Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Yoff : quatre techniciens volent un câble de 13 millions F CFA de la Sonatel et le vendent à… 50 000 F CFA

Auteur: Senewebnews-RP

image

Un vendredi du mois de Ramadan passé, quatre techniciens du sous-traitant de la Sonatel Emitel bouclent une intervention à la Zone de captage. Satisfait d'eux, leur patron leur permet de rentrer plus tôt que prévu, à 15 heures, et de se reposer le samedi. Mais au lieu de regagner leur domicile respectif, Y. Diop, M. Fall, N. Niang et A. Cissé décident de prolonger leur journée. Illégalement. À bord du véhicule du service, ils se déploient à Yoff, repèrent un câble enfoui entre deux égouts et le déterre puis le vendent à un client. Prix de cession : 50 000 francs CFA. Vers 20 heures, l’affaire est conclue.
 
Manque de bol, les techniciens avaient été repérés par un agent de la Sonatel. Celui-ci lance l’alerte et une équipe de Sagam se déploie sur les lieux du vol. «Après une tentative de fuite en voiture, la camionnette des techniciens a été interceptée. Mis à la disposition de la justice, ils ont été placés sous mandat de dépôt le 17 mars dernier», informe L’Observateur.
 
Les voleurs présumés ont été jugés devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion, commis la nuit dans l’exercice de leurs fonctions. À la barre, rapporte le quotidien du Groupe futurs médias, les prévenus ont tenté de nier les faits, jurant que le câble était hors service et qu’ils n’avaient pas l’intention de le vendre jusqu’à ce qu’un passant les convainc de le lui céder à 50 000 francs CFA.
 
Le représentant de la Sonatel a démonté cette ligne de défense. Le journal indique que ce dernier a fait savoir que le câble était bel et bien fonctionnel et qu’il a été acquis en France pour 21 000 euros (13 millions F CFA).
 
Convaincu de la culpabilité des accusés, le procureur a requis l’application de la loi. La partie civile a réclamé 25 millions F CFA pour causes et préjudices confondus. La défense a plaidé la clémence du tribunal. Verdict : le mercredi 9 avril.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion