Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Afrobasket, Sénégal - Nigéria (79-88): Les lions échouent en demi-finale

Single Post
Gorgui Dieng

Qualifiés pour les demi-finales de l Afrobasket 2015 qui se déroule en Tunisie, les Lions du Sénégal affrontaient ce samedi le Nigéria. Au terme d un match d une grande intensité, ce sont les Super Eagles du Nigéria qui l ont emporté.


Pourtant mené au terme du premier quart (15-18), le Sénégal trouve les ressources nécessaire pour prendre de justesse le contrôle de la partie avant la mi-temps (37-35), notamment grâce à un second quart-temps qui les verra surclasser leurs adversaires du jour  qui se retrouvent à 5 points (22-17). Au retour des vestiaires, le coude à coude se poursuit et les Super Eagles continuent de donner du fil à retordre aux coéquipiers de Gorgui Sy Dieng. Malgré tout, les Lions remportent la troisième manche (26-22). Le quatrième et dernier quart de la rencontre sera l un des intenses depuis le début de la compétition. 

En effet, les nigérians explosent la garde sénégalaise et prennent les devants sans jamais donner l impression de pouvoir être rattrapés. Mais, c était sans compter sur la détermination des hommes de Cheikh Sarr qui recollent au score dans la dernière minute de jeu. Malheureusement, malgré une possession de balle favorable à 6 secondes du terme, ils ne concrétisent et sont amenés à disputer la prolongation. A ce jeu des nerfs solides, ce sont les Super Eagles qui l emportent en profitant de la maladresse hallucinante du Sénégal et de la d Oguchi, auteur de 28 points. En remportant la prolongation donc sur le score de 12 à 3, le Nigéria s invite en finale et met à terre les espoirs des Lions qui rêvaient d un nouveau sacre, 19 ans après le dernier. Demain, dimanche, ils disputeront la petite finale face à l équipe qui perdra l autre demi entre le pays hôte, la Tunisie, et le tenant du titre l Angola.



70 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:08 PM)
    Bravo aux lions!

    Bon courage au match suivant!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Sope

    En Août, 2015 (19:08 PM)
    Du+courage+.....+Et+surtout+ne+pas+prendre+que+des+expatri%E9s.....+Un+banc+a+besoin+de+talents...+N%27avoir+qu%27une+cinq+majeure+est+une+erreur....+Mais+dans+l%27ensemble+c%27est+bien+...+F%E9licitations+a+tout+le+staff....+Vive+le+basket+vive+le+S%E9n%E9gal+....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:45 PM)
    les premiers matchs les senegalais n'etaient pas encore au courant qu'il y'a competition continentale et les gens ne suivaient meme pas les match le senegal a gagné tous ses match mais depuis hier les medias ont ameuté tout le monde et hier j'ai juré qu'on allait perdre pour cause de ''thiat'' lameignou senegalais ci bopam mo bakhoul loumou toudou mou yakhou et macky la dit dernierment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:52 PM)
    relisez vos titres
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:54 PM)
    Je ne m'y connais pas trop en basket, mais je dirais que les nigérians étaient plus joueurs que les sénégalais. J'ai vu très peu de cross-overs dans le jeu du sénégal. Le nigéria a joué plus libéré selon moi. On dirait que les sénégalais étaient venus pour marquer des points, alors que les nigérians cherchaient à jouer avant tout.
    Top Banner
    Auteur

    Giane

    En Août, 2015 (19:55 PM)
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii aux lions et bravo pour le travail abattu. Ce n'était pas évident puisque vous n'étiez même pas qualifié. Vous avez tout donné de votre mieux et vous en voulais autant que les autres. Diadieuf.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fît

    En Août, 2015 (20:01 PM)
    Si on y connaît pas on ne juge pas.

    La meilleure équipe a gagnée bravo à nos lions on a perdu le match qu'il fallait pas surtout pour les qualifications des JO.

    Bravo encore

    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Août, 2015 (20:02 PM)
    Qu'adonc gagné le SENEGAL depuis 2012?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:03 PM)
    Félicitation . Jouez la trosieme place et rentrez comme dab

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ps

    En Août, 2015 (20:06 PM)
    Le Problème c Macky qui est un vrai porte malheur pour le Sénégal. Pendant son règne aucune équipe sénégalaise n'aura à remporter un trophée. :fbhang:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:07 PM)
    Deuk bi dokhoul loutakh dokhoul.macky ko Djité motakh dokhoul :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeidy

    En Août, 2015 (20:12 PM)
    c'est a cause de gorgui dieng que nous avons perdu. il etait nul sur tous les plans
    Top Banner
    Auteur

