Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Youssou Ndour à Bruxelles, l’emploi des jeunes au menu

Single Post
Youssou Ndour à Bruxelles, l’emploi des jeunes au menu

La douzième édition des Journées européennes de développement s’ouvre ce mardi 5 juin 2018 à Bruxelles en Belgique. Youssou Ndour, l’un des invités de cette année, a été reçu par le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Deux axes de coopération ont été au menu  de l’audience : la formation des jeunes et le développement culturel de la ville de Saint-Louis, précise la Rfm.

Sur le premier point, Didier Reynders a relevé que «la formation peut intervenir dans tous les domaines pour donner l’accès à l’emploi aux jeunes». Il a détaillé : «C’est vrai qu’il y a des formations universitaires. On connait des universités sur le continent africain en particulier au Sénégal. A côté de cela, je pense beaucoup à des formations techniques dans des domaines où on peut passer très vite à une activité professionnelle parce que le vrai besoin, c’est ça. C’est la création d’emplois. Si nous recevons des jeunes en formation en Europe, on leur permet aussi d’accéder pendant un an ou deux au marché du travail avant d’aller créer leurs activités.»

Sur le second, le ministre belge a déclaré avoir «pris bonne note des intentions de développer, à Saint-Louis par exemple, un pôle d’attractivité pour tout le secteur culturel de la créativité, de l’innovation». «Une bonne chose», a-t-il souligné en se réjouissant du «pragmatisme» de Youssou Ndour.

Après cet entretien, le ministre-conseiller a présidé la première édition d’«Africa innovation». Un dîner auquel ont pris part de nombreux investisseurs, dans divers domaines, et lors duquel des panélistes ont présenté les opportunités d’affaires en Afrique.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:19 AM)
    De la merde ! Youssou teyel sa gate tay wakh ci lo kham nguir yalla!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:21 AM)
    Monsieur Ndour,

    Il faut développer l'enseignement professionnel au Sénégal. Le ministère de la formation professionnelle existe mais la formation mise en place n'est pas au top du fait des agents administratifs qui n'ont pas l'expertise de mise en oeuvre ou ils sont là pour leur intérêt personnel avant l'intérêt de la nation.

    Je suis persuadé qu'il faut recruter des spécialistes de l'enseignement professionnel qui ont une vision globale et qui maitrisent l'outil.

    Le ministre de la formation professionnelle, est il bien conseillé?

    Je pense qu'il faut s'appuyer sur ce qui se fait en Europe en matière de formation professionnelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:25 AM)
    Comme d'habitude , ce n'est pas un hasard que le ministre/conseiller/chanteur se trouve à Bruxelles...mis à part sa rencontre avec le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders qui lui recadre nos ambitions et les remets dans son contexte : encore du travail pour arriver à un vrai résultat en soulignant l'importance de l'apprentissage technique qui donne de vraies possibilités d'emplois.



    Comme d'habitude, le ministre/conseiller/chanteur avec l'opportunisme qui le défini, s'est assuré de "faire des affaires" lors d'un repas qui n'a rien à voir avec ce dont il était censé défendre : la formation des jeunes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (08:34 AM)
    Youssou doit laisser un peu de places aux autres ...C'est bien mais j'aurai prefere a la place un jeune entrepreneur ...bref pourvu que tout ca aille dans le sens d'aider les jeunes !!

    Merci quand meme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:28 AM)
    cercle de loraine fouillez svp
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:51 AM)
    prise illégale de part, conflit d intéret manifestes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xélal

    En Juin, 2018 (10:27 AM)
     :taala_sylla:  Certains de nos nos hommes politiques, religieux, chefs d'entreprises ou leader de la sociéte civile font le tour du monde pour plaider "la cause Afrique et jeunesse africaine" pour recevoir des subventions qu'ils vont ensuite mettre dans leurs poches.

    Ils montent de vrais dossiers, de vrais projets, mobilisent tout un pays ou toute une jeunesse désœuvrée, sans emploi, au chômage qu'ils présentent partout dans le monde aux monarques arabes, aux mécènes, à des gouvernements, à des organisations internationales afin de recueillir des subventions, des dons, des prêts etc destinés à leurs populations qu'ils sont censés représentés. Mais une fois de retour au pays, ils financent 1 ou 2 projets et disparaissent avec tout l'argent récoltés au nom du peuple.

    L'état sénégalais doit être vigilant et exiger que ces aides, dont et prêts faits au nom du peuple soit versés dans les comptes du trésor et que l'assemblée nationale se réunissent afin de distribuer ces montants collectés au peuple et populations qui en ont vraiment besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:11 AM)
    Maachala Youssou thia kaw thia kanam rek le chien aboie et la caravane passe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:55 AM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email