Lundi 06 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sport

Afrobasket: Côte d’ Ivoire- Angola et Egypte- Sénégal en demi-finales

Single Post
Afrobasket: Côte d’ Ivoire- Angola et Egypte- Sénégal en demi-finales

Côte d’Ivoire-Angola et Egypte-Sénégal sont les affiches des demi-finales du Championnat d’Afrique des nations masculin de basket-ball qui auront lieu le 30 août à Abidjan. En quarts de finale de l’Afrobasket 2013, ce 28 août, les Angolais ont dominé le Maroc 95-73, les Egyptiens ont battu le Rwanda 74-73, les Ivoiriens ont écarté à domicile le Cameroun 71-56 et les Sénégalais ont sorti le Nigeria 64-63.

 

L’équipe de Côte d’Ivoire de basket-ball a enflammé ses supporters, ce 28 août 2013 à Abidjan. Les Ivoiriens, hôtes de l’Afrobasket 2013, se sont qualifiés pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des nations masculin.

 

L’équipe de Côte d’Ivoire a battu celle du Cameroun 71-56 devant un Palais des sports de Treichville plein. A la lutte avec les Camerounais durant les trois premiers quarts temps, les Ivoiriens ont fait la différence durant les dix dernières minutes. Ils ont notamment  réussi un bon match en attaque, avec une meilleure adresse au tir que les Lions indomptables. « On a su jouer ‘physique’, comme eux, parce que le Cameroun est une équipe ‘physique’, a expliqué le capitaine ivoirien Ismaël Ndiaye au micro de Philippe Zickgraf. C’est dans ce domaine-là qu’on les craignait un peu. Mais l’entraîneur nous avait dit qu’en jouant ‘physique’, en prenant des rebonds et en limitant les contre-attaques camerounaises, on allait gagner ce match ».

 

L’Angola écarte le Maroc

 

Grâce à cette cinquième victoire de suite, les Eléphants ne sont plus qu’à deux matches d’un troisième titre continental, après ceux de 1981 et 1985. Ils se sont également rapprochés de la Coupe du monde 2014, les trois premiers de l’Afrobasket 2013 étant qualifiés pour le Mondial en Espagne.

 

En demi-finales, ce 30 août, les Ivoiriens vont défier l’Angola, grandissime favori de l’Afrobasket 2013. Des Angolais qui les avaient notamment battus en finale de l’édition 2009.

 

Les Palancas Negras n’ont pas eu trop de difficulté pour se défaire du Maroc 95-73 en quarts de finale, ce 28 août. A la pause, les Angolais menaient déjà 50 à 28 et n’ont eu qu’à dérouler en seconde période. Les vice-champions d’Afrique ont une nouvelle fois affiché une grosse maîtrise collective. L’équipe dirigée par Paulo Macedo n’a qu’une seule obsession : reprendre le trophée que la Tunisie lui avait arraché en 2011 et que les Angolais avaient remporté dix fois entre 1989 et 2009.

 

Le Sénégal se rebiffe

 

L’autre demi-finale de l’Afrobasket 2013 opposera le Sénégal à l’Egypte. Les Sénégalais, pas toujours convaincants depuis le début de la compétition, ont hissé leur niveau de jeu face au Nigeria. Dominés dans le secteur intérieur, les Lions de la Téranga se sont néanmoins imposés 64-63 face à des Nigérians moins inspirés en attaque, cette fois. « C’était un match physique mais on a cru en nous-mêmes et ça a fini par payer, s’est réjoui Ismaël Thomas. On a eu deux joueurs titulaires (Hamady Ndiaye et Abdou Badji, Ndlr) qui sont sortis du terrain après cinq fautes. Heureusement, on est restés solides. On a joué en équipe et tout le monde allait au rebond, tout le monde se jetait sur la balle ».

 

Cette victoire sur le fil a fait la joie de supporters sénégalais qui ont envahi le parquet après le coup de sifflet final. Et pour cause : face aux Nigeria, le Sénégal n’était pas favori. Il le sera en revanche face à une équipe d’Egypte qu’il avait battu 72-70 en phase de groupes. Mais les Ouest-Africains ont intérêt à se méfier.

 

L'Egypte monte en puissance

 

Les Egyptiens ont une nouvelle fois impressionné, ce 28 août. L’équipe la plus jeune de ces quarts de finale (25 ans de moyenne d’âge) s’est imposée sur le fil face au Cap-Vert, 74 à 73. L’arrière Ibrahim El Gammal a inscrit le panier à 3 points décisif à 44 secondes de la fin de la rencontre.