    Mooo

    En Août, 2015 (20:14 PM)
    Dommage pour Gorgui Dieng. Un grand homme qui aime son pays.Il faudra repartir à zéro.Bâtir sur du neuf en gardant Gorgui.D'après le célèbre rapteur Américain Lil Wayne " It's not about what you walk from.It's about what you walk away with".Ce n'est pas la difficulté de la tâche qui compte .....Enfin j'arrive pas à traduire exactement en français ce qu'il voulu.Comprenne qui pourra.Bon allez ciao.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:14 PM)
    Défaite d'abord tactique. Entraîneur a montré ses limites. A un certain niveau pour gagner des compétitions, il faut y mettre les moyens. Un bon entraîneur coûte cher, mais si.on veut gagner nous n'avons pas le choix! :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:20 PM)
    Je n'ai jamais vu un tel festival de 3 points ratés. C'est vraiment dommage. Il faut aussi qu'on revoie l'alimentation...Sénégalais comme feurigne. Physiquement on se fait toujours bouffer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:22 PM)
    Cela dit, je crois que les joueurs ont fait le maximum. Ce n'est pas le manque de talent qui fait du tort au Sénégal, c'est le manque de politique sportive.
    Top Banner
    Auteur

    Tiouné

    En Août, 2015 (20:26 PM)
    delmeida a troqué la qualification de tout une équipe contre sont expérience 4eme quart temps il ns reste 20s de temps de jeux il garde la ball jusque moins 4s pour faire une passe comme un debutant........... thila dokhi samay sokhla kham ni jay naniou

     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:26 PM)
     :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: ::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste::triste:
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Août, 2015 (20:27 PM)
    Bravo a nos lions on ne gagne pas toujours chapeau a gorgui qui a tout fait oublion faye c pas un patriote

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:29 PM)
    Un pays sans terrains de de basket...qui veut etre champion d'Afrique..Beug lou yombe..En plus cette équipe a été repechée....Investissons dans les infrastructures sportives...C'est mieux. :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:30 PM)
    c'est une revanche la derniére edition on les avait eliminé,
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Serieux

    En Août, 2015 (20:36 PM)
    Le talent est la. Mais tant qu on ne fait que bricoler pendant que les autres travaillent rien ne marchera. felicitations a nos lions
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Août, 2015 (20:37 PM)
    1- Le Sénégal doit avoir un joueur qui est spécialiste des 3 points toutes les grandes équipes en n'ont . Ce n'est pas à Gorgui de nous mettre des 3pts.Et à n'importe qui de les tirés en plus en les forçant.

    2-Comment le coach peut ne pas prendre ses temps morts quand Nigéria revient à notre hauteur parce exemple 65 - 65 si je ne me trompe , il faut savoir casser le rythme des adversaires.

    3- à 24 secondes on a la possession comment un coach ne peut pas faire un système pour mettre juste 1 points sachant que les nigeriens sont à 4 fautes tu en provoque assure un lancer basta tu defends

    4-Dans ce match Mouhamed Faye nous serai certainement utile car il ose faire des choses

    5- Je trouve que Gorgui n'a pas provoquer autant de fauutes que d'habitude. .

    A mon avis je penses que Cheikh Sarr est bon mais assez limité pour nous permettre d'atteindre les objectifs que nous visont .

    Sinon Félicitation pour votre compétition car vous êtes donné pour le drapeau.

    (Je m'excuse pour certaines fautes ou si mon commentaire gêne certains je ne donne que mon avis)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:38 PM)
    Vraiment les sénégalais sont NULS dans tout les sports.....a part se battre en couche-culotte sur le sable (lamb) le reste ils n'y connaissent rien ....toujours une grande gueule mais rien dans le slip
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2015 (20:46 PM)
    le supporter sénégalais n'est jamais satisfait c'est vraiment dommage; on était tous derriére eux durant les moments de bonheur alors continuons a les soutenir meme s'ils ont perdu. en tout cas je suis d'accord avec le numéro 22 le sénégal ne peut pas développer son basket sans de bon terrain de basket . FAYE qu'il aiile se faire voir il n'a récolté que se qu'il a semer, du courage cheikh sarr nous sommes fiére de toi

     :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Djilytoure Grece

    En Août, 2015 (20:47 PM)
    Wakhone naa lene ko mohamed faye defna eurer mai dang ko waron sanctione 2 match ba 3 mai dakh ko completment do yoone gisngene taye mom gisngene nimo deme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:53 PM)
    On a battu l'Angola sans MOHAMED FAYE.

    Il y'a après tout une part de chance dans une compétition.

    La meilleure équipe a perdu su un coup de dé: la balle des toutes dernières secondes!!!

    Il faut l'encourager et continuer à travailler (en commençant par construire des infrastructures dignes de ce nom).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:56 PM)
    Les aigles ont bouffé du chaton
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:57 PM)
    Je pense qu'on a eu que ce qu'on mérité un pays de Basket comme le senegal incapable d'avoir un bon terrain de basket, c'est pas normal, au Nigéria presque toutes les universités ont des salle réglementaires, en angola c'est l'assemblé national qui vote les primes de match, vous avez vu le très beau terrain de le Tunisie et nous on a que notre MARIUS NDIAYE, arrêtons de jouer way, je pense que l'etat doit envigeager de créer un des salle partout au Sénégal avec comme slogan une région une salle de basket.

