Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ziguinchor : L’arsenal des assaillants de Kafountine inquiète

Single Post
Ziguinchor : L’arsenal des assaillants de Kafountine inquiète
Si certaines populations de Kafountine sont encore sous le choc suite à l’attaque rebelle de la localité la nuit du vendredi au samedi dont le bilan fait état de cinq morts, d’autres sont dans l’émoi vu l’arsenal des auteurs de ce crime.Les populations, qui redoutent que les assaillants récidivent, cherchent à comprendre comment ils ont pu se procurer la quantité et la qualité de leur armement. 
En apparence, ils ont attaqué sans aucune inquiétude Kafountine même si les forces militaires se sont opposées farouchement pour réduire les dégâts. D’aucuns indexent des franches armées du mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) non impliquées dans le processus de paix. De quoi redonner à nouveau du fil à retordre aux différents facilitateurs de la recherche de la paix dans cette partie sud du pays.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Waxoon

    En Février, 2013 (09:39 AM)
    Faut troiuver des armes dissuasives pour notre vaillante armée. Cerains bandits vivent de cette crise et ne comprennent que le langue des armes. Négocier avec ceux qui sont disposés à le faire et éliminer les brebis galeuses
    Top Banner
  2. Auteur

    Wa Deukbi

    En Février, 2013 (10:23 AM)
    nous perdons trop de temps en faisant semblant de croire que par la négociation on peut aboutir à une paix en casamance. ces badits de criminels de voyous, il faut aller les chercher là où ils sont et les exterminer
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaz

    En Février, 2013 (10:45 AM)
    La complexité de la crise casamançaise fait de la population la victime principale. La question que je me pose c'est pour qui luttent ces rebelles du MFDC? Un conflit de qui a duré 30 ans sans succès. Ils font un pas en avant et 5 pas en arrière. 30 ans sans gagner une communauté rurale voir même un village. SVP arrétaient de tuer les paisibles populations de la casamance.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Février, 2013 (10:50 AM)
    Tout le monde se doute bien qu'il y a anguille sous roche dans cette affaire casamançaise... Comment est-il possible que de telles actions puissent encore avoir lieu alors qu'il y a une présence militaire importante dans toute cette zone et particulièrement au nord du fleuve, dans la région "musulmane"...? On est en droit de se poser des questions... Les militaires sont-ils efficaces ? Les militaires sont-ils complices ? La frontière sénégalo-gambienne est-elle étanche ? La Gambie est-elle une base arrière ou sont-ce des gambiens qui commettent les exactions ? Les armes transitent-elles par la Gambie, par la Guinée-Bissau ou même par le Sénégal ?.( On sait bien que dès lors qu'on allonge des billets on peut transporter ce qu'on veut et qui on veut...).

    Que font nos services de renseignement ? Pourquoi ne fait-on pas de ratissages impromptus dans les zones à risque ? Les questions sont nombreuses.

    Cela démontre en attendant que les personnels qui sont chargés de ce dossier ne font pas leur travail. Soit parce qu'on ne leur en donne pas les moyens, soit parce qu'ils ne sont pas compétents, soit parce qu'ils sont corrompus et impliqués d'une manière ou d'une autre ou simplement parce qu'on préfère courir après des fonds volés par l'ancien régime que de toute façon on ne retrouvera pas.

    Je me demandais même si les "fous de la peste verte" chassés du Mali n'allaient pas faire la jonction avec les "fous" de Casamance... Les tumeurs de cette espèce souvent prolifèrent...
    {comment_ads}
    Auteur

    Santassou1

    En Février, 2013 (11:19 AM)
    La guerre a duré 31 ans sans que l'armée puisse éradiquer le MFDC qui il faut le reconnaître 31 ans avant ils n'avaient que des coupe-coupes et des flèches. Petit à petit ils obtiennent des armes beaucoup plus puissantes et en quantité. Que faisait donc cette armée républicaine sénégalaise depuis 1960 date ? En 1983 elle n'a pu vaincre des hommes armés que de fusils à chasse et de flèches, alors il serait vraiment idiot de penser que maintemant elle peut les anéantir. Même les Etats-Major occidentaux en sont convaincu que l'issue réside dans un dialogue franc et sincère. En tout cas l'administration américaine est convaincue que les Casamançais ne seront pas vaincus par les armes. A bon entendeur !
    Top Banner
    Auteur

    Ex Sodio

    En Février, 2013 (12:37 PM)




    ARRÊTEZ DE DRAMATISER A OUTRANCE.



