Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

APRES NIANG, COLY ET DIOUF MAL DIAGNOSTIQUES: Ces erreurs qui remettent en cause l’expertise médicale dans la Tanière

Single Post
APRES NIANG, COLY ET DIOUF MAL DIAGNOSTIQUES: Ces erreurs qui remettent en cause l’expertise médicale dans la Tanière

Le professeur Fallou Cissé est depuis peu sur la selette. Le medécin de l’équipe nationale de footbaIl voient ses compétences remises en cause par les clubs européens employeurs des "Lions". Ils sont trois joueurs dont le situation médicale a suscité des interrogations de la part de leur club parce que justement ces équipes professionnelles semblent douter de la compétence du professeur Fallou Cissé à assurer un suivi médical idoine pour les joueurs Sénégalais.

Le Professeur Fallou Cisse, Medecin des Lions du SenegalIl y a eu d’abord le cas Mamadou Niang. Arrivé de Marseille avec une blessure pour répondre à la convocation en équipe début janvier, il a semblé faire les frais d’une erreur de diagnostic de la part du professeur Cissé. Le médecin de la Tanière avait en effet déclaré que Niang souffrait d’une contracture à la cuisse. Il l’avait ainsi mis au repos pour une période déterminée. Seulement, au vu de la durée du repos, le constat a été fait par tous que Niang souffrait en fait d’un déchirure à la cuisse qui a nécessité 12 jours de repos et non pas d’une contracture pour laquelle il aurait juste eu besoin de 4 à 5 jours pour récupérer. Marseille était montée au créneau via son manager José Anigo pour ruer dans les brancards et réclamer son joueur pour le soigner, à la veille du premier match du Sénégal à la Can. Mais Pape Diouf, le président du directoire de l’Om avait éteint le feu. Et Fallou Cissé était parvenu à "retaper" Niang qui n’a raté que la première sortie des "Lions".

Second "Lion" dont le cas suscite des interrogations quant à la qualité du diagnostic du professeur Fallou Cissé, c’est Ferdinand Coly. Touché à la cuisse et obligé finalement de sortie lors du match Guinée-Sénégal du 4 février, il s’est vu déclarer victime d’une contracture à la cuisse par le medecin de la Tanière. Mis au repos, il a passé par la suite un contrôle qui n’a rien décélé selon, le professeur Cissé qui l’a même déclaré apte pour jouer la demi-finale face à l’Egypte, le 7 février. Cependant, Coly conscient qu’il n’était pas totalement sur pied et surtout convaincu, en bon capitaine, de ne pas être à 100% de ses moyens pour se donner à fond dans un match aussi décisif, a préféré ne pas jouer. Mais c’est une fois le Sénégal éliminé de la Can, à son retour en Italie que la polémique est survenue. Coly a passé une Imagerie à raisonnance magnétique (Irm) au niveau de son club Parme. Le diagnostic est sans appel. Coly souffre en réalité d’une déchirure à la cuisse. Fort heureusement pour lui, il n’a pas joué les deux derniers matches du Sénégal à la Can. Sinon, par la faute du professeur Fallou Cissé, plutôt qu’une dizaine de jours de repos pour guérir totalement, il lui aurait fallu deux mois d’indisponibilité. Cette fois-ci, le professeur Fallou Cissé est carrèrement sur la selette puisque même le joueur s’est étonné qu’il ait pu se tromper à ce point surtout qu’il lui a fait passer des tests qui n’ont rien montré selon ses dires. Le dernier cas en date est celui de El Hadji Diouf. Et il met aujourd’hui Bolton dans tous ses états. Le joueur victime d’une douleur au pubis, selon le professeur Cissé, a été ménagé lors du quart de finale Guinée-Sénégal qu’il n’a pas joué. Mais dès la demi-finale Egypte-Sénégal il est déclaré apte par le médecin de la Tanière. Diouf entrera ainsi en seconde période pour tenir sa place pendant un bon quart d’heure. Cependant, tout le monde a pu constater qu’il avait du mal à courir et qu’il n’était très certainement pas rétabli contrairement aux affirmations du staff médical de la Tanière. Toujours est-il que dès que El Hadji Diouf est retourné dans son club de Bolton, le scandale s’est fait jour. Diouf souffrait en fait à l’aine et il devait subir une intervention chirurgicale ce jeudi 16 février. D’ailleurs, les médecins de Bolton ont jugé que le staff médical du Sénégal a été trop léger avec le joueur en lui permettant de jouer alors qu’il était blessé. Erreur que Bolton n’a pas commise car Diouf n’a pas été autorisé à s’entraîner par son club qui l’a mis aux soins dès son arrivée en Angleterre. Cette troisième erreur de diagnostic est celle de trop pour le professeur Fallou Cissé qui aura désormais du mal à convaincre les clubs professionnels employeur des joueurs quant à sa capacité à leur assurer un suivi médical correct lors de leur séjour en équipe nationale.

Pour rappel, il est bon de savoir que Fallou Cissé officie au sein de la Tanière depuis bientôt 6 ans. Professeur de médecine sportive titulaire de chaire à l’université de Dakar, il est également président de l’Association nationale de la médecine sportive du Sénégal. Cependant, nombre de ses condisciplines jugent que sa place n’est pas au sein de l’équipe nationale. D’une part parce qu’il est avant tout un formateur et doit s’en limiter à cela. D’autre part parce qu’il n’est pas un médecin pratiquant. Or, constatent-t-ils, entre la théorie et la pratique, il y a une grande différence.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email