Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Amadou Diao, sur la naturalisation du spécialiste du 400 m haies : «Pourquoi Kassé Hanne ne peut pour l’instant courir pour la France»

Single Post
Amadou Diao, sur la naturalisation du spécialiste du 400 m haies : «Pourquoi Kassé Hanne ne peut pour l’instant courir pour la France»
Meilleure chance d’offrir au Sénégal une médaille lors des prochains Jeux Olympiques «Brésil 2016», Mamadou Kassé Hanne a finalement opté pour la nationalité française. Un choix du spécialiste sénégalais du 400 mètres haies que l’instance fédérale a du mal à digérer. A en croire Amadou Diao, ancien Dtn, la Fédération sénégalaise d’athlétisme a commis un juriste pour suivre ce dossier. Car, selon lui, Kassé Hanne ne peut pour l’instant courir sous les couleurs françaises. 

La décision de l’athlète sénégalais, Mamadou Kassé Hanne, spécialiste du 400 mètres haies, de courir désormais sous les couleurs françaises a du mal à être digérée par les membres de la Fédération sénégalaise d’athlétisme. 
Joint hier, Amadou Diao, membre de l’instance fédérale, informe que «des dispositions ont été prises pour que le règlement soit appliqué à l’athlète. Nous avons pris un avocat qui va s’occuper du dossier afin de ne pas être surpris». 
Un règlement qui stipule qu’il faut trois ans à un athlète qui change de nationalité pour qu’il puisse courir sur ses nouvelles couleurs. Au-delà, il faut que l’athlète réside au moins durant ces trois années dans le pays où il souhaite être naturalisé. Ce qui, selon l’ancien Dtn, serait loin d’être le cas pour Mamadou Kassé Hanne, récemment naturalisé et qui bénéficie d’une bourse olympique sénégalaise. 

Ni l’athlète ni la Fédé française n’ont contacté les dirigeants sénégalais
«A partir de là, il faut une bonne interprétation du règlement. Ce qui est le travail de spécialistes», souligne le responsable du Kid’s à la Fédération. Et si cette disposition lui est appliquée, l’une des meilleures chances de médaille pour le Sénégal aux prochain Jo de Rio 2016, ne devrait retrouver les pistes qu’en 2017. Un véritable gâchis !  
Précisant que les dirigeants sénégalais n’aient pas encore été saisis officiellement par l’athlète, encore moins par la Fédération française, le fédéral estime que «Kassé Hanne ne peut pas pour l’instant, courir pour la France». «On a simplement remarqué qu’il avait retourné la bourse olympique qu’on lui avait envoyée», souligne-t-il. 

«Le départ de Kassé Hanne nous fait très mal»
Aujourd’hui, la déception est grande au niveau de l’instance fédérale. «C’est un athlète qui peut valoir quelque chose au Sénégal», se désole le technicien sénégalais qui souligne que «sur le plan personnel, on ne peut pas fustiger le choix car cela peut être bénéfique pour sa famille à la fin de sa carrière». Cependant, l’ancien Dtn précise que seuls les moyens ne suffisent pour gagner une médaille. «L’argent ne donne pas de médaille. Il faut surtout une certaine stabilité. Sinon, l’Allemagne, les Etats-Unis, qui mettent énormément de moyens, gagneraient à chaque fois. C’est tout un processus, un plan de carrière», confie-t-il. Avant d’ajouter : «Il n’y a pas de génération spontanée en athlétisme. Il faut au moins 12 ans avant d’espérer atteindre le haut niveau.»

Comment éviter d’autres Kassé Hanne ?
Pour éviter d’autres départs vers l’Occident après les Ibrahima Wade ou encore Cheikh Touré, l’ancien Dtn se veut clair : «Il n’y a pas de recette miracle. Celui qui aura l’envie ou la possibilité de quitter le pays pour aller vers d’autres destinations le fera.» Avant de poursuivre : «C’est une question de valeur, de culture ou encore d’éducation.» Au-delà de cet aspect, le fédéral déplore également le rôle des managers des athlètes. «Ces derniers jouent également un certain rôle dans les choix de l’athlète. Il arrive qu’un manager demande à son athlète de ne pas participer à telle compétition pour telles raisons, alors que la fédération n’est même pas informée», se désole-t-il.  
Seule alternative, le retour à l’orthodoxie, mais également et surtout la mise à disposition d’infrastructures à la famille sportive. Sur le premier point, le fédéral recommande le retour de l’Uassu avec des compétitions au niveau des écoles primaires, secondaires ou encore universitaires, la semaine nationale de la jeunesse... «Par le passé, quand on parlait de Semaine nationale de la jeunesse, les jeunes avaient le temps de se préparer. Aujourd’hui, on attend 15 jours avant de connaître la date de sa tenue», regrette-t-il.   




