Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

3-5-2 en question : Aliou Cissé défend son système

Single Post
3-5-2 en question : Aliou Cissé défend son système
À la veille du match devant opposer le Sénégal au Burundi, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions du Sénégal, a pris la parole en conférence de presse pour justifier ses choix tactiques, notamment l'utilisation du système 3-5-2, souvent critiqué pour ne pas correspondre aux préférences de certains joueurs. Face aux nombreuses questions sur cette stratégie, le technicien s'est défendu avec des arguments détaillés, rappelant que la flexibilité tactique fait partie de son approche depuis une décennie.



« Depuis 10 ans, on a toujours changé de système. J’ai commencé avec le 4-2-3-1, on a joué en 4-3-3, en 4-4-2 », a-t-il expliqué en mettant en avant que les blessures, notamment celle de Krépin Diatta juste avant la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), ont influencé ses décisions. Il a insisté sur la capacité de ses joueurs à s’adapter à différentes configurations tactiques, affirmant que cela faisait partie de leur formation et de leur polyvalence. « J’ai des joueurs capables de jouer dans n’importe quel système ».



Aliou Cissé a tenu à clarifier que ses choix sont basés sur les profils spécifiques des joueurs, en citant plusieurs exemples. À propos d'Ismaïla Sarr, souvent utilisé en piston gauche, il a justifié ce positionnement par les qualités intrinsèques du joueur : « C’est un athlète de haut niveau, il a une grande capacité athlétique, il est techniquement bon et capable de répéter les efforts ». Pour lui, cette position sur le terrain correspond parfaitement aux compétences de l’attaquant de Crystal Palace, même si cela peut sembler inhabituel pour certains observateurs.



Le sélectionneur a également évoqué le cas d’Habib Diarra, un joueur polyvalent qui a déjà évolué à différents postes en club. « C’est un garçon qui a déjà joué à ce poste en club. [...] Physiquement, il a un gros potentiel et techniquement, il est très bon ». Aliou Cissé a ainsi voulu démontrer que ses choix tactiques ne sont pas hasardeux, mais bien réfléchis en fonction des qualités des joueurs à sa disposition.



Concernant Kalidou Koulibaly, souvent utilisé en position de libéro dans ce système, Cissé a tenu à préciser que le défenseur est parfaitement à l’aise dans ce rôle, étant un « axe central » de métier. Il a également évoqué qu’il ne déplace pas les joueurs à des postes qui ne correspondent pas à leurs compétences, illustrant son propos avec humour : « Ce n’est pas comme si je prenais un Koulibaly et je le faisais jouer attaquant, ou bien un Sadio Mané en défenseur central ».



Enfin, Aliou Cissé a réaffirmé que plusieurs joueurs cadres évoluent dans leur position habituelle au sein du 3-5-2, citant Pape Matar Sarr, Idrissa Gana Gueye et Pape Gueye. « Pape Matar Sarr, là où il joue, c’est son poste en club. Idrissa Gana Gueye, comme sentinelle, c’est son poste. Pape Gueye, un peu plus haut dans le système, c’est pratiquement le même poste qu’à Villarreal. » Il a ainsi voulu rassurer les supporters et observateurs sur la cohérence de ses choix tactiques avant cette confrontation comptant pour la deuxième journée des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations Maroc 2025.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Irving

    En Septembre, 2024 (17:00 PM)
    Bala ma dé mounane système hybride. Au delà des tâtonnements de Cisse qui est toujours dépassé par les événements de jeu, l’EN n’a pas une attaque réaliste. Nos attaquants sont tellement maladroits et font toujours le mauvais choix dans les 18. Ce système 352 ne peut se faire qu’avec des ailiers vivaces, techniques et précis dans les centres. Or Cissé chamboule tout. Il prend un meneur pour le mettre latéral, il prend un défenseur central, il le positionne comme latéral. Il veut mais il ne peut pas. Je sais qu’avec son immense salaire il ne va jamais démissionner tout en sachant qu’il est nul, mais il faudrait le limoger et rajeunir carrément cette équipe moitié vieille.
    Top Banner
    • Auteur

