Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

APRES S'ETRE CANARDES PAR PRESSE INTERPOSEE : Diouf et Niang fument le calumet de la paix

Single Post
APRES S'ETRE CANARDES PAR PRESSE INTERPOSEE : Diouf et Niang fument le calumet de la paix

Niang/Diouf

Entre Mamadou Niang et El Hadji Diouf, c’est à ne plus y comprendre. Il y a quelques jours, le premier tirait à boulets rouges sur le second, avant que ce dernier ne réagisse à la mesure de l’attaque, en des mots voilés. Maintenant, nous en sommes à un stade de réconciliation. En effet, nos satellites nous signalent qu’hier, aux environs de 14 heures Gmt, Mamadou Niang a joint El Hadji Diouf par téléphone pour une séance d’explications des plus amicales. Ne manquez pas la suite… 

Niang/Diouf

Les deux joueurs auraient recadré leurs pensées pour accorder leurs violons. En effet, le Marseillais aurait révélé à son compatriote que ses propos ont été mal interprétés et déportés de leur contexte, tandis que le “bad boy” assurait qu’il n’y avait aucun nuage entre eux et, comme il l’a précédemment déclaré dans nos colonnes, ils se vouent un respect mutuel. De quoi dire que même s’ils ne sont pas les meilleurs amis du monde, les deux internationaux Sénégalais n’en sont pas pour autant des ennemis. Espérons qu’un autre épisode ne viendra pas remettre en cause cette paix des braves.

Hôtel des députés

Entre le Sénat et l’Assemblée nationale, le cœur de Wade et de son régime semble balancer pour la dernière. Alors que la somme d’un milliard, prévue pour la construction d’un siège pour le machin de Pape Diop, est retirée du budget 2010, voilà que l’Assemblée nationale se voit servir une bagatelle de 500 millions FCfa pour le bien-être des députés. Dans le budget de cette institution, une enveloppe de 500 millions FCfa est inscrite pour la construction d’un Hôtel des députés. Euskeuy ! Nos satellites rapportent aussi que le terrain sur lequel cet Hôtel devra être érigé est déjà choisi. Il se trouve aux abords de la Corniche Ouest. Au même moment, les sénateurs, surnommés «ndiéreer» (criquets) par le personnel de l’Assemblée, continuent de squatter la salle des plénières pour leurs travaux. Lii gnaaw na waay ! 

Police

Dans une quinzaine de jours, Dakar sera la capitale de la Police. Il va abriter un grand «ndajé» qui va regrouper les Polices de beaucoup d’Etats européens comme la France, l’Allemagne, l’Espagne, entre autres. A cette réunion, il sera question d’harmoniser les positions des limiers dans la lutte contre des fléaux qui prennent de plus en plus d’ampleur. Ceux-ci ont pour nom la drogue, le blanchiment d’argent et la délinquance. Nul doute que ce sont les délinquants à col blanc qui vont perdre le sommeil, car quand des stratèges de divers horizons se rencontrent pour une lutte commune, ce sont des plans qui tombent à l’eau.

Pape Diouf

Le lead vocal de la Génération consciente, Pape Diouf, a battu le record de la mobilisation, mercredi dernier, au Madison Night Club, pour sa soirée «Sargal aux Lionnes du Basket». A 1 heure du matin, les alentours de la boîte étaient noirs de monde. Des noctambules de tous âges ont pris d’assaut le Madison pour répondre à l’enfant de Pikine. Arrivé aux environs de deux heures du mat’ au moment où la boîte était pleine comme un œuf, l’auteur de «Diaralgama» a tenu en haleine les mélomanes pendant presque trois tours d’horloge. Avec des tubes aussi chauds les uns que les autres.  

Pape Diouf (Bis)

Avec une présence scénique extraordinaire et un talent fou, Pape a ouvert les hostilités par un tube dédié aux femmes. Il s’en est suivi d’autres tubes comme «Rassati» qui a mis la boîte sens dessus- dessous. Et avec la visite surprise de Mbaye Dièye Faye et de Habib Faye, qui ont montré toute leur classe et leur maîtrise de leurs instruments de musique, le public en redemandait. 