    Il doit aussi organiser la coupe l'afrobasket pour la gagner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:09 PM)
    Moi je dis si on a perdu c'est ce puttin dalmeida garder la balle pendant 1h de temps pff  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2015 (21:17 PM)
    Felicitations!!!! On fera mieux la prochaine fois!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bled Zero

    En Août, 2015 (21:17 PM)
    Vous n'en avez pas mare des blablabla après les compétitions continentales FOOT,BASKET...du pipi de mouss, de la crotte de fass de l'excrement de charretier.........
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:27 PM)
    Arreter avec se mr il n'etait pas la quand on gagnait nos mach la seule chose que je deplore c'est qu'ils n'ont pas fait le necessaire quand il le faallait surtout dans les 23 dernier secondes ou ils avaient la possession.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koku Nonu

    En Août, 2015 (21:30 PM)
    VOUS NOUS EMMERDEZ AMENEZ VOS PERES JOUER VOUS VERREZ QUE LE BASCKET CEST PAS FAIT POUR LES GRIOTS  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:31 PM)
    voici, si besoin en est, la preuve palpable que abdou latif coulibaly n'est pas l'homme qu'il faut à la place qu'il faut : un secrétaire général d'un gouvernement qui ne trouve rien d'autre a faire que de consacrer son temps à écrire des livres pour tresser des lauriers au président de (sa) république ! très certainement une première dans l'histoire des démocraties comme dans celle des démocanarchie, d'ailleurs. mais voilà ce que mérite le senegal que abdoulaye wade a légué à son fils et élève maky sall. un pays où les valeurs cardinales sont réduites en cendre; un pays dont l'etat et son administration sont convertis à l'informel; un pays où chaque citoyen est compétent pour tout, qualifié en tout, omnipotent et omniscient; un pays où à peine on est élu où nommé ou désigné à une fonction l'on s'attèle, non pas à entreprendre des actions pour le bien-être général, mais plutôt à rechercher vaille que vaille les voies et moyens de se maintenir à ses fonctions; un pays où les qualifications, les compétences et les fonctions sont interchangeables de sorte que cela ne gêne personne qu'un administrateur civil soit nommé contremaître dans une usine et qu'un ouvrier métallurgiste soit nommé préfet d'une localité; un pays où chacun a un parti politique et une poignée de militants avec des cdd (contrat à durée déterminée) en lieu et place des cartes de militant du parti; un pays où en politique l'intrigue s'est substituée à l'éthiqu; un pays où les ministres sont devenus des intermittents de la...scène gouvernementale quand ils ne se retrouvent pas dans la séance des chaises musicales; dans un pays où la religion, dévoyée, articule le présent et, surtout, l'avenir de tous et de chacun, ça ira. a barça ou barçax. incha allah !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:42 PM)
    Macky mo jigoul senegal fek migui jite senegal ya kar diou tass rek

    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Août, 2015 (21:42 PM)
    boulègne ray ndéyame ak macky moy porte malheur opposition bi nioy khon équipe yi ci foot ak basket yeup pour après nit wakh deuk bi dara dokhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:49 PM)
    Niamabassa,akhou Mohamed Faye molenn diapeu, ingrats et méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:54 PM)
    VOUS ETES BIEN HYPOCRITES K D PARLER D GORGUI IL EST SANS NUL CONTESTE LE MEILLEUR SUR TOUS LES PLANS
    Top Banner
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Août, 2015 (21:57 PM)
    Bonjour mes compatriotes,

    Qu'on ne nous dise surtout pas qu'on a perdu parce qu'on n'a pas de rotation. Qu'on ne nous dise surtout pas qu'on est content d'aller à ce stade parce qu'on a été invité à cet Afrobasket.

    Je ne voulais en aucun cas critiquer les coachs mais je ne comprend pas du tout leurs choix de s'entêter à garder des joueurs qui ne demandaient qu'à sortir un peu pour souffler surtout en début du troisième 1/4 temps.

    Je dis que c'est inadmissible mais je savais que cela pouvait arriver parce que Cheikh Sarr disait dans un de ses interviews juste après le match contre l'Ouganda où il a fait tourner un peu son banc que c'était exceptionnel parce que dans les matchs difficiles, il n'y a aucune équipe qui pouvait se permettre de donner 10 mn de temps de jeu aux joueurs du banc comme si seuls les titulaires avaient de l'importance dans une équipe.

    Ce n'est pas possible de réfléchir comme ça et j'ai trouvé que même dans ses temps-morts, Cheikh Sarr ne s'adressait qu'aux seuls joueurs du terrain comme s'il méprisait le reste (les joueurs du banc). Là, je ne dis pas que nos coachs ne connaissent pas le basket, je n'ai aucun doute sur leurs compétences mais je trouve inadmissible qu'il n'y ait pas eu un seul qui s'est rebellé pour dire que ça n'allait pas et qu'il fallait effectuer des changements.