    Comment une bande de pieds nickelés a bord de motos Jakarta peuvent disposer d'un arsenal capable d'inquiéter l'armée nationale.



    A vous tous qui gueulez ici à grand renfort de catastrophismes, sachez que les forces armées nationales peuvent écraser cette rebellion en un mois. Mais le coup humain pour la population civile serait lourd. Le Sénégal ne veut pas faire comme les américains à Fallouja.

    Aussi il n'a jamais opté pour l'éradication du MFDC. Le Sénégal a toujours considéré cette question comme une affaire interne, une affaire familiale.



    Si Diouf n'avait pas arrêté le Général Dieng au milieu des années 90, aujourd'hui on ne parlerait plus de rebellion, mais la population civile aurait payé un lourd tribu.



    La puissance armée engagée contre le MFDC a toujours été mesurée.

    En Casamance l'armée assure quasiment une fonction de police.

    Malgré ça, le MFDC ne contrôle même pas 1m2 du territoire de la Casamance.



    Le jour ou on aura un fou, un fasciste a la tête de ce pays, ce sera la fin du MFDC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zik

    En Février, 2013 (13:00 PM)
    bien dit sadio l armee a tout fait pour limiter les dégats et n a jamais utilise d arme non conventionnel seul l armee de la guinee bissao a reussi de l ai déloge a bissao avec le feu taknawai donc le probleme du senegal est politique il n ont jamais pris leur responsablite de trouver ses rebelles dans leur base sans aucune intervention notre armee est capable d eradiquer cette rebellion c est mm votre honte dpuis 30ans vous n avez rien reussie en plus vous tues nos propre freres attention avec macky sa ne va pas ce passe comme ça tuer des civiles et revenir au village
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Février, 2013 (14:57 PM)
    il ne nous sert a rien de nous adresser des propos malveillants entre nous. l'essentiel est de retrouver la paix

    en casamance pour le bien et le developpement du Sénégal en particulier et de l'Afrique en général. BOU GNY DI GASSE ! NA GNISIDESS SOUL. YAL NA GNOU YALLA NEWALAL DOLE GNY GASSE. REW MI YEP DOUNDOU THI DIAMM. ( AMINE)
    {comment_ads}
    Auteur

    Karen

    En Février, 2013 (17:30 PM)
    Arsenal = RPG7 c tout rien d'autres. la presse fait croire que ces rebelles avaient des armes de calibre autres.

    C un peu exagérer. Les rebelles ne peuvent transporter que des armes légères sur les motos AK47 ( kalachnikov) et lance roquette RPG7 toutes russes équivalant de nos LRAC français, . et ces armes circulent partout dans le monde et extrêmement difficiles à contrôler. Car pour se faire il faudra une politique sous-régionale.
    Top Banner
    Auteur

    Revelation

    En Février, 2013 (17:38 PM)
    katak c labas ou se trouve leur plus grand camp
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Février, 2013 (17:55 PM)
    si jété un service secret sénégalais, j m sacrifieré en m'infiltrant dans sé réseau de malféteur et lé annéhantir une bonne fois pour tout,



    21ème siècle= guerre intellectuelle - char de combat, pour vou dire que lé sevice secret doivent primé au détriment dé char de combat
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Février, 2013 (11:49 AM)
    Comment les rebelles (la branche de Salif Sadio) pris sous le feu des bombardements bissau guinéens à Baraka Mandioca ont pu s'extirper de cette zone, traverser la route du Sud et le fleuve en toute quiétude pour rejoindre leurs bases du Nord sans que l'armée qui pouvait les prendre en étau en se positionnant sur des points stratégiques n'ai rien fait ? Une enquête militaire devrait être ouverte sur ce deal flagrant commis il y a de cela quelques années. Si l'armée avait fait son boulot comme il le fallait en ce moment là, on ne serait pas là encore à parler de rebelles en Casamance. Depuis cet épisode du film militaro-mafieux qui se joue au Sud, je ne crois plus au réglement de cette crise juteuse pour beaucoup de personnes, de structures. N'est-ce pas Farba ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email