Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Yoro Dia nommé nouveau président de l’ Asena

Single Post
Yoro Dia nommé nouveau président de l’ Asena

L'Association sénégalaise des anciens Elèves de l’École nationale d'administration (Asena) de France a un nouveau président. 

Yoro Dia a été élu président de lors de l’Assemblée générale du samedi 16 août 2014. Le nouveau président a l’ambition de s'inscrire dans la continuité du travail entamé par le bureau sortant. Ainsi, le colloque international sur le thème : « Quelles voies pour l’Emergence économique du Sénégal ? » des 10 et 11 décembre 2014 à Dakar, sera l’événement phare de l’Asena. 

Le nouveau bureau a pour objectif de transformer l'association en « Think Tank » qui mettra à la disposition de l’Etat des idées et des propositions sur les politiques publiques, notamment la réforme et la modernisation de l'État et de l’Administration. 

L’association regroupe tous les anciens élèves de l’Ena de France résidant au Sénégal : Hauts fonctionnaires de l’Etat, Diplomates (Ambassadeur de Chine), Chefs d’Entreprises, Universitaires, Fonctionnaires internationaux, etc.

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    L'administrateur

    En Août, 2014 (12:41 PM)
    Chers senewebiens, merci de parrainer le site pour la promotion des toucs.
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Témoin

    En Août, 2014 (12:54 PM)
    Nomme par qui? Mdrrr Seneweb ak Yoro dia kenn douci dém. Yoro veut un poste au palais c'est Pourkoi il prend ces associations bidon et passe ses journées à sani kher comme avait fait Jules Diop et yakham Mbaye ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Août, 2014 (12:54 PM)
    Encore un mbidou
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Août, 2014 (13:06 PM)
    Point de correction!



    Il ne faut pas faire l'amalgame. Il n'y a pas d'association senegalaise des anciens eleves de l'ecole nationale d'administration de France. L'ENA de France n'est ouvert qu'aux francais. Aucun senegalais n'est admis a cette institution a moins qu'il detient peut être la double nationalite. Il faut dire la verite.

    L'ENA de France organise des formations sur des modules d'administration publique en cycle de 18 mois appeles cycles longs. Ce sont des renforcements de capacite. Cela n'a rien a voir avec l'ENA de France en question strictement reservee a la formation de l'elite francaise.

    Ce programme de formation continue s'inscrit dans le cadre de la cooperation en matiere de renforcement des capacites des deux administrations. Il est certes important mais n'est pas l'ENA de France.

    Donc reformulez le nom de l'association, je pense que c'est beaucoup plus sage. Bayilene trafic d'influence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima AÏdara

    En Août, 2014 (13:21 PM)
    Sage, je crois que tu fais fausse route ! Il s'agit d'une formation en plein temps avec les élèves français issus du concours de l'ENA. Les cours ou modules de formation entre étudaints à l'ENA sont les mêmes. Et puis, le concours est organisé à l'échelle internationales chaque année par l'Ambassade de France. Comment on peut comparer un renforcement - à une formation pleine et entière qui dure 18 mois ??? Il faut savoir ce que vous dites avant de faire des inepties. DIEU aime la vérité !
    Top Banner
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2014 (13:23 PM)
    Yoro Dia est un escroc de première, cette association est une grosse arnaque. Renforcement de capacités équivaut il à s'adjuger le nom de cette école pour faire du trafic d'influence. Tout le monde connaît la capacité de mutation et d'opportunisme de ce Yoro Dia. C'est un escroc international.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diayoro

    En Août, 2014 (13:26 PM)
    c'est tout simplement s'inscrire dans la néo-colonisation française de l'Afrique...débarrassez-vous du complexe et faites vous psychanalyser, sénégalais, valets des français et vendus de première classe
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogo

    En Août, 2014 (13:29 PM)
    il y a de quoi désespérer de certains sénégalais qui cherchent à être expert en tout . Comment pouvez affirmer sans sourciller que l'ENA de France n'est ouverte qu'aux seuls français .



    Pas moins de 40 sénégalais ont reussi aux concours d'entrée organisé chaque année par l’Ambassade de France au Sénégal , et cela dans le cadre du Cycle international .

    Moubarack Lo , Abdoulaye Baldé , Yoro Dia , Aliou SALL , Oumar Samba , Abdoulaye Gueye , etc... ont fait le meme parcours que les français .