    D'ailleurs, je ne parle jamais de 5 majeur, je parle toujours de 5 de départ et 10 joueurs majeurs. Pour moi, le banc est plus important que ceux qui sont sur le terrain parce qu'il a le temps de voir les choses de l'extérieur et d'avoir ce regard extérieur qui est tellement important.

    Cette confiance aveugle aux titulaires frise à l'adoration et je ne peux pas l'accepter. Il y a eu un grave problème de management, je dis bien management et ce n'est pas pardonnable.

    Quand dans le dernier 1/4 temps, on reste 5 minutes sans marquer et qu'on encaisse tous les paniers adverses, cela veut dire tout simplement que les joueurs sont fatigués. Déjà, ils tiraient tous la langue en début de 3ème 1/4 temps sauf Gorgui qui avait une fatigue psychologique et je pense que notre façon de jouer lui a surtout pourri le match dès le départ parce qu'on ne sait pas lire et reproduire ce qui marche surtout contre cette équipe du Nigéria qui avait vraiment peur de nous et je vais y revenir plus loin.

    Le rythme en attaque dans les cinq premières minutes était plein d'assurance et au niveau de la défense je n'ai pas compris pourquoi on aidait pas trop (défense individuelle) quand le porteur se rapprochait du panier et je l'avais dit hier. c'est pourquoi le pivot Lawal nous fait la misère.

    En attaque, Antoine est un battant mais il faudrait qu'il apprenne à travailler sans ballon pour les autres en se déplaçant tout simplement. Il aime trop le ballon de telle sorte qu'il oublie souvent de suivre le cours du match. De ce fait il devient forcément quelqu'un qui bloque notre jeu et il bloque aussi Gorgui si par malheur il se trouve de son côté. Il faudrait que Dalmeida lui parle pour qu'il bouge, quitte à couper la raquette. Il insiste trop à toujours rester côté ballon. Il faut que le coach lui explique que ce n'est pas parce qu'on joue sans ballon qu'on ne joue pas du tout. D'habitude c'est souvent celui qui n'a pas encore touché le ballon qui finit par être le marqueur parce qu'ayant bénéficié du dernier décalage.

    Pour moi même si Antoine nous a sorti un peu la tête de l'eau en deuxième 1/4 temps, il a été inexistant dans l'organisation du jeu qui s'est surtout reposée sur Xane. C'était l'occasion de le sortir un peu er afin qu'il retrouve ses esprits. C'est un jeune respectueux, c'est sûr que ça allait lui faire du bien et Dr Diop pouvait s'essayer dans la partie.

    Seul Dalmeida jouait véritablement au basket et en plus il avait de la réussite. En attaque, j'ai souvent parlé de Gorgui comme ailier si toutefois il était bien pris à l'intérieur. J'ai toujours dit qu'il était adroit et que cela pouvait compenser le départ de Mohamed Faye. Une seule fois nous l'avons utilisé dans cette position à l'aile et c'était en fin de match avant la prolongation et c'était sur un pic and roll avec sortie à l'extérieur de Gorgui. Pourquoi, nous n'avons pas exploité cette possibilité en renforçant le secteur intérieur avec Sène, Mbodj et Thomas. Cela aurait permis de sortir Antoine et Malèye qui lui n'était pas là et je crois que c'est autre chose que physique ou adresse. Son regard fuyant avec une tête baissée en disait long sur son état psychologique. Notre force était à l'intérieur avec nos grands et un Gorgui à l'aile.

    J'ai souvent dit que le duo Gorgui-Thomas pouvait être explosif. Thomas trouvait ses shoots en tête de raquette et quand ils sont montés sur lui, il a donné la balle à Gorgui à l'intérieur. Malheureusement quand les Nigérians ont compris et que Thomas été pris en tête de raquette avec la balle, il n'y avait aucun ailier pour comprendre qu'il fallait écarter et se mettre très loin du panier pour obliger encore les Nigérians à quitter leur base afin de permettre à Gorgui d'être en sécurité pour demander la balle dans la raquette.

    Avant le match, je parlais de notre zone 1-2-2 qu'on a utilisée uniquement en zone-pressing tout terrain. Une fois que les Nigérians étaient sortis de leur zone, on se mettait tout de suite en zone 2-1-2 ou 2-3 comme disent certains.

    Je pensais au départ qu'on n'a pas continué cette défense 2-1-2 jusqu'à la fin de la première mi-temps parce qu'on craignait trop leur poste Lawal ou tout simplement parce qu'on voulait alterner pour brouiller les cartes. Et heureusement que les Nigériens attaquaient très mal notre zone 2-1-2 puisque le meneur ne fixait pas la première ligne et ils oubliaient le seul joueur libre qui était à 45 degrés à l'opposé du ballon.

