Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Africains de France : Ceux qui partiront à la CAN

Single Post
Africains de France : Ceux qui partiront à la CAN

La CAN 2012, c’est dans un peu plus de trois mois. Avec pour les clubs professionnels, toujours la même question : combien de nos joueurs seront-ils concernés ? Le point pour les vingt formations de Ligue 1. L’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des Nations se déroulera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février prochains. Pour les clubs européens, la question se pose désormais : quels joueurs s’absenteront pour disputer le tournoi ? Nous vous proposons de faire un point sur les joueurs de Ligue 1 potentiellement concernés.

Nous en avons dénombré 76. Sur ce total, tous ne partiront pas, mais cela donne une idée de l’ampleur du phénomène, puisque pratiquement pas un club ne perdra pas au moins un titulaire. Le Paris Saint-Germain, actuel leader du Championnat, devra faire sans l’Eléphant Siaka Tiéné et, peut-être, s’il revient en sélection malienne, sans Moussa Sissoko. L’Olympique Lyonnais sera privé notamment du Burkinabé Bakary Koné, révélation défensive de la saison.

Quant au LOSC, le champion en titre sera contraint de se passer de son buteur sénégalais Moussa Sow. Enfin, pour l’Olympique de Marseille, il faudra apprendre la vie sans le Sénégalais Souleymane Diawara et le Ghanéen André Ayew, alors que l’Etalon Charles Kaboré ne sera plus là pour jouer les hommes à tout faire. La situation aurait pu être plus délicate encore, si le Cameroun de Mbia et Nkoulou n’avait pas échoué à se qualifier… La liste complète, club par club :

AC Ajaccio (3)

Fousseni Diawara (D, Mali) ? Jackson Mendy (D, Sénégal) ? Leyti Ndiaye (D-M, Sénégal) ?

AJ Auxerre (5)

Amadou Sidibé (D, Mali) ? Alain Traoré (M, Burkina Faso) Adama Coulibaly (D, Mali) Kamel Chafni (M, Maroc) Issam Jemâa (A, Tunisie)

Stade Brestois (6)

Moïse Brou Apanga (D, Gabon) Richard Soumah (M, Guinée) Larsen Touré (A, Guinée) Ousmane Coulibaly (D, Mali) Ahmed Kantari (D, Maroc) Omar Daf (D, Sénégal) ?

SM Caen (2)

Kandia Traoré (A, Côte d’Ivoire) ? Frédéric Bulot (M, Gabon) ?

FC Girondins de Bordeaux (4)

Abdou Traoré (M, Mali) Cheick Diabaté (A, Mali) Ludovic Sané (D, Sénégal) Fahid Ben Khalfallah (M, Tunisie) ?

Dijon FCO (1)

Abdoulaye Bamba (D, Côte d’Ivoire) ? Abdoulaye Meïté (D, Côte d’Ivoire) ?

Évian TGFC (5)

Brice Djadjédjé (D, Côte d’Ivoire) Yannick Sagbo (A, Côte d’Ivoire) ? Jonathan Mensah (D, Ghana) Mohammed Rabiu (A, Ghana) ? Saber Khelifa (A, Tunisie)

Lille OSC (3)

Moussa Sow (A, Sénégal) Idrissa Gueye (M. Sénégal) ? Pape Souaré (D, Sénégal) ?

FC Lorient (2)

Bruno Ecuele Manga (D, Gabon) Sigamary Diarra (M, Mali)

Olympique Lyonnais (4)

Bakary Koné (D, Burkina Faso) John Mensah (D, Ghana) Sidy Koné (M, Mali) ? Lamine Gassama (D, Sénégal)

Olympique de Marseille (5)

Alexander N’Doumbou (M, Gabon) Souleymane Diawara (D, Sénégal) Charles Kaboré (M, Burkina Faso) André Ayew (M, Ghana) Jordan Ayew (A, Ghana) ?

Montpellier HSC (4)

Abdelhamid El Kaoutari (D, Maroc) Younès Belhanda (M, Maroc) Souleymane Camara (A, Sénégal) Jamel Saihi (M, Tunisie)

AS Nancy Lorraine (2)

Bakaye Traoré (M, Mali) Michaël Chrétien (D, Maroc)

OGC Nice (6)

Kafoumba Coulibaly (D-M, Côte d’Ivoire) Emerse Faé (M, Côte d’Ivoire) Abraham Guié Guié (A, Côte d’Ivoire) ? Lloyd Palun (M, Gabon) Eric Mouloungui (A, Gabon) Drissa Diakité (D-M, Mali)

Paris SG (2)

Siaka Tiéné (D, Côte d’Ivoire) Mohamed Sissoko (M, Mali) ?

