Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

5e JOURNEE DES ELIMINATOIRES COMBINEES / ALGERIE - SENEGAL CE SOIR A 21 HEURES À BLIDA : Concentration et efficacité promises

Single Post
5e JOURNEE DES ELIMINATOIRES COMBINEES / ALGERIE - SENEGAL CE SOIR A 21 HEURES À BLIDA : Concentration et efficacité promises

Blida : Pour leur prise de contact avec le stade Mustapha Tchaker de Blida, les « Lions » ont eu droit, hier soir, à un vent violent à écorner un bœuf et chaud à leur fendiller les lèvres. En plus par 32 degrés ! Autant dire que c’était particulièrement difficile de s’exprimer. « Nous sommes des pros. On s’habitue à toutes sortes de conditions », a cependant tranché Papa Malickou Diakhaté, le défenseur central du Dinamo Kiev (Géorgie) qui se rappelle avoir joué alors qu’il évoluait en France, sous le mistral, ce vent très violent qui balaye Marseille ou Bastia. « Cela fait partie de notre boulot et l’on tâchera de bien le faire », a promis le vice capitaine des « Lions ». La pelouse ? Il semble qu’elle a été « reposée » ces dernières semaines. En réalité, elle avait dû être un vrai champ de patates, car elle n’est guère des meilleures. Qu’importe, selon El Hadji Diouf, « elle est mauvaise pour les deux équipes. Et puis, on a déjà joué sur pire que ça », avance le sociétaire de Sunderland (Premier league anglaise).

Tout cela pour dire que les « Lions » sont particulièrement décidés à livrer un grand match ce soir et à décrocher les 3 points qui les maintiendraient bien au chaud dans leur fauteuil de leader du groupe 6 des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010. « Tout joueur qui se respecte a envie de jouer des matches de ce genre. Ce qui fera la différence, c’est l’état d’esprit, le mental. Et à ce niveau, nous sommes prêts », selon Diouf. Comme en écho, le sélectionneur national Lamine Ndiaye reprend que « pour des matches comme celui-ci, l’entraîneur n’a à la limite même pas besoin de motiver ses joueurs. La motivation vient toute seule ». C’est vrai qu’Eole a soufflé beaucoup trop fort hier et a même « énervé » les joueurs sénégalais par moments, mais cela n’a fait que décupler leur rage de vaincre l’Algérie, ce soir chez elle. « Si l’on est des hommes, c’est le moment de le démontrer », a même affirmé sans sourciller El hadj Diouf. Et pour cause, il pense que nombre de ses compatriotes ne rompront leur jeûne aujourd’hui qu’après le match. « Alors, il nous faudra être à 500 % de nos moyens pour leur faire plaisir ». Tout tiendra, selon Malickou Diakhaté, dans « l’amalgame entre nouveaux et anciens », même s’il sait que pour avoir tous déjà disputé des rencontres de ce genre, ses potes et lui savent parfaitement ce qui les attend ce soir. Il faudra « fermer la boutique derrière », tout en espérant que « le formidable potentiel offensif dont nous disposons mettra le feu à la cage adverse », s’est-il engagé. Concentration et efficacité sont donc les maîtres-mots du comportement à adopter ce soir.

Lamine Ndiaye, coach des « Lions » : « Jouer nos chances à 90% pourrait ne pas suffire »

Blida : Il a beau soutenir que le match Algérie - Sénégal de ce soir (21 heures) « n’est pas une finale pour nous », Lamine Ndiaye, le sélectionneur des « Lions » n’en estime pas moins qu’il leur faudra jouer leurs chances à 100%. « Parce que les jouer à 90 % pourrait ne pas suffire ». Les 3 points de la victoire mettraient le Sénégal en position de force pour la suite des évènements. Ce qui à lui seul suffit à motiver les joueurs.

Malgré le forfait de Mbaye Lèye blessé et qui n’a pas fait le déplacement d’Alger et le retour, hier de Salif Diao en Angleterre « pour raison de famille » (« il devrait être de retour ce vendredi vers midi », a promis le coach), Lamine Ndiaye dit ne pas se faire trop de soucis. « Nous avons assez de monde sous la main et essayerons de trouver la meilleure formule ». Hier en tout cas, lors de la séance d’entrainement sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker, il a essayé certaines de combinaisons. Et les supputations sont allées bon train sur le onze de départ qu’il va aligner. Beaucoup de choses dépendront du retour ou non de Salif Diao. Mais, comme il nous a habitué à des surprises de dernière minute, on attendra le coup d’envoi pour être fixé.

DANS LE CAMP ADVERSE : Vaincre ou disparaître...

