffrance.

    Quand mon épouse m'a largué et parti avec mes deux enfants agés de 3ans et 5ans; à ma grande surprise( ah oui je me croyais dûr avant) j'eclatais en sanglots pour un oui ou un non. J'avais perdu complètement goût à la vie malgré le soutien de mes proches.

    J'étais à deux doigts de commettre l'irréparable heureusement qu'elle revînt juste avant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2019 (23:07 PM)
    La vie est dure et nous ne comprenons pas la raison de certaines difficultés qui deviennent presque insupportable.la plupart des personnes vivent en elles des choses horribles.c'est ça la vie ? Ce qui est réservé à l'être humain ?

    Et pourtant, nous essayons de suivre les recommandations de la religion,d'abandonner ses interdits.Moi,je me pose la question x fois par jour.

    C'est quoi cette vie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moujahid

    En Mai, 2019 (23:45 PM)
    vous avez raison le stoicisme de vigny a sa résonnance en islam car Allah dit qu'il est avec les endurants
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2019 (23:48 PM)
    Je suis parfaitement d'accord avec elle. Je ne savais pas qu'elle est si pertinente. Deug rek la wakh.
    Top Banner
    Auteur

    Thiey Seneweb

    En Mai, 2019 (00:22 AM)
    Vous laisser passer de tres bon psycholoque comme Ndoye et consort pour venir nous parler d' une docteur qui n' a de nom que le titre. Dire que les gens se refugient dans la religion pour preparer leur suicide est archi faux, faux et faux.

    Les vrais pieux, parlent peux mais communique toujours avec Dieu au point qu' ils peuvent tolerer tout comme une epreuve divine.

    Il y a moins de suicide au Senegal qu' en pays civilises car nous on reste solidaire et familial et on a une religion.

    Si tu es disciple de Serigne Touba ou Mame Limamou laye ou Cheikh Ahmed Tidiane ou vrai croyant chretien, la religion peut au contraire te sauver.

    Combien de personnes se disent que si je n' etais pas ..... je me serais suicider mais un peu de temps apres se rendent compte qu' ils ont echappe a une mort inutile a cause de leur croyance religieuse.

    Le suicide decoule du stress economique (Dr narguait les senegalais avec sa danse fetarde il y a quelques mois pendant que les senegalais souffraient de faim, de soif et de manque acerbe de produits de premier necessite), l' absence d' espoir d' un jour meilleur ( Dr sort faire la compagne du pire president que le senegalais ait jamais connu qui vole les elections et s' impose par force avec sa complicite). Alors docteur, toi meme tu es la cause de suicide en participant a un systeme qui ne fait que sucer les senegalais de la vie. Regarde toi dans un mirroir parce que tu es aussi coupable que tous ceux qui ne pensent qu' a leurs panses et oublient le beau peuple. Dieu Est Grand et Dieu est avec les religieux et ceux qui se refugient dans la religion pour ne pas sombrer a cause de gens comme toi, blanc le jour comme un docteur et noir la nuit comme une politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (00:36 AM)
    Elle a du peps cette dame. Qui plus est elle a la tête bien faite. Le cœur on s'en occupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Mai, 2019 (01:01 AM)
    Continuons a sourire a la vie, arretons de vouloir toujours plus et de vivre a travers le regard des autres, nous faisons partie d’un ensemble d’énergie magnifique, observons un coucher du soleil, une goutte d’eau de pluie, un chien qui passe , la vague de la mer, un brebis qui sautille de joie, c’est seulement la ou y’a la vie. Observons et apprecions quon soit riches pauvre , homme ou femme sans ou avec du pouvoir,,l’etre humain delaisse la vie au profit de futiles biens et reconnaissances, ce qui causent sa perte. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (02:58 AM)
    Est ce qu'elle détient un diplôme en psychologie. Il y a trop de charlatans au Sénégal. Il faut saisir l'ordre des psychologues. Tout le monde sait que la dépression est là plus grande cause de suicide. En tant qu'experte comme elle le prétend elle devrait proposer des solutions comme par exemple la creation pour la prévention du suicide .
    Top Banner
    Auteur

    Ngagne__

    En Mai, 2019 (05:22 AM)
    Merci beaucoup Docteur.

    Les sénégalais vivent ou subissent au quotidien une forte pression sociale. Ça les rend nerveux, ça peut les déprimer, les pousser à quitter le pays par tous les moyens possibles ou à se suicider. Soubbanallah.

    En effet, lorsqu'ils sont déprimés on ne leur propose généralement qu'une solution : "tournez vous vers la religion".

    Quelques temps après, ils se rendent compte qu'ils n'ont toujours pas trouvé la solution à leur problème. Le mal être persiste.

