Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor / Affectation du colonel Kandé : Les populations craignent le retour des représailles

Single Post
Colonel Souleymane Kande
Le colonel Souleymane Kandé n'est plus le commandant de la zone militaire N°5. L'officier supérieur quitte le sud du pays pour d'autres missions. Une affectation qui inquiète les populations. Et ces dernières de craindre un retour des représailles toujours causées par des bandes armées dans cette partie du pays. 

En effet, cette insécurité était circonscrite par l'armée nationale sous les ordres du colonel Kandé. Le retour de la paix est constaté avec le retour de certains déplacés de leurs villages, le démantèlement de plusieurs bases rebelles, le renforcement des postes de santé chez les militaires qui offrent des services sanitaires aux civils, entre autres, sont bien accueillis par les populations.

Aujourd'hui, des populations du sud veulent une pérennisation de ces acquis. A en croire une source de Seneweb proche des hommes de sécurité, le colonel Souleymane Kandé avait fini d'installer la sécurité et la confiance chez les populations. Cette même source affirme que ces populations sont dans le désarroi, tout en souhaitant que le nouveau commandant de la zone militaire N°5, dans cette dynamique de sécurisation des populations et de leurs biens, mette hors d'état de nuire les bandes armées.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (10:49 AM)
    Waxi doof...

    N'est ce pas les soldats sont toujours sur place? 

    Nul n'est indispensable sauf Dieu. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (10:49 AM)
    C etait ma crainte aussi, mais certains m ont mal compris. Esperons que la violence ne reprendra pas. C est tout ce que nous souhaitons. The right man at the right place, cela n est pas souvent le cas. Mais bon, esperons cette fois ci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:56 AM)
    C une affectation qui me semble inopportune au moment ou la stratégie offensive qu'il cordonnait portait ses fruits je pense qu'il fallait  donner un temps de consolidation a ces opérations avant de muter le general kande
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:04 PM)
      hélas, comme dans l'art, la finition n'est pas un savoir-faire à la porter des petites civilisations (accessoirement des petits états).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:02 AM)
    La priorité en casamance c'est pas les rebelles mais la protection de la forêt qui est entrain d'être détruite par les  trafiquants de bois indiens et chinois, jamais ils n'ont été si bien servis. Le seconde priorité c'est soutenir la création de PME pour transformer les produits. 

    Mais je vois que pour beaucoup la priorité c'est la guerre et le sang. Tant pis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (12:07 PM)
      Le Sénégal est dirigé par des incompétents et par un président fainéant. Ils ne soulèveront le petit doigt que quand la forêt sera complètement rasée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:09 AM)
    Les hommes passent les institutions demeurent! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (11:22 AM)
    Pourquoi l'affecter ailleurs en ce moment ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:01 PM)
    vous qui parlez ,vous n'habitez pas cette zone,il n'y a jamais eu de paix la-bas moi j'y habite .Ne vous laissez pas berne par la presse et cette propagande,ce qu'il y avait la-bas est toujours la au moment ou je vous ecris ces quelques lignes.La paix est encore loin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (15:02 PM)
    veni vedi vici. 

    Il a marqué son passage en casamance. La raison il a bien fait son travail. C'est surtout ce qu'il faut retenir. Il est militaire certes mais il doit nous inspirer tous. Dans les reportages on sent qu'il est apprécié de ses hommes ce qui est la marque d'un bon leader. Surement que parmi eux beaucoup auraient aussi aimé qu'il reste mais dans le fonctionnement normal des institutions ceci relève du normal. Son successeur sait ce qui l'attend et nul doute qu'il saura lui aussi assurer la relève. 

    La casamance pouvait être pacifiée depuis longtemps seulement des considérations obscures font que les politiques n'ont jamais eu la ferme volonté d'en finir. On ne le dira jamais assez les guerres ne sont que des moyens pour certains de s'enrichir et elles ne se font jamais dans des zones sans enjeu économique important. La casamance malheureusement ne fait pas exception.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email