 

L’Egypte est arrivée sans un bruit à l’Afrobasket 2013. Elle est l’invitée surprise de ce dernier carré, alors que l’Angola et la Côte d’Ivoire étaient déjà en demi-finales de l’édition 2011. A Abidjan, les Egyptiens comptent bien continuer à jouer les trouble-fêtes, après avoir déjà sorti la Tunisie, tenante du titre.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

23 Commentaires

  1. Auteur

    Ngaur Contraire

    En Août, 2013 (04:25 AM)
    que le pire ne gagne pas.
  2. Auteur

    Ooiki

    En Août, 2013 (04:34 AM)
    Final senegal vs cote d'ivoire. victoire du senegal!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Non

      En Août, 2013 (04:47 AM)
      la côte d'ivoire que j'ai vu jouer est très solide. le match contre l'angola sera un choc. si les ivoiriens passent, je pense qu'ils remporteront le trophée dans la foulée. en revanche, si le sénégal bat l'égypte (ce qu'il se doit de faire après avoir sorti le nigéria) et qu'il tombe sur l'angola en finale, les débats seront plus ouverts. l'important pour le sénégal est de décrocher une qualification directe pour le mondial, la victoire finale n'étant qu'une option supplémentaire.
    • Auteur

      Spagheti

      En Août, 2013 (10:12 AM)
      je fait partit deux se qui ne croyait pas a une victoire des lions je diasais meme que les nigeriens vont nous massacrer,mais heueresement pour nous on a gagner et je suis content pour ses jeune mais force et de reconnaitre que cett coupe d'afrique et etrange meme l'egypte qui a perdue ses 3 premiere match est en demi finale,dorenavent quand le senegal joue je m'ent fouterait du qualitè de jeu et je ne ferait que suporter
    • Auteur

      Aly Baba

      En Août, 2013 (07:52 AM)
      senegal va gagné cette demi finale en face l egypte et on iron en finale inchaallah contre la cote d ivoire ca va etre un match le sénégal va gagné cette afrobasket inchaahllah
    Auteur

    Xeuss

    En Août, 2013 (06:58 AM)
    Au vu du parcours de chaque équipe, laa côte d'ivoire et l'angola meritent d'être en finale :-D , mais le hasard des tirages a fait que le sénégal ou l'égypte sera au rendez vous.
    • Auteur

      X-men

      En Août, 2013 (07:58 AM)
      c'est ça l'inconvénient de terminer premier de son groupe; on ne peut rencontrer les autres équipes de son groupes qu'on a déjà battu qu'en finale. tu piges? c'est pas le hasard… ok ???
    Auteur

    Mr

    En Août, 2013 (07:57 AM)
    felicitation les lions vs avé dja reussi votre afrobasket cété pa évident bonne chance pour la suite :sn: 
    • Auteur

      Affreuxbasket

      En Août, 2013 (08:33 AM)
      minable comme commentaire. tu es très loin d'être un grand monsieur.
      le petit mr te va à merveille.
      je n'aimerais pas bosser avec toi, tu manques cruellement d'ambition et de mordant.
    Auteur

    Matam

    En Août, 2013 (08:13 AM)
    félicitation les lions je n'y croyais pas j'avais des palpitations du début à la fin du courage on est tous derrières vous et un grand big félicitation a Dongo Ndiaye conseil technique à la présidence
    • Auteur

      Koungheul

      En Août, 2013 (08:27 AM)
      fais gaffe mec.
      se taper un infarctus pour un match de bb c'est idiot.
      je me demande si tu es dans le même état quand il s'agit d'une affaire familiale.
      ton ndongo est un opportuniste de la pire espèce et on s'en bat les couilles qu'il soit ct à la présidence de la république.
    Auteur

    12g

    En Août, 2013 (08:19 AM)
    Pas de critique s'il vs plaît les lions ont un stratégie pour gagner leur match alors tous derriere
    Auteur

    Walaye

    En Août, 2013 (08:22 AM)
    Le Sénégal à coup sûr sera en finale :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Paby

      En Août, 2013 (09:03 AM)
      il faut dire inchallah car aller en finale seul allah peut en décider pour le sénégal. k'il nous aide
    Auteur

    Baller

    En Août, 2013 (08:37 AM)
    good win last we show nothing but strengh and determination holdind nigeria to 36 pionts to the last 3 quaters was great ... good luck next round but make sure you hit them free trow guys.

    Auteur

    People

    En Août, 2013 (08:41 AM)
    Félicitations à nos lions et bon courage pour le reste.



    Hier vous avez fait preuve de combativité !!!
    Auteur

    Sa Thiès

    En Août, 2013 (08:42 AM)
    Félicitations aux lions et au coach Cheikh Sarr avec qui j'étais au Lycée, un mec très sérieux "gnak thiakhane, bari fouleu".

    Il faut cependant travailler les rebonds et les lancers francs...