Usa/Afrique

L’administration Obama surveille de près ce qui se passe en Afrique de l’Ouest. Pour preuve, ce communiqué de presse de la Maison Blanche, daté du 17 octobre dont L’Obs a obtenu copie. «Les Etats-Unis soutiennent fortement la décision de la Cedeao d’imposer un embargo sur les armes contre la Guinée-Conakry, et de collaborer avec l’Union africaine (Ua) sur des mesures de sanctions individuelles», notent les américains. Cette décision est la bienvenue pour «enrayer la crise croissante dans la région», lit-on dans. Les Etats-Unis ont condamné les massacres et enlèvements qui ont eu lieu en Guinée le 28 septembre dernier et appellent toutes les parties concernées à coopérer avec la commission des Nations-Unies chargée de l’enquête sur ces violences. La Maison Blanche entend œuvrer avec le président Blaise Campaoré, médiateur désigné par la Cedeao et l’Union africaine pour presse la junte  de céder le pouvoir à une autorité transitoire apte à conduire le pays vers des élections crédibles.  

Usa/Afrique (Bis)

Obama et son administration se félicitent également des premières sanctions de la Cedeao contre le Niger. Mais estiment qu’il est urgent d’imposer des sanctions plus conséquentes contre le président Tandja qui n’a pas accepté de reporter les élections législatives dans son pays comme le lui demandait expressément la Cedeao. Le pouvoir américain se dit «profondément inquiet de l'indifférence du Président Tandja envers les institutions de gouvernance démocratique du Niger». Il recommande vivement le Président Tandja de résoudre la crise politique au Niger par le dialogue, plutôt que par les actions solitaires qui continuent d’éroder l'engagement du Niger dans la démocratie et la bonne gouvernance depuis dix ans. Obama et son pays promettent de travailler à aider la Cedeao sur les questions de démocratie, de respect des lois et son rejet des moyens anticonstitutionnels employés pour se maintenir ou accéder au pouvoir. Qui vous parle du Sénégal ?  

Délégation spéciale

Suite à notre article, hier, sur la probabilité de l’installation d’une délégation spéciale à la tête de la mairie de Rufisque, conduite par Badara Mamaya Sène, le mouvement Léeral Askanwi, conduit par Omar Faye, a pondu un communiqué. Dans lequel, il avertit que «le départ de Wade à la tête du pays est mieux qu’une Délégation spéciale». Dans cette même lancée, le mouvement qui reconnaît les «tâtonnements de Mamaya Sène» avance «qu’il n’a pas à débloquer un sou pour des entrepreneurs qui n’avaient délivré que des moutons et des poulets à l’ex-maire Ndiawar Touré». «Ya !» Des factures que le nouvel homme fort de Rufisque refuse de payer.   

Tivaouane

Une malheureuse incompréhension pollue les relations entre la municipalité de Tivaouane et un de ses fournisseurs, Cogedis, qui s’active dans la vente de tracteurs. Une affaire de reliquat de 13 millions est à l’origine de cette brouille. Tout est parti du dernier exercice à la suite d’un marché d’achat de tracteurs d’un coût global de 60 millions, une somme que la mairie devait payer à Cogedis. Après que la mairie, dirigée par El Hadji Malick Diop, a versé 47 millions de FCfa, le reste de l’argent tardait toujours à être versé. Les lenteurs fâchent la société qui se lance aux trousses de ses créanciers. D’ailleurs, nos satellites déployés sur le minaret de la grande mosquée de la ville de Maodo Malick ont vu la silhouette d’un commissaire-priseur dans les locaux de la mairie pour contraindre les élus à passer à la caisse de Cogedis.