      Massène Gomis

      En Septembre, 2024 (17:46 PM)
      Pour moi, le 3-5-2 est meilleur que le 5-4-1 et le 5-5-0. Ces 2 derniers systèmes sont hyperdéfensifs.
      Il faut donc un système qui n'est pas rigide, un système mouvant...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Septembre, 2024 (17:57 PM)
      Le Sénégal est avant tout un pays pauvre, aussi bien sur le économique que sur le plan intellectuel. Les gens sont courageux dans ce pays mais malheureusement pas très intelligents. Il y a beaucoup d’échec scolaire, ce qui n’est pas toujours de la faute du jeune écolier mais souvent à cause du niveau trop bas des enseignants, des inspecteurs d’académie, directeurs d’écoles et ex présidents de la République ! À cause du bas niveau généralisé, depuis les indépendances, la plupart de nos footballeurs savent à peine écrire leur nom. C’est dans ces circonstances qu’on se retrouve avec trop peu d’entraîneurs qualifiés malgré un nombre élevé d’anciennes gloires du football. Certes, Aliou Cissé a obtenu ses diplômes d’entraîneur mais il n’a jamais eu à faire ses preuves nulle part. Donc c’est une chance inespérée pour lui d’avoir obtenu le poste de sélectionneur national. Dans les pays sérieux, on ne confie pas les reines de l’équipe nationale à un novice ! En Afrique, nous faisons le contraire de ce que faitt le reste du monde et puis on s’’étonne d’être les pays les plus arriérés de la planète dans tous les domaines. Cissé sait très bien qu’il est limité mais en même le salaire est trop grand : 35 millions de CFA par mois, dans un pays où les enfants mendient tandis que ceux qui sont à l’école vont dans des abris provisoires, c’est choquant et immoral et ça n’a pas de logique. Si Cissé était un homme vertueux ou un vrai champion, il proposerait à baisser son salaire comme le font certains dans certains pays mais il ne le fera pas ! Et puisque la paie est trop bonne, il va préférer se faire insulter et menacer pour ses mauvaises performance et s’accrocher à son poste dans un pays où on a pas d’infrastructures sportifs suffisants et milliers de jeunes vont mourir dans les océans parce que les adultes n’ont pas assez de niveau pour en faire des sportifs professionnels et le manque d’infrastructures dans le pays n’aide pas non plus. Je pense que Cissé doit partir mais aussi il faut ouvrir des écoles de formations d’entraîneurs au Sénégal et leur payer le même salaire que les ministres ou PCA. Signé Karim-USA, probablement votre futur Président de la République après Diomaye puis SONKO.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Me

    En Septembre, 2024 (17:51 PM)
    Tant que Cisse est entraineur je ne regarde plus les matchs du Senegal . Une perte de temps .
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Septembre, 2024 (18:17 PM)
    3-5-2, ok on te le concède. Mais combien de défenseurs centraux tu convoques à chaque rassemblement, presque une dizaine. Essaie d'être un peu cohérent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (19:21 PM)
    Le système n'est pas mauvais, ce sont nos attaquants qui sont maladroits devant le but.

    La première mi- temps aurait dû se terminer par au moins deux buts d'écart en faveur du Sénégal.

    Il ya aussi que les piliers de l'équipe sont vieillissants et la relève n'est pas le talent que les anciens.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (19:43 PM)
    Aliou Cissé veut réinventer le football. Je ne sais pas celui qui l'a appelé El tactico mais il l'a perdu. Pour rappel le coach du Burkina qui l'a tenu en échec est un professeur d'Eps. Ce qui prouve que Cissé est un entraineur médiocre et le restera pour toujours. Jamais il n'a réussi à gagner face à une grande équipe
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email