    Bonne chance pour la suite
    Auteur

    Lion

    En Août, 2013 (08:47 AM)
    félicitation au lion, que le bon dieu vous donne la coupe.
    Auteur

    Commentaire De Spagheti

    En Août, 2013 (09:20 AM)
    Spagheti il y a 2 minutes (19:51 PM)0 FansN°: 2796150

    bande de cons quellle felicitation a cette equipe nul qui vat prendre au moins 20 point d'ecart contre un de ses quatre equipe ,,,cote d'ivoire,nigeria,camaroun et angola
    • Auteur

      Spagheti

      En Août, 2013 (10:19 AM)
      je l'admet vue la mediocritè du jeu senegalais avent le match contre le nigeria et je parle comme sa par ce que je suis un grand fan de basket est se que le senegal a fait reste un miracle sportive maintenent je leur souhaite de gagner la coupe mais je persiste apres avoir vue le senegal et le nigeria avent leur rencontre j'etait en allarme et persuader qu'il vont nous massacrer
    • Auteur

      Spagheti

      En Août, 2013 (10:19 AM)
      je l'admet vue la mediocritè du jeu senegalais avent le match contre le nigeria et je parle comme sa par ce que je suis un grand fan de basket est se que le senegal a fait reste un miracle sportive maintenent je leur souhaite de gagner la coupe mais je persiste apres avoir vue le senegal et le nigeria avent leur rencontre j'etait en allarme et persuader qu'il vont nous massacrer
    • Auteur

      Spagheti

      En Août, 2013 (10:19 AM)
      je l'admet vue la mediocritè du jeu senegalais avent le match contre le nigeria et je parle comme sa par ce que je suis un grand fan de basket est se que le senegal a fait reste un miracle sportive maintenent je leur souhaite de gagner la coupe mais je persiste apres avoir vue le senegal et le nigeria avent leur rencontre j'etait en allarme et persuader qu'il vont nous massacrer
    Auteur

    Meneur

    En Août, 2013 (10:07 AM)
    Aller les lions du courage,avec un peu de la concentration vous pouvez aller en final
    Auteur

    Kane

    En Août, 2013 (10:24 AM)
    un big hello et felicitation a l'equipe et particulièrement au capitaine maleye qui s'est investit pleinement ;bravo mon talibé ,appel moi

    ton frere
    Auteur

    Bil

    En Août, 2013 (10:48 AM)
    bravo les gars .hamady affaire bi yawla







    Auteur

    Teb

    En Août, 2013 (11:00 AM)
    Je suis ivoirien et je souhaite que l'Afrique de l'ouest soit dignement représentée dans ces demi-finale. Bravo au Sénégal pour cette victoire obtenu grâce à un force mentale digne des gladiateurs.
    Auteur

    Gl

    En Août, 2013 (11:00 AM)
    Bonjour à tous!

    A quelle heure sera le match svp?

    Mérci et allez les lions!!!
    Auteur

    Mathieu Faye

    En Août, 2013 (11:02 AM)
    il faut revoir le basket senegalais et ses dirigeants.

    Malheureusement si Tandjan gagne cette coupe ou se qualifie pour le mondial mes chances d'être Prisident seront nuls.

    N 'est ce pa AYA POUYE?
    Auteur

    Beug Hamady

    En Août, 2013 (11:44 AM)
    mane dama warou senegal amena gnou sokhor d.yaw sa equipe migui gagne di gnafè mè doka felicitè wayè tok sa coin di critikè rek ahhhhhhhhhhh.bone bay beugeu d wayè SENEGAL ca kaw ca kanam rek inchalah.HAMADY ON TAIME
    Auteur

    Khal

    En Août, 2013 (12:00 PM)
    on a eu chaud !!!,mais au mien là il y avait une vraie stratégie de jeu, mais la maladresse devant le panier est vraiment un defaut dans cette équipe.

    plus d'adresse et moins de fautes et tout ira bien
    Auteur

    Fafa

    En Août, 2013 (13:23 PM)
    love you cheikh sarr jtm
    Auteur

    Gn

    En Août, 2013 (13:26 PM)
    Vu les conditions de preparation, le Senegal a deja fait une bonne CAN. Evitons de parler de gagner la Coupe. Nous avons une jeune equipe qui est inexperimente (la majeure partie des joueurs en sont a leurs premieres CAN). Passons deja l'obstacle egyptien. Jouer la finale serait le bonus.



    Beaucoup de ses erreurs que les gens pointent du doigt, c'est aussi a cause du manque de vecu de l'equipe. Quoiqu'il arrive, il faut travailler a conserver l'entraineur et l'essentiel de ce groupe pour les renforcer plus tard avec les gorgui dieng etc...Construisons plus de terrains de basket dans le senegal et on aura un meilleur eventail de joueurs. Trop peu de senegalais jouent au basket maintenant. Foot rek. alors qu'avant on faisait les 2 + athletisme.
    Auteur

    M

    En Août, 2013 (12:55 PM)
    je voulais savoir c'est a quelle heure le match su Sénégal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email