Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

À la découverte d'Ayuba Suleiman Ndiaye, ce sportif américain qui a pris la nationalité sénégalaise !

Single Post
À la découverte d'Ayuba Suleiman Ndiaye, ce sportif américain qui a pris la nationalité sénégalaise !

Un Sénégalais vivant aux États-Unis a fait une découverte exceptionnelle. Passionné des arts martiaux, il s'est rendu dans un combat où le drapeau du Sénégal a été hissé au moment où un sportif américain terrassait un autre.

La couleur de peau n'a pas attiré son regard. C'est le drapeau du Sénégal, en l'air marquant la victoire d'un champion qui a eu pour finalité, la rencontre de wiwsport avec Ayuba Ndiaye.

Il est né Joey Jones à Louisiana en 1977. Aujourd'hui, l'instructeur et pratiquant en Ju Jitsu Ayuba Suleiman Ndiaye, porte fièrement le drapeau du Sénégal dans toutes ses compétitions. Une nationalité qu'il a prise le 3 aout 2018 après plusieurs années de recherches sur ses origines et presque une trentaine de livres lus sur l'histoire de l'esclavage.

Des recherches qui l'ont conduit un peu partout en Afrique mais notamment au Sénégal où il est venu en 2016 et en 2017. Au pays de la Teranga, Ayuba confie qu'il n'a pas été dépaysé : "Il y'a beaucoup de similitudes entre la Louisiana et le Sénégal sur le plan culturel. Au Sénégal, j'ai visité des sites historiques, j'ai mangé des plats sénégalais, j'ai tout apprécié. D'ailleurs j'ai passé la fête de Tabaski 2018 à Dakar". En effet, il s'est converti à l'islam informe-t-il.

Pratiquant de Jiu-Jutsu depuis 2007, un art martial du style lutte sans frappe avec des techniques différentes, il a décroché beaucoup de médailles avec son équipe le Sharpen Iron Academy (SIA) située au Texas . Très connu dans ce milieu, Ayuba Ndiaye, fan de Tyson, Bombardier et Balla Gaye veut aider les jeunes sénégalais.

Ce qu'il propose c'est de former ces jeunes dans le Jiu-Jitsu qui est une discipline liée à la lutte. "Les plus grands combattants en MMA ont été formés en premier par le Jiu-Jitsu qui est originaire du Brésil. Les lutteurs sénégalais pourront exceller dans cette discipline vu leurs qualités athlétiques, techniques et disciplinaires. Ils n'auront pas des problèmes pour s'adapter" rassure-t-il.

Pour celui qui n'a jamais aimé son prénom "Joey" le trouvant trop occidental pour le descendant d'esclave qu'il est, Ayuba Ndiaye a pris le nom de Ayuba Suleimane Diallo, le premier esclave à rentrer en Afrique. Le nom de famille Ndiaye, vous comprenez par là que l'appellation "Sénégal Ndiaye" a dépassé nos frontières. Cette reconnaissance à ses origines, Ayuba veut le mettre en pratique en aidant tous ces jeunes lutteurs sénégalais sans activité d'allier sports et études. Un projet d'exportation de la lutte au delà du continent africain mais aussi des cercles privés européens où il faut être au devant de la scène pour y intégrer.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dring Balde

    En Avril, 2019 (11:39 AM)
    En tout cas faut rester en Louisiane....Au Senegal,il vont manger tonargent et te jeter apres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gwmscamm

    En Avril, 2019 (12:41 PM)
    Scamm, Scamm, Scammm...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:13 PM)
    A t il rempli les conditions pour avoir la naturalisation Sénégalaise ou bien s'est il "officieusement" proclamé Sénégalais.



    Voici ce que dit l'Article 12 (Loi n° 79 .01 du 4 Janvier 1979) de la Cconstitution du Sénégal:



    Nul ne peut être naturalisé s'il ne réside habituellement au Sénégal au moment de la présentation de sa demande et s'il n'y a séjourné antérieurement pendant au moins dix ans. (5 ans s'il est marié à une Sénégalaise)

    Il est venu au Sénégal en 2016, puis en 2017, vit il au Sénégal?

    Si oui, il ne peut pas être Sénégalais avant 2027 ou au mieux 2022.....

    Il a juste mis le Drapeau Sénégalais pour ses soi-disant origines Sénégalaises...





    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:29 PM)
    beaucoup de noirs americains ont fait le test pour savoir de quel pays ils sont arrives,mikael jackson etait camerounais,condeliza rice sierra leonaise si je me rappelle bien.en tout cas c'est possible maintenant mais c'est cher.on compare tes genes avec les habitants des pays africains,et on t'indique le pays et l'ethnie qui te sont plus proches genetiquement.en tout cas,les esclaves du new orleans etaient principalement senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:07 PM)
    Il mérite un hommage national ce grand monsieur!
    Top Banner
    Auteur

    Ayuba Suleiman Ndiaye

    En Avril, 2019 (05:04 AM)
    Merci pour le soutien et les commentaires positifs. Mais je voulais répondre aux commentaires négatifs pour plus de clarté. Je ne concourt que sous le drapeau sénégalais pour la compétition de Jiu Jitsu parce que c'est un sport international, et comme je suis un descendant d'Africains enlevés de force, c'est l'identité que j'aimerais représenter lors de ma compétition.



    J'ai adopté un nom sénégalais en raison de son lien étroit avec ma ville natale, La Nouvelle-Orléans, fondée par les Français en 1718.



    Le nom Ayuba Suleiman Diallo a été choisi pour lui rendre hommage, les 12 millions d’Africains volés et mes ancêtres dépouillés de leur identité.



    Il n'y a aucun avantage à vivre en Amérique et à porter un nom sénégalais ou africanisé compte tenu de la culture anti-immigrée d'aujourd'hui.



    L’objectif est de faire connaître le sport au Sénégal comme un moyen de redonner et d’ouvrir d’autres opportunités aux jeunes.



    La natalité sénégalaise légale n’est pas ce que je désire.



    La Sharpen Iron Academy prévoit d'organiser un camp "GRATUIT" de jeunesse de Jiu-Jitsu à Dakar en 2020.



    Restez à l'écoute pour plus de détails.



    Cordialement,

    Ayuba

    Send feedback

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Adepte

    En Avril, 2019 (05:21 AM)
    "le Jiu-Jitsu qui est originaire du Brésil"

    Faux il est originaire du Japon. Il n'est pas à confondre avec le jjb ou Jiu Jitsu Brésilien qui est une variante du Jiu Jitsu originel et qui vient du Japon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune

    En Avril, 2019 (08:09 AM)
    C sympa, mais je comprends pas pourquoi faut toujours parlais d'aider les jeunes lors qu'on nous relate l'histoire de quelq'un qui vit en occident , les jeunes doivent savoir que la jeunesse est la meilleure outils pour s'aider soi même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Buzz Daddy Le King Du Casadanc

    En Avril, 2019 (08:49 AM)
    Peut importe se que les gens pensent , l'importance est que tu sois fière de ta peau de tes origines . Nous sommes Africain merci Dieu .Du courage mon frère You are welcome .
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:51 PM)
    Tu aurais du te convertir à l'animisme çà serait plus veridique .....par rapport tes origines....les vraies...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigga

    En Avril, 2019 (10:54 AM)
    Joey Jones tu es et restera descendant d'esclave,inutile d'essayer d'être sénégalais chinois ou guatémaltèque
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email