Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ASC CAMBERENE - Invités à un Tournoi junior en Italie : Six joueurs s’évaporent dans la nature

Single Post
ASC CAMBERENE - Invités à un Tournoi junior en Italie : Six joueurs s’évaporent dans la nature

Six joueurs de l’équipe junior de l’Asc Cambérène ont disparu dans la nature, dimanche dernier, en Italie. L’équipe sénégalaise, qui représente le continent, participe pour la première fois au Tournoi annuel de Viareggio doté de la «Coupe Carnaval». Parmi les «fugitifs» figurent deux mineurs, annonce le journal italien Gazzetta Dello Sport.

On pensait en avoir terminé avec la vague d’immigration clandestine au Sénégal, nourrie par le phénomène des pirogues. Mais apparemment l’envie d’aller voir ailleurs habite toujours l’esprit de la jeunesse sénégalaise. Les cendres ne sont pas dissipées, même si les barques de fortune empruntent de moins en moins la mer. Une pratique différée et qui a ressurgi en terre italienne, dimanche dernier, avec à l’origine encore de jeunes sénégalais.

Le réveil a ainsi été brutal dimanche matin pour les dirigeants de l’Asc Cambérène qui ont appris, à la surprise générale, la fugue de six (6) éléments de l’équipe junior, qui participe actuellement en Italie au Tournoi de Viareggio, dénommé «Coupe Carnaval» et regroupant une quarantaine de pays.

L’information a été livrée hier par la Gazzetta dello Sport. Le quotidien italien précise «que deux des fugitifs sont des mineurs et que les autres ont entre 18 et 19 ans». Seulement, le journal n’a pas révélé les noms des «fugitifs». Il a cependant précisé que «les échappés ne sont pas parmi les meilleurs joueurs de l’équipe, entraînée par l’Italien Paolo Berettini, ex-sélectionneur national des cadets italiens et, depuis peu, à la tête de l’équipe sénégalaise».

Sortis en deux groupes, selon le personnel de l’hôtel où l’équipe sénégalaise est logée, les six joueurs se sont vite volatilisés dans la nature. La version la plus plausible, selon le journal, est que les six «fugitifs» ont rejoint des parents sénégalais déjà établis en Italie, et disséminés entre Pescara, Messine et Bergame. D’ailleurs, poursuit la Gazzetta dello Sport, «un des mineurs a été aperçu sortant d’une voiture, mais il n’y a eu aucune trace des autres».

Pourtant, Paolo Berettini et les responsables de l’expédition, flairant des risques de fugue, avaient multiplié les consignes et mis en place un système de surveillance. Mais les six joueurs sont sortis sans bagages, sans passeport, mais aussi sans aucun autre document officiel. Les dirigeants de Cambérène ayant tout gardé par devers eux pour éviter toute mauvaise surprise.

«Je suis choqué et triste à la fois… Je savais que quelques-uns de mes joueurs avaient des parents en Lombardie, mais je ne croyais pas à une fugue si bien organisée. Pourtant, certains de ces garçons intéressaient de grands clubs italiens comme la Lazio, Udinese, Sienne, la Sampdoria ou Mantova», s’est désolé dans la Gazzetta dello Sport, Berettini, entraîneur de l’équipe de Cambérène depuis septembre dernier. Avant de lancer un appel désespéré : «Je leur demande de revenir. S’ils le feraient, rien ne changera dans nos relations. Je les pardonne d’avance.» Libass Tall, manager de l’équipe de Cambérène, préfère regarder devant : «L’équipe de Cambérène va continuer le tournoi. On va tout faire pour tenir nos engagements vis-à-vis des organisateurs de la Coupe Carnaval.»

Le Secrétaire général du club, Cheikh Tidiane Sy, resté à Dakar, déplore le comportement de ses joueurs. Ce dernier, qui a été informé par nos soins, regrette qu’une telle intrigue soit l’œuvre de jeunes sénégalais : «Cela va laisser une mauvaise impression concernant notre partenariat avec nos amis italiens.» Un comportement de mauvais goût surtout pour l’image de l’Afrique et du Sénégal et pour une équipe de Cambérène dont c’était la première participation. «L’entraîneur italien (Paolo Berrettini) nous avait promis de nous aider sur le plan financier, et aussi de nous soutenir au niveau matériel. Il avait dit que juste après le tournoi, il s’impliquerait davantage dans l’équipe de Cambérène. Mais avec ce qui vient de se passer, je ne sais pas s’il va vouloir continuer à travailler avec nous», s’interroge Cheikh Tidiane Sy.

L’entraîneur italien avait sélectionné un groupe de 21 joueurs juniors dont une bonne partie évolue avec l’équipe première de l’Asc Cambérène. Arrivée le jeudi 1er février en Italie, l’équipe a disputé trois matches qu’elle a tous perdus, devant l’Anderlecht (0-1), As Roma (0-2) et la réserve de l’As Roma (0-3). Le retour du reste de la délégation sénégalaise est prévu après-demain jeudi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email