    En deuxième mi-temps quand j'ai vu qu'on continuait à défendre en 2-1-2, j'ai pensé au pire malgré les deux paniers primés de Thomas. J'ai vu que les Nigérians allaient privilégier le jeu extérieur et la preuve, ils nous ont passé que des trois points. Tout le monde sait qu'on ne sait pas trop attaquer la zone parce que tout simplement on ne sait pas la faire, c'est simple comme bonjour. C'est encore plus grave de défendre en 2-1-2 si on n'est pas capable d'expliquer à un de nos grands de la troisième ligne (externe) qu'il doit desserrer à l'intérieur pour sortir en première ligne en cas de passe transversale au joueur adverse qui est à 45 degrés. Je ne sais pas quel le coach qui pris comme décision qu'il fallait être à deux grands sur Lawal, c'est du n'importe quoi, il n'est pas dangereux ce gars en défense de zone parce qu'il craint les contre en deuxième rideau. C'est un joueur rapide et pour cela, il faut constamment lui contester la place préférentielle.

    Hier, je n'ai parlé que de la dangerosité des joueurs de champ Nigérians et c'est pourquoi, j'ai parlé d'aide, de rotation défensive, d'écrans de retard, etc.

    J'ai surtout parlé de zone 1-2-2 pour les contenir à l'extérieur en prenant des risques à l'intérieur, c'est normal et c'est pourquoi d'ailleurs j'ai demandé que tout le monde bloque son joueur avant de participer au rebond. Il n'était même pas exclu de mettre un grand en première ligne pour éviter les tirs en tête de raquette.

    Aujourd'hui notre zone 2-1-2 ne pouvait marcher qu' exceptionnellement si Xane, Antoine et Malèye avaient du jus pour faire des kilomètres et des kms en défense avec toujours un intérieur de la 3ème ligne pour compenser à l'extérieur en cas de retard de ces derniers. Je vais parler sincèrement mais aucune de ces possibilités n'était possible aujourd'hui et c'est pourquoi, je ne comprend pas l'entêtement du staff technique.

    Ce n'est pas tout cela que l'on appelle tactique, c'est plutôt faire à sa tête et c'est pourquoi, je suis surpris qu'il n'y ait eu personne sur le banc pour éclairer le coach qui peut être était pris dans le match, c'est un être humain.

    Excusez-moi ! mais je ne crois pas à la victoire des Nigérians, on s'est laissé battre tout simplement, le management n'a pas été à la hauteur et je ne vais faire de la langue de bois.

    Malgré tout, je félicite les joueurs, le staff technique parce qu'ils nous ont tous fait rêver même si on reste sur notre faim avec cette défaite très amère qu'on ne pourra jamais digérer. Personnellement, je le redis encore, je ne suis pas d'accord avec cette défaite et je ne serais jamais d'accord.

    Depuis la fin du match, je suis en train d'écrire et je ne regarde même plus l'autre demi-finale, c'est comme ça !!!

    Je pense que cette équipe nationale a du talent mais il faudra la renouveler en partie, c'est normal. Il nous faudra des joueurs de champ de talent assimilant totalement les fondamentaux individuels et collectifs. Ce sont les animateurs du jeu, ils doivent être capables de tout faire et c'est leur dangerosité qui va permettre aux intérieurs de s'exprimer.

    Le basket où l'on dit qu'on a perdu parce que Malèye n'a pas retrouvé son adresse est d'une autre époque. Il doit dans ce cas avoir des dispositions pour attaquer le panier. De plus, il doit y avoir plusieurs Malèye parce que le basket moderne demande de la présence, de la polyvalence et surtout de la régularité.

    L'heure est aux enseignements, il faut se préparer pour les échéances futures et avec le soutien de la Fédé et du Ministère, je pense que le titre sera pour la prochaine fois Inch Allah !

    Je n'ai pas pu m'empêcher de rire quand j'ai appris que le directeur de cabinet du ministre des sports est arrivé hier avec liasses pour régler les primes. Et il y a un internaute qui s'est posé la question de savoir si les virements bancaires n'existaient pas au Sénégal . Ils existent bel et bien mais comme ils sont payants, on préfère prendre le risque de bourrer les valises.

    On est pas encore sortis de l'auberge !!!

    Merci encore à tous les intervenants et tous les lecteurs.

    Il nous faut cette médaille de bronze demain Inch Allah !