    Ils se replient sur eux mêmes et plus rien ne les intéressent. L'ultime solution à leur problème, c'est disparaître. Soit partir sans laisser de trace, soit se suicider.

    Chaque année des gens choisissent de tout plaquer et partent ... Ils disparaissent. On ne parle pas assez d'eux. Certains sont retrouvés, on classe cela dans les fugues, les dépressions et moment de folie....

    Des gens ont totalement rompu avec leur famille. Une personne m'a dit qu'elle est restée 4 ans sans voir son frère. Ils sont tous les 2 au Sénégal. Dans leur famille, ils ont des plaies qui mettent du temps à cicatriser.

    L'attitude des gens est aussi à blâmer. Ils n'aident pas vraiment les personnes en détresse.

    Il est du devoir de chacun :

    1 - de s'enquérir de la santé y compris mentale et de la situation de ses proches, amis, voisins ou collègues.

    2 - d'assister ses frères et soeur en difficultés pour ne pas dire déprimés.

    Ces actes peuvent être évités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2019 (06:23 AM)
    Le plus grand ennemi de l'homme c'est la crise morale.

    Fou dara nekoul vide dieul fa place et les senegalais n'ont pas cette culture d'entraide. Mo takh kharou yombe fi. Senegal est un beau pays pour mourir mais au contraire pour bien y vivre.

    Kou nek wara yaratt bopam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fabolous

    En Mai, 2019 (07:54 AM)
    Analyse pas pertinente.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (10:09 AM)
    Soubahn'Allah. J'ai ces derniers mois penser à plus de 5 fois que la solution à ma situation sociale et familiale est le suicide. Je n'en peux plus de ne pouvoir meme subvenir aux besoins les plus élèmentaires de ma famille; nourrir mes enfants, les soigner quand ils sont malades, s'occuper de leurs études etc...

    Je n'ai personne en qui en parler. Je souffre, je meurs petit à petit. Et pourtant je prie Allah de continuer à m'aider. Je ne vois aucune lueur d'espoir.

    Venez moi en aide. Je ne tiens plus!!
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Mai, 2019 (10:09 AM)
    Soubahn'Allah. J'ai ces derniers mois penser à plus de 5 fois que la solution à ma situation sociale et familiale est le suicide. Je n'en peux plus de ne pouvoir meme subvenir aux besoins les plus élèmentaires de ma famille; nourrir mes enfants, les soigner quand ils sont malades, s'occuper de leurs études etc...

    Je n'ai personne en qui en parler. Je souffre, je meurs petit à petit. Et pourtant je prie Allah de continuer à m'aider. Je ne vois aucune lueur d'espoir.

    Venez moi en aide. Je ne tiens plus!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:26 AM)
    Pour moi le suicidaire a subit une pression forte de la société. Savons tous que la vie est très dure bocoup ne survivrons pas et que la société est intolérable que tu sois milliardaire pauvre ,stars comme quelqu’un l’a mentionnée si haut. Par contre la société a toujours été comme sa depuis le monde est monde et ne tolère pas l échec,l humiliation, surtout la régression et le fait de ne pas avancer pendant que les autres le font et de se faire rattraper par des personnes qu on n imaginaient jamais, c est cas de figures n épargnent pas un milliardaire ni un pauvre ni une stars. Je dirais même que le milliardaire ou la stars est plus exposé ainsi que les ados d’autant plus qu il a les médias maintenant. Regardons à côté de nous tu entends Diw legui mou diekhal keureum amatoul d’ara ,piscine bi amatoul ndow, so nieuw we dou la may, da trokh, sa femme est parti ect....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Suicide N'est Autre...

    En Mai, 2019 (10:36 AM)
    LE SUICIDE N'EST AUTRE QUE LE MANQUE FOI EN ALLAH

    LE SUICIDE EST PUR QUE LA HONTE

    RETOURNONS VERS ALLAH QUELQUE SOIT NOTRE PÊCHÉ DEMANDONS LE PARDON ALLAH

    IL EST MISÉRICORDIEUX

    IL PARDONNE QUI IL VEUT

    A BON ENTENDEUR SALUT WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Px

    En Mai, 2019 (11:19 AM)
    l'état a une grande part dans ces cas de suicides en érigeant les contre-valeurs(l'activité politique dans laquelle on oblige les sénégalais à s'engouffrer pour réussir ou avoir quelque chose à cela s'ajoute l'exploitation des masses travailleuses qui ne cessent de s'appauvrir pendant que les voyous d'arrivistes politichiens affichent les résultats de leurs ruses ou malhonnêtetés) en mode d'accès aux privilèges matériels malheureusement madame malgré votre pertinence et votre élégance, vous êtes du lot. les gens sont déboussolés par vos comportements tragi-comiques qui empoisonnent les pauvres sénégalais.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email