12 Commentaires

  1. Auteur

    Drone

    En Octobre, 2014 (11:03 AM)
    Il faut réactiver l'UASSU et l'adapter aux réalités du monde moderne. La génération spontanée n'existe pas en sport, ce qui est valable pour l'athlétisme, l'est aussi pour le foot, le basket, etc.. Ce n'est pas pour rien que le Basket au Sénégal soit le sport lu plus titré parce qu'il y a un travail d'éducation sportive à la base, il faut faire de même avec les autres sports avec une bonne dose aussi d'éducation civique pour ancrer le patriotisme et l'amour des couleurs nationales dans les cerveaux des sportifs. Après les talent et volonté individuels feront le reste, c'est-à-dire un processus de sélection naturelle qui verra les meilleurs continuer. Les jamaïcains sont devenus maîtres du sprint parce que dans les écoles jamaïcaines les compétitions de sprint sont institutionnalisées, les kenyans sont forts en fond et demi-fond parce que les enfants ont l'habitude de courir en allant à l'école. Liguey leen,

    le ministère des sports doit se fixer des objectifs stratégiques pour chaque sport et demander des résultats aux fédérations en charge de ces sports au bout de ces plans stratégiques. Valable aussi pour tous les autres secteurs gouvernementaux qui ne font que pilotage à vue et des réactions ponctuelles à de situations.  :sn: 
  2. Auteur

    Féké

    En Octobre, 2014 (11:04 AM)
    Vs etes bête il a fait trois ans en France donk il prendra part aux prochaines championnat du monde laissé le gosse tranquil vous ne voulez pas l aider il est parti chercher ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Secka Ouakam

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    ngir yalla bayilén ki mou dém

    sénégal do lén dém té do lén bayi kou dém.

    il a son avenir en Europe laisser le partir. s'il reste au Sénégal il sera comme les millier de sénégalais rater.

    ont vous a vu avec l'équipe national de basket en coupe du monde.

    manoumala yor na bayi kénén yorla

    kassé na la yalla diapalé amiin
    {comment_ads}
    Auteur

    Bénédictions

    En Octobre, 2014 (11:18 AM)
    Laissons ce gosse courir . Dans tous les cas il reste un fils du Sénégal quelque soit le maillot qu il mettra. Il monte sur un podium même sous une autre couleur, le Sénégal sera toujours en filigrane. Soyons sportif et laissons lui tenter sa chance dans le sport de haut niveau dans les conditions adéquates que nous ne pouvons lui assurer. Aujourd'hui hui beaucoup de professeur d université contribue au rayonnement de la science sous d autres pays (USA, France....). Ils restent pour autant de valeureux fils du Sénégal même s ils n exercent pas leur art au Sénégal ou sous la bannière du pays. HALTE A TOUS CES FAUX PATRIOTES DONNEURS DE LEÇONS NE SONT PAS PRÊTS À AUCUN SACRIFICE POUR LA PATRIE. LA PREUVE DEMANDONS LEUR DE CÉDER UNE PETITE PARTIE DE LEUR SALAIRE POUR DES TRAVAUX D INTÉRÊT PUBLIQUE. Ils vous diront qu ils en ont pas assez ou toutes sorte de prétexte. Arrêtons l hypocrisie , ce gosse à ma bénédiction. Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2014 (11:32 AM)
    Na gokhi sunu bourse olympique, ce gars a bénéficié de nos bourses à plusieurs reprise, il n'a qu'a nous les restituer et partir courir pour la france aprés
    Auteur

    Boy Ii Tally

    En Octobre, 2014 (11:32 AM)
    gayi guir yalla bayiléne di wakhe nane sénégal doudéme lamigne balla là té inchallah sénégal rék moye déme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonction Publique

    En Octobre, 2014 (12:23 PM)
    La liste des recrus 2014 est disponible sur le site du ministère de la fonction publique http://www.fonctionpublique.gouv.sn/
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Octobre, 2014 (12:27 PM)
    POURQUOI ATTENDRE JUSQU'AU MOMENT OU LE PAYS A PLUS BESOIN DE LUI POUR TOURNER LE DOS?C'EST LACHE .AU MOINS SI LA FRANCE L'A CONNU GRACE AUX BOURSES DU PAYS.LE PAYS NE PEUT DONNER QUE CE QU'IL A.ON NE PEUT PAS NOUS COMPARER AVEC LES PAYS OCCIDENTAUX.SINON POURQUOI NE PAS COURIR POUR LA FRANCE DEPUIS LE BAS AGE.MOI JE TROUVE SA HYPOCRITE .ON NE PEUT PAS VOULOIR QUELQUE CHOSE ET SON CONTRAIRE.WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Asterix

    En Octobre, 2014 (12:41 PM)
    Laissez le competir pour la France!!! Combien de fois il a crié le manque d'assistance de la part de la fédé et du ministère?? Laissez le s'épanouir!!! Au moins, il sera dans de bonnes conditions et exprimer son potentiel.



    Je n'approuve pas mais ce serait bete et mechant de l'empecher de compétir. Combien de fois avons nous pris des joueurs de foot à la France??? :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Diagne Ndoye

    En Octobre, 2014 (14:43 PM)
    Le franc-parler que je lui reconnais!:
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Octobre, 2014 (17:45 PM)
    C' est bizarre d ' éreinter ce sportif en disant qu' il a eu des bourses du Sénégal et de ne rien dire pour un émigré

    qui part en Europe ou aux USA alors que le Sénégal lui a payé l' école et ses études !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Fermer

    En Octobre, 2014 (03:31 AM)
    NE SOYEZ PAS JALOUX DE LUI ,FERMEZ VOS GUELE C PCK C PAS VOTRS FRERES BANDE DE SALOS.

    LES BASKETEUR MANGER DU PINTON,,,,,,,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email