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:05 PM)
    takhalé rék ak chiekh sarr borom kanam bou  :fbmus: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:08 PM)
    Revenir comme ils l'ont fait prouve qu'il y'a du talent dans cette équipe. Le coach joue toujours avec la méme équipe. Pour compter sur un banc, il faut savoir leur donner du temps de jeu. A 24s de la fin, ils ont manqué de réalisme et sa arrive comme dans tous les sports. Mo Faye est à oublier car il a manqué de respect. bref big up les gars bon courage pour ce beau parcours
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:24 PM)
    Merci à nos chers lions pour tous les efforts fournis et pour la joie que vous nous procurez. Il faut savoir perdre dans la dignité. Vous êtes tombés les armes à la main. Je ne pense pas que ceux qui sont là à faire du bla bla veuillent plus gagner le match que les lions qui se sont donnés à fond même si aujourd'hui la victoire n'a pas été dans notre camp. Que dire par rapport à la sanction de Mohamed Faye ? Dieu seul sait ce qu'il aurait apporté. Il a fauté, on l'a sanctionné même si je n'ai pas été d'accord avec cette mesure disciplinaire plus que sévère car défavorisant notre équipe mais comme le Sénégal gagnait ses match certains ont applaudi à deux mains et aujourd'hui qu'on perd, on se met à regretter. L'heure n'est pas au regret. Il faut un vainqueur et un vaincu. Aujourd'hui, on a perdu, on a qu'à apprendre de cette défaite et essayer de faire encore mieux la prochaine fois. Pour cela, il faut que les autorités nous y aident en évitant les préparations ponctuelles et bâtir sur le long terme. Le Sénégal mérite mieux, le talent et la volonté sont là mais il faut l'appui total des autorités en nous dotant d'infrastructures dignes de ce nom et en construisant les salles de basket régionales comme pour les stades de foot régionaux.

    Autre chose que je n'ai pas compris, pourquoi il n'y a pas eu un marquage individuel sur Oguchi dès lors que c'est lui portait le jeux nigérians pour l'isoler complètement et le faire déjouer.

    Merci à tous les lions et à Gorgui particulièrement. Bonne chance pour demain. Nous sommes fiers de vous. Dieuredieuf
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    M L

    En Août, 2015 (22:39 PM)
    Mohamad faye xorom laci,



    BRAVO ET COURAGE :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Août, 2015 (22:50 PM)
    La victoire est un long processus. Il faut commencer à travailler MAINTENANT pour les autres joutes internationales. Mais surtout, mettre les moyens nécessaires. Bravo aux joueurs e encadrement tecniche et médical.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:02 PM)
    1 On a toujours vu les joueurs de foot aux temps des diouf faire des betises mais jamais il n'a fallu les expulser en pleine competition donc on peut laisser mouhamed jusqu'à son retour à dakar et ensuite le sanctionner



    2 tout dernierement on a differré une finale car il y'avait de l'eau sur le terrain de maruis ndiaye et ki passait sous la toiture donc on a meme pas un bon terrain aux normes internationales



    3 Nos dirigeants au lieu d'investir l'argent du peuple sur des infrastructures sportives non ils accumulent des millards dans leurs comptes bancaires melni dounou dééé à limage du premier des senegalais chak fois nii rek k des regrets et lamantations



    4 Senegal kholyis andoul nafekh yis barina khaliss laniy diamou kou falou rek yako yoor je ne suis pas avec wade mais on dirait akham monou dalle car o moins massna dieme dara pour rewmi mais tout le monde l'insulte et adule les tanors et autres ki nont retardé ce pays pendant 40 ans senegal deukou akkh et Dieu est juste



    5 Tant k macky togne kaate bi mogui continuer di togne di diap aka perscuter kouko nekh dara dounco gagner ndakh Dieu est juste
    Top Banner
    Auteur

    Raleurs

    En Août, 2015 (23:27 PM)
    ce n(est pas mal pour un repêché
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:37 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Août, 2015 (00:11 AM)
    C'EST LE COACH QUI A ECHOUE MAIS PAS NOS BRAVES JOUEURS. MR SARR DOIT VRAIMENT CEDER LA PLACE. C'EST MON POINT DE VUE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tiguiss

    En Août, 2015 (00:12 AM)
    Je pense que Mohamed Faye devait des son arrivée et retour au senegal . Être conduit à la police pour l'entendre sur procès verbal...je pense qu'il devait être considéré comme UN DÉSERTEUR . il y a eu une remise de drapeau et ils a déshonoré notre drapeau... Même le procureur devait le convoquer , il faut qu'on donne l'exemple avec ce cas Mahomet faye
    Top Banner
    Auteur

    Mig

    En Août, 2015 (00:34 AM)
    bravo malgre tout. sur l ultime possession de balle, il fallait agir en pro et saisir cette chance inouie. le senegal pouvait bien gagner ce match, bon bref plein de choses a dire. la remarque que je donnerai au staff, surtout a cheikh sarr, c est d eviter pour les prochains championnats de tourner avec un effectif reduit. pour ce cas precis, sept joueurs c est problematique. vivement la great team.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coach Etranger