    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Août, 2014 (14:28 PM)
    SVP je veux voir afficher tous mes commentaires. Ils n'ont rien d'agressifs et de deplaces. Pourquoi ne sont-ils pas affiches????

    Top Banner
    Auteur

    Y En A Marre

    En Août, 2014 (14:43 PM)
    ce yoro la est un grand manipulateur , arretez svp avec vos associations bidon

    sortez de l ena france , on sent fout , le senegal a une ecole nationale d administration qui fonctionne tres bien ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr Jean

    En Août, 2014 (14:45 PM)
    Tout le monde siat que yoro est juste en stage de 6 mois , il n est sorti avec aucun diplome lbas , mais c est un tartuffe
    {comment_ads}
    Auteur

    Khass2

    En Août, 2014 (17:57 PM)
    Que de menteurs et de jaloux dans cette république.Je comprends Pourquoi le Sénégal ne sera jamais dans la course à l'émergence. Il ne faut pas raconter des contrevérités sur des choses qu'on ignorent. L'école Nationale de la France d'Outre ancétre de l'ENA ( Cycle long) a formé les premiers cadres de l'Afrique ( Abdou Diouf, Habib Thiam, Eden Kodjo.L'ENA de Dakar est construite à l'Image de l'Ena de Paris, seulement on n'a pas pu s'adapter aux mutations profondes de l'administration Publique. Dire que les élèves africains ne font pas les mêmes cours que les élèves Français est une ineptie. En plus de cela les jaloux vont maigrir car les domaines de formation sont larges et ouvrent droit à de belles carrières tant à l'international qu'au niveau national .Les promotions de l'ENA les plus récentes ( Rousseau, Jean Zay) comptent des américains, des anglais, des turcs, des chinois, des japonais, des sénégalais. Pour ne pas raconter des histoire, je vous conseille d'aller voir le sitee de l'ENA ( ena.fr).Les énarques de Paris n'ont aucun complexe vis à vis des jaloux et rancuniers qui certainement ont essayé un concours organisé à l'international sans le réussir, pour se mettre à critiquer sans fondement. Les 18 mois de scolarités des élèves sénégalais et africains sont répartis entre des cours dispensés par des spécialistes venant des institutions européennes et internationales dans des domaines tels que la conduite du changement, la communication publique, le lobbying, la gestion de crise entre autres ( enseignements non dispensés à l'ENA de Dakar).Ces cours se font effectivement avec les élevés Français issus des 3 concours).Les stages d'une durée de 9 mois se font dans des institutions prestigieuses comme l'OIF, les institutions de l'UE, l'ONU et pour le volet territoire dans les préfectures qui ont la configuration de nos ministères. Pour rappel, la plupart des sortants de l'ENA de Paris sont déjà des sortants de l'ENA de Dakar ( Diplomates, Administrateurs civils et secrétaires d'administration, commissaires aux enquêtes, inspecteurs du Travail et contrôleurs du travail, magistrats et IGE).
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussafade

    En Août, 2014 (19:21 PM)
    vous vous trompez lourdement yoro dia n a rien a envier a quiconque il avait la possibilité de travailler avec Wade il ne l a pas fait car c'est un homme de principe et de valeurs au moment ou tous les intellectuels regardent vers la même direction yoro garde le cap cependant cette association n a rien a voir avec des attitudes opportunistes et puis quoi de mal que de vouloir servir son pays yoro félicitations encore une fois yoro a fait un choix au moment ou il pouvait aller dans les milieux etatiques fier de toi
    Top Banner
    Auteur

    Satanweb

    En Août, 2014 (09:17 AM)
    MERCI SAGE  :up: 

    POUR LES PRÉCISIONS PLUS QU´IMPORTANTES .......

    @ SARR JEAN

    SENEWEB UTILISE SA PRIMAUTÉ SUR LES AUTRES PAGES INTERNET DU PAYS

    POUR NOUS IMPOSER DES SPÉCIALISTES.....

    EN QUOI CETTE ASSOCIATION DE GERANTS DE SUCCURSALES FRANçAISES PEUT-ELLE

    INTERESSER LES SÉNÉGALAIS ET MES PARENTS DU FONGOLIMBI  :?: 

     :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Less

    En Août, 2014 (15:21 PM)
    c est le senegal qui gagne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email