Stade Rennais FC (4)

Jonathan Pitroipa (M, Burkina Faso) John Boye (D, Ghana) Youssouf Hadji (A, Maroc) Kader Mangane (D, Sénégal)

AS Saint-Etienne (5)

Germain Sanou (G, Burkina Faso) Max Gradel (A, Côte d’Ivoire) ? Boubacar Sanogo (A, Côte d’Ivoire) ? Pierre-Emerick Aubameyang (A, Gabon) Moustapha Bayal Sall (D, Sénégal)

FC Sochaux (2)

Modibo Maiga (A, Mali) Yassin Mikari (D, Tunisie)

Toulouse FC (3)

Mohamed Fofana (D, Mali) Cheikh M’Bengue (D, Sénégal) Aymen Abdennour (D, Tunisie)

Valenciennes FC (3)

Benjamin Angoua (D, Côte d’Ivoire) Mamadou Samassa (A, Mali) Rémi Gomis (M, Sénégal)

G = gardien ; D = défenseur ; M = milieu ; A = attaquant. " ?" désigne les joueurs dont la participation paraît hypothétique. Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction d’éventuels changements de nationalité sportive par des joueurs binationaux.


 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (17:20 PM)
    TOUTE LA VERITE SUR IDRISSA SECK,

    l’homme qui veut être le 4ème Président du Sénégal



    IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE

    CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK

    Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy.



    Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :



    L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC



    Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.



    STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO



    Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un génie.



    A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM



    Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.



    D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.



    IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON



    Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».



    Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.



    Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire.

    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2011 (17:21 PM)
    Idy montre moi tes diplomes et je voterai pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade2012

    En Octobre, 2011 (17:23 PM)
    Avec Maitre Abdoulaye Wade ,un Senegal en Or est Possible

    Avec wade ,Plus de solidarité nationale, notamment à l’égard des handicapés.

    Avec WADE, ,Espoir pour ceux qui sont malades et qui aspirent à une meilleure santé.

    Avec Wade, Espoir pour ceux qui sont sans emploi et espèrent trouver un travail.

    Avec wade , Espoir pour tous ceux qui sont confrontés aux difficultés de la société moderne et aspirent à un mieux-être global.

    Avec wade, L’accès de tous à l’eau potable et à l’énergie ;

    Avec Wade, Toujours Avec Une meilleure gestion des finances publiques

    Avec Wade, Des routes praticables en toute saison sur toute l’étendue du territoire national

    Avec Wade, Une meilleure éducation pour nos enfants et une meilleure formation pour les jeunes ;

    Avec Wade , Un meilleur habitat social et un logement pour tous

    Avec Wade, Une meilleure prise en compte des retraités

    Avec Wade- Une meilleure offre en matière de transport urbain et scolaire Bientot

    Avec Wade ,Un développement durable compatible avec l’industrialisation

    Avec Wade , Un environnement sécurisé des affaires

    Contrairement à nos détracteurs, nous ne partirons pas de zéro, nous ne tâtonnerons pas. Nous irons de l’avant, la tête haute

    A eux, Nous disons trois mots : On Vous Connait ,

    Shup Up

    Bouclez La

    Laissez Nous Avancez
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Octobre, 2011 (17:34 PM)
    mais ou est passe babacar gueye qui evolue au fc metz ? il avait de l'avenir ce gars
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Octobre, 2011 (21:40 PM)
    Mais c'est vrai, il est ou Babacar Gueye du FC Metz? Et se qu'il jout toujours au Football?
    Top Banner
    Auteur

    Akd N'diago Rim

    En Octobre, 2011 (21:51 PM)
    AVEC L ABSCENCE DE L'egypte du cam ET du nigeria les chances sont multiples pour les lions.

    MAIS SINCEREMENT IL FAUT BEAUCOUP PLUS DE SERIEUX ET DE RESPECT ENVERS LE PEUPLE ET DE SON SOIF DE SOULEVER ENFIN UNE COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS DE FOOT BALL.

    LE SERIEUX EN AMONT COMME EN AVAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Octobre, 2011 (10:30 AM)
    antou ca actuellemane la ou je vi ya beucou des en qui a daiza fair rantre leur largan dans le joqui club ver 7ekipe du senegal pour la pro can 2012
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim Fallou

    En Octobre, 2011 (15:17 PM)
    aller a youtube et taper:ados adama.c le nouveau prodige du foot senegalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email