    En Août, 2015 (00:58 AM)
    je le dis un coach niveau international coute cher et il faut mettre les moyens regarder le mali, le nigeria et l'angola ils ont mis les moyens et recoltent ce qu'ils ont semé je ne me rappelle plus uguchi le pointeur nigerian nous a vraiment eu il n'a jamais ete gene sur ses trois points les nigerians ne nous ont pas battus c"est nous qui nous sommes laisses battre ou plutot le coach il fallait faire rentrer saer sene combattre lawal faire des fautes sur lui au lieu que des le debut gorgui dieng et maleye ne fassent des fautes notamment deux fautes dans le premier quartan ensuit comment ne pas bloquer les atouts ou la force de frappe de l'adversaire uguchi qui nous a crucifier plus de dix lancers a trois points avec l'arrogance qui sied sans etre gené on etait a l'ecole de l'adresse; Enfin l'angola merite sa coupe j'anticipe deja au dela du talent et de l'adresse il ya le metier il faut investir pour avoir une belle equipe de ce niveau cerise sur le gateau il y aura que le senegal pour les defaire le gouvernement doit faire une politique sportive comme la jamaique en athletisme ou l'angola au basket pour etre au firmament du sport africain chaque lycee actuellement devrait avoir son terrain de basket chaque mairie devrait construire un terrain et donner des bourses de 150000FCFA par moi pour tous les cadets selections dans les equipes nationales organiser des tournees de l'equipe nationale en espagne et etats unis ou bresil ecouter chaque pays travaille plus question de dormir sur les lauriers seul le travaille paye peut etre on aura un president bou kham foot ou basket je crois que tous les anciens lions du basket et lionnes devraient revenir a la base parrainer des equipes locales et retravailler pour redorer le basket senegalais senegal dieum kanam signe mawade wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Août, 2015 (01:45 AM)
    Excusez-moi mais je suis sidéré quand j'ai entendu le journaliste Ibrahima Mboup dire que le coach ne pouvait pas utiliser son banc du fait que celui-ci n'était pas trop entré lors des derniers matchs. Il n'est pas technicien et il raconte n'importe quoi. Au Basket, dés qu"on a été choisi parmi des centaines de joueurs pour honorer le maillot national, c'est qu'on est capable de jouer. Cheikh Sarr n'est pas parti qu'avec un 5 de départ. Au basket tout le monde est titulaire parce qu'on rentre et on sort.

    En l'entendre parler, c'est comme si c'était préférable de faire le trajet Dakar-Mbao avec une grosse cylindrée tout en sachant qu'on tomberait en panne à Pikine parce qu'on est en réserve de carburant.

    Alors que nous disposons d'une R4 qui a le carburant qu'il faut et que nous sommes sûrs d'arriver à bon port et qu'on a même la possibilité avec la taille et la souplesse de la voiture d'éviter les bouchons et d'arriver plus tôt que prévu Inch Allah.

    il n'y a rien qui justifie la non utilisation du banc. On va voir ce que vont raconter les techniciens. Il y a une véritable erreur de management, c'est évident et on ne va pas dire le contraire sans mentir. Il ne s'agit pas de tirer sur cheikh Sarr mais de dire ce qu'on a constaté.

    Même si on avait gagné ce match, j'allais poser au coach cette question et j'aurais eu la même attitude et je pense que j'allais même être plus dur afin qu'il ne recommence pas la même erreur en finale.

    La RTS ferait mieux de former ses journalistes dans le basket. On entend parfois des choses où il serait mieux souvent de couper le son.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Amoureux Du Basket

    En Août, 2015 (01:50 AM)
    Excusez-moi puisque je m'emporte un peu tellement cette défaite est difficile à vivre. ce n'est pas une équipe tremblante comme le Nigéria qui peut nous battre, ce n'est pas possible.

    c'est ça la vérité
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Août, 2015 (02:33 AM)
    J'avais dit dans un commentaire il y'a deux jours que le sénégal ne gagnera aucun grand sacre du temps de magistere de macky sall.

    je le repete dans le domaine matériel, pour gagner une competition sportive il faut un travail de longue haleine, qui demande une organisation une discipline et une vision collective et globale.

    Macky sall et et son equipe ont une vision individualiste et a court terme, on en fait que de la politique de bas etage oriente sur un clan et une famille. On va faire de petits resultats mais aucun ne sera significatif ... le sport sera un grand reflet de ce leadership de bas etage.

    On ne donne pas les moyens necessaires et on attends le dernier moment pour faire des gestes politiques sans aucun effet
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2015 (02:47 AM)
    avec le regime de macky sall , les sénégalais seront de plus en plus individualistes et les disparité vont créer de plus en plus d' insécurité. Nous allons faire que de la politique a longueur de journee mais de la politique inutile.

    Nous n allons pas avancer au ni veau des sports collectifs.. tout cela parceque nous avons choisi un mauvais ledership, les valeurs sont impulsée par le leadership et avec macky sall l'esprit collectif va moins se ressentir.. il faudra se battre pour changer le pays mais cela sera necessaire car il s'accrochera, wade en sait quelques choses.

