Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

ATHLETISME : Amy Mbacké Thiam dans tous ses états

Single Post
ATHLETISME : Amy Mbacké Thiam dans tous ses états

Des courses d’athlétisme à Dakar sans Amy Mbacké Thiam, c’est presque un repas sans sel. Ceux qui ont assisté aux 49èmes championnats nationaux d’athlétisme ne nous démentiront pas. La championne du monde d’Edmondton au Canada, en 2001 a encore ravi la vedette à ses concurrentes qu’elle a laminées. Les titres de championne du Sénégal et meilleure performance féminine en poche, elle brocarde les Fédéraux, fustige les promesses non tenues de l’Etat et donne rendez-vous les Sénégalais en 2012 pour porter son candidat Macky Sall à la tête de la magistrature suprême.

Le signe V et une bise à l’endroit de ses supporters alors qu’elle est à 50 mètres de la ligne d’arrivée. Amy Mbacké Thiam ne se soucie guère de ses concurrentes pourvues qu’elles se nomment Mame Fatou Faye ou Fatou Bintou Fall. En provenance de Milan où elle a réalisé 50 sec 86, ce qui constitue la 10ème meilleure performance mondiale, elle pouvait se permettre une balade devant des adversaires à la recherche de minima pour les 12èmes championnats du monde d’athlétisme de Berlin. Avec un chrono de 52“98, elle déroche le titre de championne du Sénégal 2009 devant Mame Fatou Faye (Diaraf) 54’’10 et Fatou Bintou Fall 54’’ 86 ; et à la clé le trophée de la meilleure performance féminine pour 1101 points. Amy, la “rebelle“ pouvait donc exploser de joie et esquisser des pas de danse pour n’avoir pas déçue dans son public et surtout face à une équipe fédérale contre laquelle, elle garde encore une dent.

“J’avais aussi besoin de me réconcilier avec mon public qui avait également besoin de moi“ déclare-t-elle toute nerveuse à la presse avant d’enchaîner : “il y a deux jours, j’étais à Milan. Je suis allée ensuite à Paris. Je suis arrivée hier nuit (samedi, ndlr)“.

“J’étais absente depuis une année. Je suis revenue et il fallait prouver que je suis la meilleure en Afrique. Même si l’essentiel c’était de courir“. “Mon objectif c’est Berlin, soutient-elle. Je veux aller en finale. J’étais absente pendant un an. Ce n’est pas facile de revenir au haut niveau. Il faut s’entraîner. Il faut un bon mental. Pour le moment, je suis 4ème mondiale“.

Interpellée sur le sens de son salut envers la tribune officiel où se trouvait les responsables fédéraux, Amy Mbacké Thiam coupe et martèle : “ma position d’hier n’a pas changé. J’étais avec Dieu et tout le monde était de l’autre côté. Dieu m’a donné raison. Mes revendications sont les mêmes. Ça ne change pas. La prochaine fois qu’il y a un championnat d’Afrique et qu’ils (les Fédéraux) ne m’envoient pas le billet, je ne viens pas. Là, ils m’ont envoyé le billet depuis cinq jours. Je suis tranquille. C’est, ce qu’ils n’avaient pas fait à l’époque. Si les gens cherchent la paix, il n’y aura pas de problème“.

“Je suis prête à me sacrifier pour aider les autres“

Sur les appels lancés pour son retour, Amy Mabcké Thiam déclare que “ce n’est que Ndèye Fatou Soumah seulement qui a supplié pour que je vienne. C’est le tout monde. Même le président Momar Mbaye m’a supplié et je suis là. Je suis prête pour tout, le 400 mètres et le 4X400.“ “Je ne suis pas égoïste. Il faut aussi que je fasse le 4X400 pour permettre aux autres d’aller aux championnats du monde. Je suis prête à faire ce sacrifice parce que ce sont mes sœurs, c’est pour que le Sénégal gagne“, ajoute la championne du monde en 2001.

Interrogée sur les promesses de l’Etat en 2001, elle s’enflamme. “Aucune condition n’est réunie. J’ai des dettes partout. En une année, j’ai tout perdu. Le sponsor, la bourse qu’ils ont coupé. Je ne parle même pas de l’Etat du Sénégal qui n’a tenu aucune de ses promesses. Depuis 2001, j’attends ma maison. La voiture que je conduis, c’est au nom de l’Etat. Ils n’ont dit qu’ils ne peuvent mettre mon nom. J’attends les 400.000 F Cfa par mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que je passais tout mon temps à donner de l’argent aux gens qui ne pouvaient pas payer leur location. J’attends le goudron de mon village. Voilà un peu, pourquoi, je me rebelle. Essayez d’être à ma place ? On dit Amy Mbacké ceci ou cela. Mais je les en veux. Championne du monde, ça ne se ramasse pas“.

“Je me sens abandonnée. Je suis frustrée. Je regrette même pourquoi, je suis sénégalaise. Pourtant le Canada m’avait proposé sa nationalité en 2003. A l’époque, j’ai répondu : “que je suis fière d’être sénégalaise. J’attends des promesses de mon pays“. Je fais même de la politique pour rester sénégalaise. Je roule pour Macky Sall. Je pense que 2012, sera notre année. Comme ça, tout va changer“, déclare-t-elle



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email