Samedi 15 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Afrique : La pire participation en coupe du monde depuis 1982

Single Post
Afrique : La pire participation en coupe du monde depuis 1982

Avec l’élimination des Lions du Sénégal au premier tour, le dernier bastion africain est tombé au Mondial en Russie  L’Afrique a vécu sa pire Coupe du monde depuis celle de 1982 en Espagne où l’Algérie et le  Cameroun, ses deux représentants, ont été sortis dés la phase de poules.  
 
Le Sénégal  a connu le sort de tous les représentants de l’Afrique à la Coupe du monde Russie 2018. Après les éliminations de la Tunisie, du Maroc, l’Egypte et celle duNigeria  contre l’Argentine (1-2 ), les Lions, qui portaient les derniéres espoirs africains,  ont été sortis par la Colombie, victorieuse sur la marque de 1 à 0. Mais plus que ce résultat, il a fallu recourir au cumul de cartons  jaunes, jugé surréaliste pour nombre de spécialistes du ballon rond, pour valider la qualification japonnaise pour les 8e de finale. C’est du coup le rêve africain de voir finalement un de ses représentants franchir le cap des quarts de finale qui s’évanouissait. C’est le pire classement africain pour l’Afrique depuis le Mondial espagnol en 1982  où ses deux représentants sont sortis prématurément.

La compétition s’arrêtera  à la phase de groupe pour l’Algérie qui avait pourtant laissé forte impression dès sa première participation en s’offrant à la surprise générale l’Allemagne, championne d’Europe en titre (2-1). Avant que survienne ce fameux match «arrangé » entre l’Allemagne et son voisin autrichien pour barrer la route au pays maghrébin. Idem pour le Cameroun qui est recalé après avoir accroché en match de poule, l’Italie future championne du monde.  Le Mondial mexicain en 1986 marquera  le tournant de la participation africaine puisque l’un des représentants du continent, en l’occurrence le Maroc, parviendra pour la première fois à atteindre le stade des 8e de finale avant de se faire battre par l’Allemagne.

Le Cameroun hissera un peu plus le niveau  avec  la brillantissime campagne de la bande à Roger Milla qui a échoué en quart de finale de ce Mondial de 1990 en Italie. Les Super Eagles du Nigeria  suivront en 1994 puis en 1998. Pour sa première participation, le Sénégal lâche ses Lions en 2002 pour un parcours exceptionnel qui s’achève en quart de finale.  Le Ghana  ne sera pas encore  en reste et  laissera une belle empreinte avec ses bonnes performances réussies en 2006 et 2010. Tout comme l’Algérie qui sera sortie en 8e de finale  en 2014.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email