Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Zac Mbao : le marabout, le faux agent de la DIC, les frères basés en Italie et les 23 millions F CFA

Auteur: Senewebnews-RP

image

Un vaste réseau d’escroquerie impliquant un faux agent de la Division des investigations criminelles (DIC) et un marabout a été démantelé par la police de Zac Mbao, rapporte L’Observateur.
L’affaire met en cause O. Diop, un vigile de 31 ans qui, grâce à un uniforme volé à son logeur - un sous-officier de police - se faisait passer pour un enquêteur de la DIC. Avec la complicité d’un marabout identifié par les initiales S.S., il a soutiré plus de 23 millions de francs CFA à deux frères sénégalais établis en Italie, détaille le quotidien du Groupe futurs médias (GFM).
Selon L’Observateur, les escrocs ciblaient principalement des émigrés en quête de prospérité rapide. O. Diop les appâtait via Facebook, prétendant pouvoir les connecter à un marabout réputé pour « rendre riche » grâce à des prières mystiques. M. D., l’un des deux frères, est tombé dans le piège. «?Il ne cessait d’envoyer de l’argent à O. Diop, à charge pour ce dernier de le remettre au marabout S.S., qui devait acheter du mercure et de l’encens pour multiplier l’argent?», indique le titre de Gfm. 
Avec son frère, M. D. revient au Sénégal avec 23,5 millions FCFA, espérant accélérer le processus. Accueillis par le faux policier, les deux hommes remettent 20 millions au marabout lors d’un rituel mystique aux Almadies. Deux mois passent, sans résultat.
L’un des frères repart en Italie, l’autre reste au Sénégal. Sous l’emprise des rituels, il remet encore 3,5 millions FCFA au marabout. «?Il m’a fait inhaler un parfum… Depuis, j’obéis au doigt et à l’œil à S.S. et O. Diop, qui me répète qu’il ne risque rien car il est de la DIC?», confie-t-il aux enquêteurs.
Après avoir empoché la somme, le marabout disparaît. Aidé par sa famille, M. D. porte plainte au commissariat de Zac Mbao. O. Diop est localisé à la Cité Police, arrêté, et reconnaît les faits sans détour, affirme L’Observateur.
Une perquisition chez lui permet de retrouver l’uniforme, les écussons, les menottes, le badge ainsi que 1,2 million FCFA en liquide. Le faux agent de police a été déféré au parquet pour association de malfaiteurs, usurpation de fonction, escroquerie, charlatanisme et vol. Le marabout S.S., quant à lui, est toujours activement recherché, souligne la même source. 
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (5)

  • image
    Ablaye il y a 3 mois

    Idiots, s'ils avaient ce pouvoir ils l'auraient utilisé sur eux-mêmes et leurs familles.

  • image
    Moi il y a 3 mois

    FUMUNEK ?!

  • image
    Dj lebou il y a 3 mois

    Bien fait pour ces immigres. Modou bou mouss amoul

  • image
    Trop de connards au Sénégal il y a 3 mois

    Doméram rék . Y a trop d'imbéciles dans ce pays. Comment peut-on avoir 24 000 000 FCFA et chercher la facilité ?

  • image
    il y a 3 mois

    Avec 24 millions, les business profitables et pas trés risqués sont à gogo. Déja avec cette somme on est pas pauvre dans tous les pays du monde, et on peut devenir plus prospére de maniére normale et légale en l'investissant adequatement. Je ne sais pas si c'est aimer la facilité ou étre gourmand ....

Participer à la Discussion