Rien que sa silhouette laisse penser à la discipline à laquelle il a consacré presque l’essentielle de sa vie. Amadou Gallo, a la taille et l’allure d’un vrai pivot de la Nba. Il aurait pu d’ailleurs être une star du basket dans les années 90, si une blessure à la main ne l’avait pas contraint à quitter les parquets.
Mais le natif de Kaolack, diplômé de l’université du district de Columbia à Washington, a très vite réussi sa reconversion dans le milieu. Il est nommé directeur de recrutement de l’équipe des Dallas Mavericks, puis vice-président chargé des affaires internationales de la Nba, avant d’être porté à la tête de la présidence de la basketball Africa League (Bal).
Amadou Gallo Fall fait partie de ceux qui ont piloté le programme Basketball without Boarders, la Nba Africa Game en 2015 en Afrique du Sud et la Nba Academy Africa, créée en 2017.
Manager reconnu et dirigeant charismatique, le fondateur de Seed Academy, qui a formé beaucoup de basketteurs sénégalais comme Gorguy Sy Dieng, a été lauréat de plusieurs prix, dont l'Africain Leader 4 Change en 2017 et le Leadership Sport Business en 2018.
Aujourd’hui, son objectif est de s’inspirer du modèle américain pour développer le basket continental à travers la compétition de la Ligue africaine de basket (Bal) initiée par la Nba, dont la deuxième saison démarre ce samedi à Dakar Arena.
4 Commentaires
Ancien
En Mars, 2022 (10:39 AM)Participer à la Discussion