Tivaouane (Bis)

Cette situation est regrettée par le maire, M. Diop, qui met cette incompréhension sur le compte de l’instabilité notée dans la Perception municipale ces deux dernières années. «Tivaouane a connu trois percepteurs en deux ans, ce qui retarde un peu l’exécution des dépenses», se désole-t-il. D’ailleurs, les services de l’édile jurent que l’ordre de paiement du reliquat de 13 millions est sur la table du payeur à qui il est demandé une diligence particulière pour que la mairie honore son engagement vis-à-vis de Cogedis.   

Pétition Tfm

Les inconditionnels de Youssou Ndour ont décidé de porter la bataille de leur idole contre l’Etat pour l’obtention d’une fréquence pour sa télévision : la Tfm. Une pétition a déjà commencé à circuler à la Médina à cet effet. Les fan’s club Youssou Ndour des autres quartiers et localités s’activent également pour imiter les Médinois. L’information donnée par le quotidien «Kotch» est reprise par le journal en ligne Nettali. C’est une longue attente qui a lassé les fans de You qui scrutent toujours la petite lucarne sans voir les images de Tfm. La bataille va s’étendre aux autres localités, car les fans de Médina ont demandé à leurs autres amis d’en faire autant.

Al Jazeera

Zoom sur le religieux pour dire qu’Al Jazeera, qui gère la plus grande chaîne de télévision du monde arabe, s’intéresse comme pas permis à Saïda Mariama Niasse. La chaîne de Tv, qui rivalise avec les plus grands au monde comme Cnn, va proposer un reportage-magazine de plus d’une heure sur l’œuvre de cette femme, dont on ne fait pas trop la pub’ au Sénégal. L’élément qui devrait passer demain samedi s’intéresse à l’action multiforme de Saïda Mariama Niasse. A suivre !

Hoggy

S’il y a quelqu’un dont le nom est sur toutes les lèvres, c’est bien le gynécologue de renom, Gorgui Diaw. Ses collègues médecins du Sames de l’hôpital de Grand Yoff, en grève depuis 48 heures, réclament son départ. «Le docteur Diaw doit céder la place à son successeur, le docteur Alphouseyni Gaye, et  effectuer la passation de service», crient-ils. Mais la direction ne l’entend pas de cette oreille. Considérant que M. Diaw encore rentable, le chef de la cellule de communication, M. Tom Guèye, estime que, «même si le docteur Gorgui Diaw doit quitter, ce sera avec tous les honneurs, pour avoir beaucoup fait pour l’hôpital». Les malades se sont joints à la bataille en prenant fait et cause pour le médecin Diaw.  

Passation de service

Quittant le poste de Secrétaire général de la Présidence, après plus de 8 ans de service, Abdoulaye Baldé a tenu à donner des conseils à son successeur Aminata Tall. Des conseils qui sont passés à côté de la plaque, car répondant à au maire de Ziguinchor, la dame du fer a fait savoir qu’elle est dans les affaires depuis des années. Néanmoins, elle lui a adressé des félicitations en lui souhaitant la réussite dans ses nouvelles fonctions. S’agissant de la gestion des Affaires de la République, Aminata Tall pense que «chacun a la claire confiance de notre devoir régalien pour que la collaboration soit franche». Pour elle, il faut que l’image de cette République soit préservée. 

Passation de service (Bis)

Restons avec la passation de service pour vous dire que Aminata Tall a estimé que «la rigueur dans le travail doit prévaloir pour que la performance soit assez forte et permanente». Ainsi, son prédécesseur Baldé sera à l’écoute de tous les Officiers. Étant sportif, le tout nouveau ministre des Forces armées va certainement apporter des changements dans son département. Abdoulaye Baldé veut une armée moderne, mais aussi républicaine. À l’en croire, il faut que l’armée continue à jouer le rôle qu’elle a toujours joué. Surtout dans le domaine du sport comme, dit-il, «le Basket». Le maire de  Ziguinchor compte bien équiper son département, surtout dans le domaine du sport



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email