    Arretons d'avoir des espoirs sans fondemment ce regime ne fera rien de bon que d'enrichir certains lobby pour maintenir son pouvoir sa chute sera tres douleureuse pour notre nation et surtout
    {comment_ads}
    Auteur

    Dëgg-rekk

    En Août, 2015 (06:59 AM)
    Tolus les commentaires sont passés à côté :

    le seul problème c'est que on a pas même un seuls stadium normal de basket Ball dans tout le Senegal alors que c'est le basket seulement qui nous a rapporté des trophées !!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:28 AM)
    Bravo les lions. Vous n'avez pas démérité.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:04 AM)
     :sunugaal:  BRAVO LES LIONS FELICITATIONS TOUTES LES SENEGALAIS SON CONTENT BONNE CHANCE A LA PROCHAINE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :fbhear:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verdict De Mawade

    En Août, 2015 (09:13 AM)
    vous allez voir l'angola va massacrer le nigeria car le coach espagnol fera neutraliser lawal le pivot nigerian et uguchi le pointeur qui a éliminé cheikh sarr le coach

    seul le senegal pouvait tenir tete a l'angola mais hélas comme au foot le talent , le potentiel est la mais le probleme d'organisation de leadership de discipline de management sera toujours la; je redis l'angola va massacrer le nigeria; j'enrage car deux joueurs senegalais figureront dans le majeur de l 'afrobasket xane d'almeida et gorgui sy dieng et malgre cela le senegal sera éliminé en demi finales

    autres remarque les arbitres aussi sifflaient des fautes contre nous et laissaient des fautes contre gorgui

    autre constat l'autre meneur gueye ndoye avait sa place pour les trois points solution allez trouver un coach americain et retrograder cheikh adjoint coach pour les jo si on se qualifie. ce n'est pas normal que l'angola s'installe plus de quinze ans sur le toit de l'afrique dakhkouniou basket guenou niou aye la defaite contre le senegal les a revigorer une proposition

    les ex champions d'afrique adidas bassirou badji lamine savané ex officier naval , gallo fall ils sont nombreux revenez parrainer une equipe de basket local si les ministres des sports ne savent pas comment revenir au haut niveau au moins vous vous savez sauvez nous senegal ca kanam mawad
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tendouck Bouromebaune

    En Août, 2015 (09:17 AM)
    vraiment je ne comprend pas mes compatriotes.soyons fair play pourquoi attendre la défaite pour jeter l'oppobre sur le coach et certains joueurs.hier c'était un jour sans.il fallait un vainqueur et un vaincu.et le nigéria est passé.continuons à travailler le meilleur est à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Août, 2015 (10:00 AM)
    Un bon coach se fait remarquer dans les situations difficiles.



    Je ne comprends pas pourquoi on met autant de temps à virer Ce coach trés moyen.



    De grace ne sacrifiait pas cette generation de joueurs talentueux. Cette equipe connaitrait la gloire avec un Coach de la trempe de Pape Moussa TOURE qui à mon avis fait partie des meilleurs coachs du monde et qui a eu à faire ses preuves un peu partout dans le monde.



    De plus, Pape Moussa Touré, l’entraîneur des Lionnes du Sénégal, a déclaré qu'il assumait la responsabilité de la défaite de son équipe en demi-finale de l’Afrobasket devant l’Angola, à Maputo(Mozambique) en Septembre 2013, alors que tout le monde avait constaté la piètre prestation des Lionnes.



    Il a par cette décision chevaleresque protégé toute une équipe comme devrait le faire tout homme responsable.



    J'ai eu personnellement à etre coacher au CDEPS de Saint-Louis en 1994-1995 et depuis l'homme s'est bonnifié en traversant les continents et les équipes aux quatre coins du monde.
    Top Banner
    Auteur

    5 Majeurs

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    Au+lieu++de+convoquer++les+dix+meilleurs%3A+non+il+convoque++les+5+meilleurs+et+les+5+autres++pour+des+raisons++de+camaraderie++de+recommandations++et+de+d%27aide++pour+qu%27il++ont+des+primes+on+les+convoque.+R%E9sultat++il+y+avait+que+5+jours++contrairement+au+coach+du+Nigeria++qui+a+tourn%E9++tout+son+effectif++
    {comment_ads}
    Auteur

    Kohring

    En Août, 2015 (13:56 PM)
    Felicitations! Je suis triste pour les joueurs, ils ont fait le job et mon rendu ma fierté. J'espère que désormais on mettra à leur disposition les moyens à la hauteur de leurs talents pour combattre à arme égale avec les autres nations. Une ambition sans moyens n'est qu'illusoire. La question que je me pose c'est comment est ce qu'ils arrivent à rivaliser avec les pays qui 100 fois plus sur le basket. Prenons exemple sur le Mali... Seul le travail paie...

    SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ratatatirek Rafalrek

    En Août, 2015 (14:22 PM)
    ratatatirek rafalrek  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:59 PM)
    Bled Zéro... A mouriiiirrrrr de riiiiirrrrres !  :-D 

    Top Banner
    Auteur

    Senateur1234

    En Août, 2015 (19:10 PM)
    JE felicite nos chair lion du basket ils se sont battu jusk au bout mais le vrai probleme c est ke les lion ne savent pas marker les troi point

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email