Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

AMARA TRAORE SELECTIONNEUR NATIONAL DES LIONS: « Je ne fais pas de discrimination sur l'âge des joueurs, si certains anciens répondent aux critères, ils restent »

Single Post
AMARA TRAORE SELECTIONNEUR NATIONAL DES LIONS: « Je ne fais pas de discrimination sur l'âge des joueurs, si certains anciens répondent aux critères, ils restent »

Ceux qui pensaient que le nouveau sélectionneur national Amara Traoré allait faire table rase des anciens dont certains de la génération 2002 au profit de nouveaux jeunes, pour sa nouvelle campagne, ont déchanté. Le nouveau patron de la Tanière a clairement confirmé son intention de ne pas faire de discrimination sur l'âge des joueurs. Estimant de fait que « si un ancien s'avère plus apte et comprend mieux ce que c'est que la valeur du maillot national, il passe devant le jeune ». Avec document de chevet, un Plan stratégique 2010-2014, le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale A a profité de sa première sortie hier, depuis sa nomination, pour dégager les grands axes de la mission qui l'attend lui et son staff. Une mission avec comme seul objectif : la qualification pour la Can 2012

Contrats

«  Nos contrats ne sont pas encore signés »

Comme j'ai l'habitude de le dire, on est des soldats de la Nation. Au-delà de tout, on est Sénégalais et nous aimons servir notre pays. Pour le moment, nos contrats ne sont pas encore signés, mais on a accepté, en accord avec le président de la fédération, Me Senghor, de commencer officiellement le travail. Un travail qui, je vous le précise, a commencé depuis notre nomination le 15 décembre 2009 à 20h. On ne se préoccupe pas de cela car c'est un honneur pour nous tous d'être choisis parmi tous les autres Sénégalais pour diriger la sélection nationale.

Salaires

«  La discussion sur nos salaires a duré deux minutes »

C'est aussi valable pour les salaires. La question liée à cela n'a pas excédé deux minutes. Comme pour ce qui est des contrats, on ne s'est pas trop attardé sur cette question des salaires. On est très vite tombé d'accord. Sinon, ce qui nous a le plus préoccupés et dont on a fait cas aux responsables de notre football, ce sont les moyens de travail techniques. Ce qui semble aujourd'hui le plus important pour réussir notre mission.

Objectifs

« Il n'y a pas un autre objectif que la Can 2012 »

Moi je pense qu'aujourd'hui pour ce qui est des objectifs, il n’y en a pas mille. Le seul objectif pour lequel on a été nommé, c'est faire en sorte que le Sénégal participe à la 28e édition de la Can prévue en 2012 au Gabon et en Guinée-Équatoriale. Nous on en est conscient et je pense que pour tous les Sénégalais c'est la seule motivation qui vaille. La tâche est lourde mais pas impossible.

Méthode

« On sera sélectionneur - entraîneur 

En ce qui nous concerne, je pense que les choses sont claires. On sera sélectionneur mais aussi entraîneur. Tout ce qui touchera directement le football sénégalais, à tous les niveaux, nous regardera. Car il faudra partir de cette possibilité pour bien arriver à nos objectifs. Tous les entraîneurs de ligue 1 donneront leur avis par rapport aux joueurs locaux sélectionnables. On est ouvert. Sans barrières.

Collaborateurs ou adjoints

« Je n'ai pas d'adjoints mais des collaborateurs »

Je ne veux pas entendre parler d'adjoints. Il faut utiliser plutôt le terme collaborateurs. Laye Sarr, je l'ai convaincu de venir travailler avec moi, et s'il avait refusé, j'aurai marché ou fait le pied de grue chez  lui pour l'amener avec moi car on a beaucoup partagé. Mayacine Mar de même, il a toujours eu envie de travailler avec moi ou Laye. Pour ce qui est du directeur technique, Amsatou Fall, c'est l'ancien gardien du temple qui a géré avec brio la difficile transition. Et il faut le dire, c'est à partir de son legs que nous allons continuer la construction ou reconstruction. Ferdinand Coly, c'est autre chose de plus fort. Ce terme adjoint n'existe donc pas entre nous.

Reconstruction avec les anciens ou les jeunes

« Je ne ferai pas de discrimination sur l'âge »

Pour ce qui est des choix qui seront opérés pour être admis en sélection nationale, je ne ferai pas de discrimination sur l'âge des joueurs. Moi, à l'âge de 35 ans, je suis devenu meilleur buteur en France. Pourtant, il y en avait des joueurs plus jeunes que moi mais qui ne répondaient pas aux attentes sur le terrain. Dès lors, pour l'équipe nationale que nous allons bâtir, il n'y aura pas de chasse gardée. Le talent, le physique et les performances sur le terrain vont prévaloir. Que  l'on soit jeune ou ancien. L'essentiel est de jouer pleinement le rôle pour lequel on a été sélectionné. Et à tous les niveaux.

Doute ou espoir

« Il y aura des turbulences certes, mais on va gérer »

Le challenge qu'on s'est fixé n'est pas facile. Les Sénégalais de tout bord attendent avec impatience la qualification pour la Can 2012. Mais nous aussi, nous leur disons que nous sommes Sénégalais et que nous ne demandons pas de cadeau, mais un peu de patience et beaucoup d'espoir. Car, il y aura sur la route des turbulences négatives, mais on va gérer ensemble tout en n’occultant jamais l'essentiel qui nous attend et qui est le jeu sur le terrain qui sera à la base de la qualification pour 2012.

Matchs amicaux

«  On commence le 3 mars prochain face à la Grèce »

Les préliminaires pour la Can 2012 débutent en septembre prochain, mais en attendant, on fera le nécessaire pour avoir le maximum de matchs amicaux possibles. Que ce soit en Europe ou ici, on va travailler d'arrache-pied pour décrocher des matchs tests avec toutes les équipes, même s'il le fallait le Brésil. Déjà le 3 mars, on devrait effectuer la première sortie face à la Grèce et le 27 mai face au Danemark. Le maximum étant d'avoir au  minimum un match tous les deux mois avec les joueurs disponibles.

Discipline dans la Tanière

«  Un règlement intérieur sera mis en place »

La discipline dans la Tanière, on ne badinera pas avec. Pour réussir, il n'est plus question que certains comportements soient de mise. Ce qui m'intéresse, c'est certes le jeu, mais aussi les comportements et les valeurs seront essentielles et primordiales pour le choix. A cet effet, un règlement intérieur sera mis en place et vigoureusement appliqué à tous ceux qui l'enfreindront. On est là pour prévenir les problèmes car un joueur restera un joueur et devra s'adapter au règlement. Pas de passe droit. Le code de conduite sera mis en valeur.

Moyens de travail

« Il faut des moyens pour réussir la mission »

Cette mission comme je l'ai dit, ne sera pas facile. Mais il faut surtout, au-delà de toute autre chose, des moyens de travail. Que ce soit des terrains de foot opérationnels, une logistique en place et tout ce qui va avec, la réussite suivra à coup sûr. En ce sens, nous interpellons les responsables de la fédération pour qu'ils ne l'oublient jamais.

 
Valeur du  maillot national

« Le maillot national est sacré » On est sans ambages là-dessus, tous les joueurs, anciens comme nouveaux, seront édifiés sur l'importance et la valeur du maillot national. Sacré qu'il est, on n’acceptera plus que certains joueurs ne le comprennent pas. On le fera savoir à tous. Et tout manquement sera sanctionné fortement. Le maillot c'est le drapeau national et en tant que soldats de la Nation, on n'acceptera pas que sa valeur soit dévoyée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email