Blida : Si les « Lions » peuvent s’autoriser un joker en cas de défaite, tel ne semble pas être le cas des « Fennecs ». C’est en tout cas la perception que les Algériens ont du match de ce soir. D’abord parce qu’en cas de défaite, les Algériens seraient irrémédiablement lâchés dans la course à la première place du Groupe 6 et à la qualification automatique au 2e tour des éliminatoires combinées Can/Mondial 2010. Les Algériens se retrouveraient ainsi à 5 longueurs des « Lions », alors qu’il ne resterait que 3 points à prendre. Ensuite et surtout parce que Rabah Sadaane, le coach algérien, éternel sapeur-pompier de l’équipe nationale, a annoncé que s’il n’emmenait pas ses troupes au-delà de cette première phase, il démissionnerait de son poste et l’on ne l’y reverrait plus jamais.

Une double raison donc pour les « Fennecs » de se surpasser ce soir. « Nous ferons tout notre possible pour remporter les 3 points », a d’ores et déjà annoncé Sadaane qui sait toutefois que la mission ne sera point aisée. C’est d’ailleurs pourquoi, Nadir Belhaj, le capitaine, et ses coéquipiers promettent de se sublimer. Blida, « la ville aux roses », entend également être à la hauteur de l’évènement. Le stade a été remis à neuf, la pelouse « reposée » et les 30.000 billets d’entrée au match ont commencé à être « enlevés » depuis des jours. Si bien que tout un peuple espère un grand coup de ses enfants chéris. Deux éditions successives de Can (en 2004 et en 2006) sans l’Algérie, mondialiste deux fois de suite en 1982 et en 1986, et championne d’Afrique à domicile en 1990, s’est assez. C’est même trop long et les Algériens rêvent d’une remontée vers les cimes du football africain. Ce qui passe peut-être par une victoire, ce soir, sur les « Lions ». Mais, ceux-ci l’entendront-ils de cette oreille ?

SALIF DIAO RETOURNE EN ANGLETERRE « POUR RAISONS DE FAMILLE » : L’équation du milieu

Alger : Même Lamine Ndiaye a au moins une fois admis que le jeu de son équipe n’est pas à la hauteur des attentes. Avait-il d’ailleurs besoin de le dire ? Il suffit simplement de se rendre compte que jamais les « Lions » n’ont commencé ni terminé deux matches avec le même onze. L’indigence est perceptible dans tous les compartiments du jeu. Même la défense, qui semblait être épargnée du mal général, a sérieusement prêté le flanc à Monrovia, face à la Sierra Leone, en prenant 2 buts dans les 15 dernières minutes.

Mais, aujourd’hui, face à l’Algérie, c’est a priori le milieu de terrain qui risque de sérieusement poser problème. A l’aller, avec Bayal Sall et Papa Malick Bâ, la récupération et surtout la relance n’avaient pas été des modèles du genre. Tous deux seront absents aujourd’hui, le premier parce que suspendu par la Fifa, le second pour n’avoir toujours pas trouvé de club. C’est dans cette perspective qu’en amical, le mois dernier à Tripoli face à la Libye, Salif Diao avait été rappelé, quatre ans après sa dernière sélection, et sur la base de ses prestations avec Stoke City qu’il a contribué à faire monter en Premier league anglaise. Et il avait été assez convaincant. Lamine Ndiaye comptait donc sur lui pour briser les assauts algériens. Mais, il se trouve qu’hier matin, Salif Diao est rentré dare-dare en Angleterre « pour raisons de famille ». On annonce qu’il sera de retour suffisamment à temps pour tenir son rôle ce soir. Et si tel n’était pas le cas ? Alors il faudra composer avec un milieu de fortune. Ce qui pourrait ne pas être sans conséquence fâcheuse face à Ziani et compagnons. Qui de Guirane Ndaw ou de Malickou Diakhaté, voire de Diagne Faye « se décalera » pour évoluer dans l’entrejeu ? Le premier peut « dépanner » d’autant qu’en club, les saisons passées à Sochaux, il a eu à évoluer comme milieu de terrain. Le second a livré l’un des ses meilleurs matches en sélection comme milieu défensif à Chililabombwe, face à la Zambie (victoire sénégalaise 1 - 0). Quant au dernier, il a commencé dans l’entrejeu avant de reculer en défense centrale. A-t-il toujours les repères nécessaires ? Remodeler le milieu de terrain impliquerait peut-être rebâtir la défense. Et ce ne serait point une mince affaire. Autant dire que Lamine Ndiaye devrait jouer les ... chefs d’escale pour « récupérer » éventuellement un Salif Diao aussi important peut-être qu’au milieu des années 2001-2002 où il imposait sa puissance physique et transmettait sa rage de vaincre à ses partenaires ; sans oublier d’être buteur décisif, de temps en temps.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email